Accueil / Actualités Moto  / Cezeta et Feddz

Cezeta et Feddz

Cezeta et Feddz ? Cezeta est une marque tchèque de scooters, désormais relancée avec des moteurs électriques, et Feddz sont des petites motos électriques légères (cat. A1) fabriquées en Allemagne, dont la vitesse de pointe est de 45 km/h. Les deux marques se distinguent par leur fiabilité.

Les scooters de la marque Cezeta, construits de 1957 à 1964 dans l'ancienne Tchécoslovaquie, se caractérisaient par un long garde-boue avant intégré à la carrosserie et fixe, qui servait également à transporter les bagages. En Tchécoslovaquie, le scooter Cezeta était appelé "petit cochon" en raison de sa forme particulière. Dès le début, il a été un succès et, pendant la guerre froide, il est devenu un symbole de liberté. Le scooter a été exporté dans de nombreux pays, principalement dans l'ancien bloc de l'Est, mais aussi en Nouvelle-Zélande, où il était vendu sous la marque "NZeta".

Cezeta 506. photo : ampnet

120 km/h et 150 km d'autonomie

Un Britannique ayant émigré en République tchèque dans les années 1990 a fait revivre le scooter - avec une propulsion électrique. Le Cezeta 506 est proposé en différentes versions. Le type 506/01 (137 kg, batterie incluse) a une autonomie de 100 km, une vitesse maximale de 85 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en 4,5 secondes. Le type 506/02 (147 kg, batterie comprise) a une autonomie de 150 km, une vitesse maximale de 120 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en 2,7 secondes.

Cezeta 506. photo : ampnet

Comme voiture de location à Prague

Actuellement, Cezeta tente de faire connaître le scooter nostalgique avec des véhicules de location, du moins dans la capitale tchèque Prague. La location d'un week-end à Prague coûte 150 euros. On peut acheter les scooters en Suisse chez "Motoerchen" à Lyss BE. La variante de base Cezeta sans accessoires est disponible à partir de 14'990 francs. Andreas Zuber, propriétaire de "Motoerchen", répond à ce sujet sur demande : "La Cezeta est toutefois fabriquée sur commande et si les prix en euros continuent de baisser, je l'adapterai bien sûr en permanence".

Andreas Zuber, propriétaire de Motoerchen avec une Feddz et une Cezeta 506. Photo : motoerchen.ch

Fabrication manuelle à Prostejov

Chaque scooter Cezeta est fabriqué à la main dans l'usine de Prostejov, avec des composants de Rizoma, Beringer, Michelin, Smiths et Sevcon, entre autres.

Feddz

Chez "Motoerchen", on trouve en outre actuellement un autre véhicule électrique passionnant, qui est visuellement un mélange de vélo et de moto et qui peut être conduit aussi bien avec un permis voiture qu'avec un permis moto : les différents modèles du fabricant allemand Feddz. Ces deux-roues ont des repose-pieds et pas de pédales, atteignent une vitesse maximale de 45 km/h et offrent une autonomie maximale de 60 à 80 kilomètres (en fonction du poids corporel et du mode de conduite).

En route avec le Feddz. Photo : motoerchen.ch

48 volts

Les "cyclomoteurs électriques" de Feddz, comme le fabricant les appelle lui-même, disposent d'une batterie lithium-ion de 48 volts verrouillable de 37,7 Ah / 1900 Wh. Le temps de charge est de quatre heures et demie sur une prise de courant domestique. L'entraînement est assuré par un moteur de moyeu de roue sans balais situé sur la roue arrière, qui provient de EMB Elektromaschinenbau GmbH à Mittelbiberach et qui dispose également d'une fonction de récupération (récupération d'énergie lors du ralentissement). Il peut être commandé en version standard de 2 ou 2,4 kilowatts, et des moteurs encore plus puissants sont disponibles sur demande.

Le Feddz à une station de recharge des CFF. Photo : motoerchen.ch

Quatre modes de conduite

Les deux-roues disposent également d'un éclairage LED avec clignotants, d'une ergonomie adaptable (selle, guidon), d'un espace de rangement de 23 litres, de la connectivité Bluetooth (connexion smartphone via app), de 4 modes de conduite sélectionnables via un bouton sur le guidon (Eco, Custom, Sport et Wheelie). Côté prix, les deux-roues Fedzz démarrent à 7999 francs, sacoche comprise.

Dimensions et fonctionnalité du Feddz. Photo : motoerchen.ch

Liens

Représentation de la Suisse : www.motoerchen.ch

Cezeta à Prague : www.cezeta.com

 

 

Sources : ampnet/motoerchen.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR