Cortese est champion du monde, Krummenacher seulement quatrième

Lors de la finale de la saison du championnat du monde Supersport au Qatar, les événements se sont enchaînés. L'ancien champion du monde Lucas Mahias et le nouveau champion du monde Sandro Cortese (tous deux Yamaha) ont été les grands gagnants des turbulences - Randy Krummenacher (Yamaha) l'un des perdants.
La finale du championnat du monde Supersport avait tout pour plaire. Le leader du championnat du monde, Sandro Cortese (Yamaha), s'y était rendu avec 6 points d'avance sur Jules Cluzel (Yamaha). Mais on y a annoncé que, suite à la décision du TAS, le retrait de la victoire de Lucas Mahias (Yamaha) à Portimão (P) avait été annulé.
L'avance de Cortese s'est ainsi réduite à 5 points. Cluzel aurait donc pu devenir champion du monde en devançant Cortese, car il a remporté nettement plus de victoires. Lors de la course, qui s'est déroulée dans des conditions critiques, les deux prétendants au titre se sont livrés à des duels passionnants pour le titre, avec de nombreux changements de leader. Seul Mahias, parti de la pole, a pu rivaliser avec eux.
Le Français a réussi à se faufiler dans l'avant-dernier tour, lorsque les deux hommes en conflit sont sortis de la ligne idéale lors d'un duel. Cluzel a chuté dans le dernier tour en tentant de passer Cortese. L'Allemand s'est emparé du titre de champion du monde en prenant la deuxième place derrière Mahias. Cluzel a de nouveau chuté en tentant de ramener la Yamaha à l'arrivée et a chuté à la troisième place du championnat du monde avec un zéro pointé.
Randy Krummenacher (Yamaha) s'est battu pour remonter de la 11e place sur la grille de départ à la 5e, mais a dû se contenter de la 4e place au championnat du monde derrière Mahias. "Malheureusement, j'ai été pénalisé par la décision du TAS concernant Mahias. Sinon, j'aurais terminé la saison avec une médaille de bronze. J'aime vraiment la catégorie Supersport 600 et j'y retournerai l'année prochaine", explique l'ambitieux originaire de l'Oberland zurichois.
1. Lucas Mahias (F) ; 2. Sandro Cortese (D) ; 3. Federico Caricasulo (I) ; 4. Thomas Gradinger (A) ; 5. Randy Krummenacher (CH), tous Yamaha. - Score final de la Coupe du monde : 1. Cortese, 208 points-
te ; 2. Mahias, 185 ; 3. Jules Cluzel (F), Yamaha, 183 ; 4. Krummenacher, 159