Accueil / Actualités Moto  / Corona encourage le commerce de vélos

Corona encourage le commerce de vélos

Les recommandations Corona des autorités ont un effet positif sur les ventes de vélos et de vélos électriques, comme l'indique le Centre suisse Vélo & E-Bike. A partir du mois de mai, des goulots d'étranglement pourraient toutefois apparaître en raison de chaînes d'approvisionnement interrompues.

La branche suisse du vélo a connu une bonne année de vente avec à nouveau des taux de croissance à deux chiffres pour les vélos électriques, peut-on lire dans un communiqué de l'Office Vélo & E-Bike. L'année 2020 aurait également bien démarré, en raison d'un hiver chaud et sec avec de nombreuses journées ensoleillées. "Mais le coronavirus est arrivé et a d'abord paralysé l'économie chinoise, qui occupe une place importante en tant que fournisseur de la production locale de vélos et de pièces détachées pour vélos".

Stock encore bien rempli, mais...

Comme le secteur de la bicyclette a des délais de production relativement longs (plus de six mois), les stocks sont bien remplis au début de la saison. On peut donc faire face à la demande accrue des clients. "Mais peu à peu, des voix s'élèvent parmi les membres de l'association de la branche du vélo Velosuisse pour dire qu'à partir du milieu de l'année, des goulots d'étranglement pourraient apparaître dans l'approvisionnement en pièces de vélo ainsi qu'en vélos et e-bikes commandés ultérieurement en provenance de Chine et d'Asie du Sud-Est".

Utilisation partielle

Il est encore très difficile d'évaluer la situation des livraisons à partir du milieu de l'année, déclare le directeur d'Intercycle Walter Schärli, à l'unisson avec d'autres CEO du secteur de la bicyclette. Schärli : "Les fabricants de vélos en Chine ont certes repris le travail entre-temps. Mais en raison des restrictions de déplacement de leurs collaborateurs, les usines ne produisent qu'à un taux d'occupation partiel". Pour l'instant, ce n'est pas encore un problème. Mais il s'avère que les commandes qui n'auraient dû être produites qu'après le Nouvel An chinois fin janvier seront livrées avec un retard considérable. Schärli s'attend en outre à des problèmes au niveau des capacités de transport par voie maritime si l'économie chinoise se met soudain à rattraper le retard de production de tous les secteurs économiques.

Italie : peu de retards

En revanche, les importateurs de produits cyclistes italiens comme Certa Sports ne signalent guère de retards. Son directeur, Andreas Betschart, déclare au Centre Vélo & E-Bike : "Jusqu'à présent, nous n'avons pas constaté de problèmes notables dans les échanges commerciaux avec l'Italie".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR