Accueil / Voyages  / Le sommet du plaisir

Le sommet du plaisir

Chasseral_04_7880591
Ce petit tour autour de la montagne jurassienne Chasseral est également possible en fin de journée et, par temps favorable, il est récompensé par des vues jusqu'aux Alpes bernoises.

Dans le Jura, les montagnes ne sont pas seulement plus basses que dans les Alpes, elles ont aussi un aspect différent. La plupart du temps, elles sont constituées d'arêtes calcaires aux arêtes vives, dont le point culminant se trouve quelque part. L'homme peut alors aider l'œil qui cherche, comme sur le Chasseral. On y trouve une tour émettrice qui, du haut de ses 114 mètres, signale la présence d'un index : Voici le Chasseral, le plus haut sommet du ..., non, pas de tout le Jura, seulement du Jura bernois. Depuis le Plateau bernois, on l'aperçoit au loin, et ceux qui suivent un cours sur le site du TCS de Lignières tournent en quelque sorte à ses pieds. Mais le Chasseral, situé entre Bienne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, se prête aussi à être contourné.Dénivelé Lors d'un tour du Chasseral, il faut s'attendre à des dénivelés importants. Il suffit de tremper les orteils dans l'eau rafraîchissante du lac de Bienne, de rouler à travers les vignobles ensoleillés de Douanne et de remonter les gorges du même nom jusqu'au Tessenberg pour que la température chute. Lignières, connue pour être le seul "circuit de course" (en fait, le centre d'entraînement à la conduite du TCS Training & Events) de Suisse, se trouve déjà dans une autre zone climatique que le paysage lacustre en contrebas. Ensuite, la route serpente d'abord à travers une légère forêt, puis à travers les pâturages sur le versant sud du Chasseral, qui n'est généralement pas enneigé avant juillet. Et là, sur le parking du restaurant, un vent frais siffle presque à coup sûr. S'arrêter un moment et s'imprégner de la vue, c'est indispensable. A ses pieds, le Tessenberg, en contrebas les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, à l'horizon les sommets enneigés des Alpes bernoises - si l'on tombe sur un jour où la visibilité est bonne ...Dans l'économie alpestre Un étage plus bas, je me dirige vers l'une des nombreuses métairies. L'approche de la Bergerie du Bas, sur le Mont Sujet (bifurcation à Lamboing), s'avère bancale : le chemin est profondément gravelé, la roue avant de 17 pouces de la moto de tourisme suit une trajectoire incertaine. En haut, le panorama est beau, les prairies alpines, la musique folklorique diffusée par les haut-parleurs et un mince café. On se croirait sur un alpage de Suisse centrale, sauf qu'ici, on parle français, confortablement et en s'étirant, nous sommes après tout dans le canton de Berne.Hamme ou fondue Plus tard, je tente ma chance à la Métairie du Milieu de Bienne. La bifurcation se trouve dans la vallée de St-Imier, à Cortébert. Au milieu d'un magnifique pâturage alpin (Wytweide) parsemé d'arbres isolés, je me régale d'une tarte à la rhubarbe. Si les plats maison comme le hamme (jambon cuit) ou la fondue sont aussi excellents, il faudra absolument que je revienne. Cet été encore ou plus tard, lors d'une randonnée en raquettes. La Métairie du Milieu est ouverte toute l'année. 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR