Accueil / Contexte  / Le CO2 se fossilise

Le CO2 se fossilise

Audi und Climeworks filtern CO2 aus der Luft und lassen es unter der Erde mineralisieren. Foto: ampnet

L'entreprise suisse Climeworks construit en Islande la plus grande installation au monde pour la fossilisation et le stockage du CO2 atmosphérique. Audi est partenaire de la start-up environnementale zurichoise et soutient le projet. L'installation filtrera chaque année 4000 tonnes de dioxyde de carbone de l'air et les minéralisera sous terre.

1000 tonnes de CO2 sont éliminées de l'atmosphère par l'entreprise zurichoise Climeworks au nom d'Audi. Pour fixer cette quantité de manière naturelle, il faudrait, selon les responsables, 80 000 arbres.

"Capture directe de l'air"

La technologie "Direct Air Capture" permet d'extraire le dioxyde de carbone de l'air ambiant et de renvoyer de l'air exempt de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'installation en Islande transporte le CO2 filtré de l'air sous la surface de la terre, où il se minéralise par des processus naturels. Le dioxyde de carbone est ainsi éliminé durablement de l'atmosphère.

2000 mètres sous terre

Tout d'abord, l'installation aspire l'air et le dirige vers le collecteur de CO2, à l'intérieur duquel se trouve un matériau filtrant sélectif. Il fixe le gaz contenu dans l'air au moyen d'un matériau adsorbant spécialement conçu. Lorsque le filtre est saturé de dioxyde de carbone, il est chauffé à 100 degrés Celsius par la chaleur résiduelle d'une centrale géothermique située à proximité, ce qui permet de dissoudre les molécules de CO2. De l'eau s'écoule ensuite du Centrale électrique de Hellisheidi Le dioxyde de carbone est transporté à travers l'installation à une profondeur d'environ 2000 mètres sous terre.

Réaction avec des roches basaltiques

Par des processus naturels, les molécules réagissent avec la roche basaltique et se transforment elles-mêmes en carbonates sur une période de plusieurs années, c'est-à-dire qu'elles se minéralisent. Le CO2 est ainsi stocké durablement sous terre. Il retourne ensuite dans le circuit de la centrale géothermique. L'installation fonctionnera 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

CO2 pour l'industrie des boissons

Audi accompagne Climeworks depuis 2013. Il y a deux ans déjà, les deux entreprises ont construit à Hinwil une installation qui filtre le CO2 dans l'air et le met à disposition de l'industrie des boissons - plus tard, traité sous forme de gaz carbonique.

Lien

Carburant à base de dioxyde de carbone, d'eau et d'électricité verte

 

Source : ampnet/jri

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR