CFMoto 650MT vs. Benelli TRK 502 vs. Voge 500 DSX

"Made in China" : nous sommes aujourd'hui habitués à cette mention pour presque tous les produits. Peu à peu, de plus en plus de motos s'y mettent aussi. Test comparatif de trois enduros de voyage actuels de la classe moyenne inférieure.
Position assise droite, protection contre le vent, espace de rangement et puissance pour accélérer rapidement en sortie de virage, même en montant un col. Ce sont des ingrédients essentiels pour les enduros de voyage. Dans cette catégorie, la plupart des gens pensent d'abord à des machines telles que BMW R 1300 GS, Ducati Multistrada V4 ou KTM 1290 Super AdventureDe gros moteurs et une technologie haut de gamme, de A comme ABS avec sensibilité à l'inclinaison à W comme contrôle du wheelie. Le tout à des prix allant de 20'000 francs à plus de 20'000 francs ...
Jusqu'à 650 cm3
Bien sûr, il existe depuis longtemps des représentants dignes de ce nom dans la catégorie moyenne supérieure et inférieure. Ceux qui se contentent des bases en matière d'assistance à la conduite et de performances réduites trouveront ici une palette de plus en plus large. D'autant plus qu'à côté des constructeurs établis, de plus en plus de nouveaux constructeurs ou de constructeurs revitalisés arrivent sur le marché avec des motos correspondantes. C'est ainsi que nous retrouvons aujourd'hui dans la catégorie des 650 cm3 nos trois candidates au test, la Benelli TRK 502, la CFMOTO 650MT et la Voge 500 DSX.
Un des plus grands exportateurs
La dernière née de cette constellation est la Voge (avec un "O" long prononcé "Vosch"), qui n'a été lancée que pour la saison 2023 avec ses roues à rayons en fil de fer et sa roue avant au format 19 pouces adaptée au tout-terrain. En outre, la marque Voge n'est disponible en Suisse que depuis 2020. Derrière cette marque se trouve le groupe chinois Loncin, fondé en 1993. Dans un premier temps, il ne fabriquait que des moteurs, jusqu'à ce que le premier modèle de moto soit lancé sur le marché peu avant le changement de millénaire. En l'espace de six ans, le groupe est devenu l'un des plus grands exportateurs chinois de motos.
200 ingénieurs
Aujourd'hui, Loncin, dont le siège social se trouve à Chongqing, emploie plus de 7000 personnes et, dans son propre centre de recherche et de développement, 200 ingénieurs et techniciens planchent sur de nouvelles solutions pour les deux roues. Outre la production de ses propres marques, Loncin a également conclu des partenariats avec des marques de motos européennes connues. C'est ainsi que les Chinois ont fabriqué les moteurs des deux modèles BMW actuels, la F 750 GS et la F 750 GS. F 850 GS. L'importation d'oiseaux en Suisse se situe à la Groupe MosportL'entreprise est une filiale de l'entreprise de production de produits alimentaires, qui importe entre autres SWM, Zontes et F.B. Mondial.
CFMOTO : numéro un des quads
Le deuxième modèle le plus récent de ce test comparatif est le CFMOTO 650MT. Depuis de nombreuses années, CFMOTO jouit d'une bonne réputation en Europe en tant que fabricant de quads. En Suisse, les ATV de CFMOTO sont même leaders du marché. Fondée en 1989 à Hangzhou, en Chine, l'entreprise a débuté avec des composants pour motos et moteurs, puis avec des moteurs complets, des deux-roues motorisés et des quads.
Jusqu'à présent, l'importation des motos en Allemagne, en Autriche et en Suisse était assurée par le groupe autrichien KSR et par KSR Swiss (anciennement JB Töffhandel). Pour l'année 2023, KTM - plus précisément la maison mère Pierer Mobility AG - a décidé d'importer et de distribuer les motos de KTM. CFMOTO en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne. En Suisse, en Allemagne et en Autriche, l'importation des quads et des side-by-side reste toutefois assurée par KSR (ou au Royaume-Uni chez Quadzilla et en Espagne chez Jets Marrivent).

De gauche à droite : Voge 500 DSX, Benelli TRK 502, CFMOTO 650MT
KTM et CFMOTO
KTM et CFMOTO travaillent ensemble depuis longtemps. A l'origine, CFMOTO était le partenaire de montage et de distribution de KTM en Chine. Entre-temps, les deux entreprises exploitent même une usine commune en Chine dans le cadre d'une joint-venture, dans laquelle sont fabriqués aussi bien des modèles CFMOTO que KTM.
Benelli : une longue histoire
Benelli est en fait une marque très ancienne. Fondée par six frères en 1911 à Pesaro (I), la forge de motos a connu une grande renommée. Une technique d'avant-garde et les succès de course qui en découlent ont été caractéristiques pendant de nombreuses années. L'une des machines les plus connues, dont beaucoup se souviennent encore aujourd'hui, est la Benelli 750 Sei, une imposante machine à six cylindres des années 1970.

Equipement de série et accessoires disponibles (sélection).
14'000 employés
Cependant, à la fin des années 1980, l'entreprise a commencé à décliner et, malgré des rachats par des investisseurs et de nouveaux projets intéressants - comme la TnT 1130 -, une ère difficile a suivi. En décembre 2005, Benelli a rejoint l'entreprise Qianjiang, ou Q.J., basée à Wenling en Chine. Q.J. emploie 14'000 personnes et produit plus de 1,2 million de véhicules et plus de 2 millions de moteurs par an dans une usine moderne. Outre ses propres motos sous le label QJ Motor, son portefeuille comprend également des quads, des vélos électriques, des tondeuses à gazon, des voiturettes de golf et des générateurs.
Sym, Vmoto Super Soco
La gamme actuelle de motos Benelli comprend désormais diverses machines de différents genres et de cylindrées allant de 125 à 750 cubiques. Le travail de conception et de développement des motos Benelli se fait toujours à Pesaro, mais les machines sont fabriquées en Chine. L'importation en Suisse est assurée par Grandjean Diffusion SA Moteo Schweiz, dont le portefeuille comprend également Sym, Vmoto Super Soco (motos et scooters électriques) ainsi que Peugeot Motocycles.
Test
Voilà qui résume bien le contexte. Il est temps de se mettre en route. Comme nous conduisons les trois candidates dans le cadre d'un "GP cervelas" de Moto-Sport-Suisse, on peut presque parler d'un test d'endurance. Au cours de ce tour de plusieurs jours, de Zurich à l'Oberland bernois en passant par les Grisons et retour, nous rencontrons une grande partie de l'éventail habituel des voyageurs axés sur la route.

De gauche à droite : CFMoto 650MT, Benelli TRK 502, Voge 500 DSX
Roue avant de 19 pouces
D'un point de vue purement esthétique, on remarque que la Voge est la seule du trio à disposer d'une roue avant de 19 pouces et de roues à rayons métalliques, ce qui lui confère au moins une certaine aptitude au tout-terrain. Les autres motos d'essai roulent sur des roues en aluminium coulé de 17 pouces. Toutefois, la Benelli est également disponible avec des roues à rayons métalliques (en tant que TRK 502 X) avec une roue avant de 19 pouces. La "X" présente en outre un silencieux arrière surélevé. L'avant et le carénage sont identiques sur les deux versions et ressemblent à la Ducati Multistrada au niveau du bec qui s'étend vers l'avant. En comparaison, c'est son look qui évoque le plus l'aventure.
- LCD avec compte-tours analogique sur Benelli
- LCD intégral au CFMOTO
- Écran couleur sur l'oiseau
Un design plus autonome
Les deux autres concurrentes ont un design plus original. Toutefois, nous pouvons également établir un parallèle avec la Honda CB 500 X. Et comme cette dernière, elle a un pare-chocs qui entoure l'avant. La CFMOTO en est également dotée, mais elle est globalement la plus compacte et la moins orientée vers l'aventure. En revanche, il est équipé d'un pare-chocs latéral, comme le Benelli. En cas de chute, ils évitent de rayer ou de casser des parties du carénage. Côté finition, les trois sont solides. Les autocollants ne sont certes pas repeints, mais ils ont l'air de qualité, tout comme les peintures. Même les ailes avant sont peintes.
- Les boutons pour les poignées chauffantes et les phares supplémentaires sont déjà préinstallés.
- Unité de commutation CFMOTO.
- Boutons et interrupteurs sur l'oiseau.
Bicylindre en ligne
Les trois machines sont propulsées par des bicylindres en ligne refroidis par eau. Celui de la CFMOTO, avec ses 650 cm3, a une cylindrée nettement supérieure, et cela se ressent. La 650MT est toujours la plus détendue et celle qui nécessite le moins de changements de vitesse. À ce propos : les trois candidates disposent de boîtes de vitesses discrètes, qui passent les rapports avec précision et sans accroc. Les embrayages se manient tous sans trop de force manuelle et sont bien dosés au démarrage.
- Benelli : 500 cc, 48 ch, 46 Nm.
- CFMOTO : 649 cc, 56 S, 54 Nm.
- Voge : 471 ccm, 47 CV, 45 Nm.
Pacemaker
La CF est donc celle des trois qui donne le rythme. Avec 218 kg, elle est aussi la deuxième plus légère. Avec 206 kg, c'est la Voge qui est la plus légère sur la balance. Néanmoins, lorsque la Voge et la Benelli se retrouvent côte à côte, la Benelli, bien que nettement plus lourde avec ses 235 kg, semble plus puissante et plus vive à très bas régime. Et ce, bien que son bicylindre soit plus rugueux au toucher et au son. Mais à partir d'un certain régime, les choses changent - dans les derniers 2000 tours, elle s'essouffle et seules les vibrations semblent augmenter, mais pas la puissance. Plus haut, le twin de l'oiseau s'emballe d'autant plus. Après une certaine retenue au début, il a tendance à vrombir. Finalement, c'est le CFMOTO qui s'exprime le mieux et le plus harmonieusement : avec un son agréablement rauque sur toute la plage de régime. Les vibrations ne jouent aucun rôle dans la comparaison.
- Moignon d'échappement sur la Benelli.
- Un moignon un peu plus grand au CFMOTO.
- Silencieux classique sur l'oiseau.
Tendu à spongieux
La CFMOTO se montre également très souveraine en ce qui concerne la tenue de route. Elle est aussi la plus compacte et la plus équilibrée avec son réglage d'amortisseur sportif clairement orienté vers la route. Lors des freinages avant ou dans les virages, dans les changements de direction - elle reste toujours ferme et bien contrôlable dans la trajectoire. Et ce, même si l'asphalte n'est pas parfait. Le contact avec la chaussée est assuré par les Pirelli Angel Granturismo, qui se montrent performants aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
- Les repose-pieds les plus grossiers se trouvent sur la Benelli.
- Le système de cran d'arrêt de la CFMOTO est le plus fin.
- Anti-vibration : Repos de l'oiseau.
Confort de conduite
La Benelli dispose des mêmes pneus, mais son châssis n'est pas tout à fait à la hauteur de celui de la CFMOTO. Elle est la plus souple et ses éléments de suspension ont tendance à s'affaisser, ce qui réduit la sensation de la limite d'adhérence. Avec le réglage de châssis le plus souple, elle met davantage l'accent sur le confort de conduite que sur la sportivité. Elle n'est pas non plus aussi à l'aise dans les virages que ses deux adversaires et préfère un style de conduite plus rond. La Voge offre un bon retour d'information et semble globalement équilibrée avec sa roue avant de 19 pouces. Elle est équipée de pneus Metzeler Tourance, qui équipent également les grandes motos de tourisme.
Freins
Lorsqu'il s'agit de freiner, la confiance s'installe d'emblée chez tous. Et tous les vélos se laissent bien ralentir, comme nous l'avons constaté avec plaisir lors de diverses descentes de cols. Seuls les freins de la Voge devraient avoir un peu plus de mordant. Sur le Benelli, le levier de frein est encore relativement éloigné de la poignée du guidon, même dans la position la plus étroite. Le levier de frein de la Voge peut être réglé sur cinq positions et sur le CFMOTO, une vis filetée permet un réglage très précis.
- Étriers de frein de marque Benelli.
- Les freins J.Juan au CFMOTO.
- Arrêt Nissin sur l'oiseau.
Ergonomie
Il existe de grandes différences entre les positions d'assise. Le CFMOTO et le Voge offrent une position assise plutôt sportive. La Voge est la plus grande des trois en termes d'assise, mais elle dispose de l'angle de genou le plus étroit, tandis que la CF a le guidon le plus étroit. En revanche, l'ergonomie de la Benelli ressemble à celle d'une chaise longue de voyage. On est assis au maximum dans la moto, le guidon est relativement haut et avancé, et les pieds reposent également loin devant et en haut. On a presque l'impression d'être un cruiser. On aimerait que la selle soit placée un peu plus haut. (La hauteur de la selle ne peut être réglée sur aucun modèle). Il vaudrait donc la peine d'essayer de renoncer aux gros caoutchoucs sur les repose-pieds offroad dentelés.
- Selle en deux parties avec coutures de couleur contrastée sur le Benelli.
- Banc monospace au CFMOTO.
- La Voge propose également une banquette en deux parties et des coutures contrastées en rouge.
Coupe-vent
La protection contre le vent est bonne sur toutes les motos, mais pas tout à fait sans turbulences sur la CFMOTO ; la Benelli est la plus équilibrée. Ici, le carénage réduit la pression, mais on n'est pas complètement protégé. Le fait que son pare-brise soit le seul à ne pas être réglable en hauteur n'a donc aucune importance.

CFMOTO et Voge ont opté pour un éclairage à LED tout autour de la moto, tandis que la Benelli dispose d'un phare principal halogène.
Conclusion
Les Chinois se rattrapent dans la construction de motos. Ces trois machines offrent en tout cas un réel plaisir de conduite, chacune avec sa propre orientation. La plus performante sur la route est clairement la CFMOTO - ceux qui accordent plus d'importance au look "aventure" et qui souhaitent peut-être s'aventurer en tout-terrain seront mieux servis avec la Voge ou la Benelli. Ici et là, on peut critiquer des détails, par exemple les arêtes vives des systèmes de bagages optionnels (Benelli et Voge), mais en ce qui concerne la performance et le sentiment de sécurité, les trois font bien leur travail.
Données techniques
Sur le banc d'essai de performance