Accueil / Généralités  / Le retour de la Suzuki Hayabusa ?

Le retour de la Suzuki Hayabusa ?

Nous le saurons le 5 février : Suzuki lancera un nouveau modèle lors d'un événement virtuel. Le Bande-annonce vidéo laisse croire que Suzuki ressuscite l'ancienne fusée GSX 1300 R Hayabusa, capable de rouler à 300 km/h.

Depuis des années, voire bientôt des décennies, les nouveautés de Suzuki pour le marché européen sont restées silencieuses. Quelques nouvelles couleurs pour la gamme existante ont été annoncées jusqu'à présent pour 2021. Rien de plus. Même les modèles à succès comme la GSX-S 750 - la Suzuki la plus vendue en 2020 en Suisse - ne passent pas à l'Euro 5 et sont en fin de vie.

 

Vitesse élevée garantie : 180 mph correspondent à 280 km/h, avec en plus une réserve de régime de 1000 tr/min. Au centre, l'ordinateur de bord avec l'indicateur d'inclinaison.

 

L'annonce du Japonais d'organiser son propre salon des nouveautés le 5 février 2021 est donc d'autant plus surprenante. Il y a des raisons à cela : Après tout, la marque a été sacrée championne du monde de MotoGP la saison dernière (avec le jeune Espagnol Joan Mir) et elle fête - tout comme Moto Guzzi - son 100e anniversaire.

Vidéo de teasing : Nouvelle Suzuki Hayabusa ?

Des rumeurs sur de prétendus nouveaux modèles de motos Suzuki circulent depuis des années. Mais jusqu'à présent, rien de réel n'est venu. A part des mises à jour et des variantes de modèles pour la V-Strom 1000 et la V-Strom 650 ainsi que pour la GSX-R 1000. Mais avec le nouveau modèle publié Vidéo de teasingLa rumeur semble se concrétiser avec l'apparition sur un ovale à grande vitesse d'un compteur de vitesse à plus de 180 mph (280 km/h) et 10 000 tr/min (avec une réserve de 1000 tr/min vers le haut) et d'un avant et d'un arrière immédiatement reconnaissables comme étant ceux d'une Hayabusa.

 

L'image vidéo est certes floue, mais l'arrière typique de la Hayabusa est reconnaissable au premier coup d'œil.

 

Il faut faire des efforts

Si Suzuki ressuscite effectivement l'Hayabusa, il faudra mettre les bouchées doubles si l'on veut rétablir sa réputation de surdouée de la haute vitesse. Plus de 200 chevaux sont indispensables, ainsi que beaucoup d'électronique, des ailerons de MotoGP et les dernières avancées technologiques.

Hayabusa : 20 ans à la barre des 300 km/h

La légendaire Suzuki Hayabusa - officiellement appelée Suzuki GSX 1300 R Hayabusa - a été lancée tard dans les années 1990. A une époque où la tendance était à la vitesse de pointe et à la production d'un maximum de chevaux à partir d'un maximum de cylindrée. Le "faucon pèlerin", dont le nom au Japon a également servi à désigner une sonde spatiale et le train rapide Shinkansen, était considéré comme la première moto de série au monde à atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. L'aérodynamique optimisée en soufflerie a marqué son apparence.

 

Suzuki a lancé la première Hayabusa en 1999, dans un premier temps avec 175 ch et une cylindrée de 1299 cm3.

 

La Hayabusa originelle ne roulait pas seulement sur le papier, mais aussi à plus de 300 km/h en conditions réelles. Selon les pneus, le conducteur et la situation de conduite, elle pouvait atteindre 320 km/h. Le compteur de vitesse indiquait alors un peu plus de 340 km/h. Mais à partir de 2001, il y eut une autolimitation volontaire à 298 km/h, puis à 295 km/h. Malgré ses presque 200 ch et sa capacité d'accélération gigantesque, la Hayabusa n'a jamais été considérée comme une supersportive, mais comme une moto de tourisme confortable et sportive, appréciée surtout par les amateurs d'autoroute et de vitesse. L'Hayabusa est arrivée sur le marché en 1999 avec d'abord 175 ch, puis a été entièrement revue en 2008 (1340 au lieu de 1299 cm3, 197 ch) et est restée dans la gamme Suzuki jusqu'à fin 2017.

 

La dernière version de la Hayabusa, avec 197 ch et 1340 cm3 de cylindrée, a expiré en 2017, mais seulement en 2018 sur certains marchés.

 

De nouveaux modèles Suzuki ? L'espoir grandit

Qui sait : peut-être qu'une nouvelle Hayabusa représentera effectivement une sorte de coup de tonnerre pour le réveil de Suzuki en matière de modèles de série. Dans ce cas, on peut espérer que des modèles fortement dépassés comme la SV 650 (une moto autrefois excellente et couronnée de succès sur le marché, avec un moteur V2 à 90° encore compétitif aujourd'hui) seront bientôt remis à neuf pour le grand public des motards. Et une grosse moto naked d'environ 1000 cm3 serait également la bienvenue. Bref, il y a de nouveau de l'espoir que Suzuki ne se retire pas à long terme du marché européen de la moto.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR