La KTM 790 Duke est de retour !

Quiconque a déjà conduit les naked bikes de la famille 890-Duke de KTM le sait : ces motos sont des garantes absolues de plaisir. Il n'y a qu'un seul vrai point critique... elles ne sont pas remboursables en tant que modèles A2. Parce que KTM ne veut et ne peut pas se passer de la clientèle correspondante, la 790 Duke fête aujourd'hui son retour.
Cela fait cinq ans que KTM a lancé la 790 Duke. Il est bien connu que les Autrichiens ont mis dans le mille avec cette moto naked légère de classe moyenne et qu'ils ont reçu de nombreux éloges de toutes parts. La formule magique "poids réduit, maniabilité aisée, twin puissant, pack électronique complet" a été poussée à l'extrême à partir de 2020 sous la forme de la 890 Duke R. Et puis : début 2021, la 790 a été remplacée par la nouvelle version de base de la 890 Duke R. La 890 Duke avec plus de puissance et une électronique améliorée par rapport à la 790.
Le retour de la 790 Duke
KTM vient d'annoncer le retour de la 790, dont environ 30'000 unités ont été vendues jusqu'à présent. Sur le marché cible européen, le bicylindre en ligne LC8c de la nouvelle 790 Duke développera 95 ch. On voit donc clairement ce que KTM veut faire avec cette renaissance : servir la classe des permis A2. Car le fait est que les sœurs de la 890, avec respectivement 115 et 121 ch, ne peuvent pas être bridées. La A2-790 devrait être disponible chez les concessionnaires à partir de juin 2022.
Nouvelles techniques sur la 790 Duke
Le bicylindre à percussion de 789 cm3 a été spécialement conçu pour la pression au centre, il offre un développement de puissance reproductible et est loin d'être avare en plaisir de conduite. Les données relatives à la consommation sont intéressantes : selon le dossier de presse, la nouvelle 790 Duke ne devrait se contenter que de 4,4 litres.

Normalement, nous ne publions pas ici de motifs publicitaires, mais avec celui-ci, nous n'avons tout simplement pas pu nous empêcher de faire un "sourire-plus" décent.
La philosophie du bistouri demeure
Rien ne devrait changer en ce qui concerne la maniabilité et la précision primées. En plus de la géométrie sophistiquée, des éléments de suspension WP de haute qualité de la série Apex doivent assurer une performance de pointe.
Pack électronique complet
En matière d'électronique, KTM bombe le torse : "La 790 Duke offre le package électronique le plus complet et le plus avancé de la classe moyenne", affirme-t-on officiellement. Concrètement, les équipements de série sont les suivants
- Contrôle de la traction en fonction de l'inclinaison
- ABS en virage avec mode Supermoto
- Trois modes de conduite (Rain, Street, Sport)
- Écran TFT en couleur
- Éclairage LED intégral
Parmi les accessoires, on trouve le Quickshifter bidirectionnel, l'embrayage à friction, le mode "Track", le régulateur de vitesse, le contrôle de la pression des pneus ainsi que des extensions de connectivité.
Info : www.ktm.com