Les Suisses au GP de Saint-Marin

Après des entraînements douteux, Tom Lüthi s'est tout de même classé 6e lors de la course Moto2, tandis que Jesko Raffin a dû abandonner, épuisé, et que Domi Aegerter a défendu sa position de leader de la Coupe du monde dans la catégorie MotoE en remportant de manière sensationnelle son troisième podium consécutif.
Après le Lueur d'espoir lors du dernier GP à Spielberg (A) Tom Lüthi avait commencé le premier des deux week-ends de course consécutifs à Misano (I) de manière très prudente : 18e le vendredi mais tout de même 12e le samedi, ce qui lui permettait de se placer sur la quatrième ligne de la grille de départ pour la course Moto2 du dimanche.

Lüthi avait commencé le week-end de manière modérée, mais il a montré une nette tendance à la hausse. Image : F. Glänzel
Lüthi avec un départ en trombe
Mais le Bernois de 34 ans a su tirer le meilleur parti de cette situation peu prometteuse et s'est hissé à la 6e place grâce à un départ sensationnel. Dans la bagarre, il a rapidement perdu le contact avec la tête de la course, mais a tout de même décroché une honorable sixième place.
Lüthi : "C'était très difficile et parfois dur. J'ai vraiment dû me battre, mais j'ai pris un bon départ, ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai rapidement trouvé un bon rythme, mais j'ai fait une petite erreur en dépassant Marcel Schrötter, ce qui lui a permis de reprendre la place. J'ai ensuite eu un accrochage avec Di Giannantonio, ce qui m'a fait perdre un peu de temps. Néanmoins, j'ai toujours été en mesure d'aller rapidement à mon rythme".

Tom Lüthi (12) en lutte avec Augusto Fernandez (37) . Image : F. Glänzel
Roue avant repliée
Fernandez m'a devancé et a creusé un écart. J'ai pu revenir sur la fin, j'ai taclé pour lancer une attaque dans le dernier tour. Mais avec deux tours à faire, j'ai eu un violent dérapage de la roue avant dans l'avant-dernier virage. J'ai vraiment eu la roue avant qui s'est complètement effondrée. C'était pour moi le signe que je ne pouvais pas fermer la bonne demi-seconde dans le dernier tour. J'étais trop à la limite et j'ai dû accepter la bonne sixième place compte tenu des circonstances. Je vais maintenant ralentir un peu après ce week-end éprouvant, puis nous reprendrons les choses en main. Nous voulons continuer à progresser et ce que nous avons fait aujourd'hui est une bonne base. C'est une bonne chose que nous courions à nouveau sur le même circuit, nous pourrons ainsi continuer à travailler avec les données. Nous ne baisserons pas la tête et continuerons à nous battre".
Raffin : crampes dans tout le corps
Le Zurichois Jesko Raffin a dû annuler son NTS pour les trois dernières courses à cause de de sa mystérieuse infection virale Le pilote de réserve Dominique Aegerter. Il s'est présenté pour la première fois à Misano, mais n'a pas réussi à monter en puissance durant tout le week-end et a dû quitter la course prématurément, épuisé.

Le retour de Jesko Raffin a été frustrant. Image : NTS RW Racing GP
Raffin : "Après 15 tours, j'ai dû être honnête avec moi-même et comprendre que ce n'était plus possible. Cela a commencé par des crampes dans tout le corps et, après les premières pertes de concentration, les erreurs se sont aussi glissées. La situation ne faisait qu'empirer. J'ai donc décidé de rentrer au box. Je suis méga frustré. Mais aujourd'hui, j'étais à la limite de mon corps. Je vais passer les prochains jours à la maison, en Suisse, et je vais essayer de faire tout ce qui est possible pour revenir le plus vite possible à une condition à peu près normale. Je ne peux pas me permettre un week-end comme celui-ci une deuxième fois".
Classement au championnat du monde
Dupasquier à 11 secondes du vainqueur
Le rookie Moto3 Jason Dupasquier (KTM) s'est certes rapproché du groupe de tête à Misano, mais pas encore du premier point de championnat du monde auquel il aspirait. Parti en 26e position sur la grille, le Fribourgeois a toujours lutté pour une place dans le top 20, réalisant le cinquième meilleur tour en course et terminant 19e, à 11 secondes du vainqueur. Mais il était encore à 9 secondes de son premier point en championnat du monde.

Jason Dupasquier espère marquer bientôt ses premiers points en championnat du monde. Image : Prüstel GP
Dupasquier : "Pour moi, c'était une course positive. Le feeling avec la moto est excellent et nous avons également réduit l'écart avec le vainqueur. L'objectif était de marquer des points au championnat du monde. Nous n'y sommes toujours pas, mais nous nous en rapprochons petit à petit. Nous savons qu'il est possible de faire encore mieux et d'atteindre les points. C'est l'objectif clair pour la semaine prochaine".
Classement au championnat du monde
Aegerter : rapide à la demande
Après son intermède sur la Moto2-NTS de Raffin, Dominique Aegerer est revenu à Misano sur la MotoE pour défendre son avance en Coupe du monde et, dans l'idéal, pour la consolider et remporter des victoires. Pour ce dernier, les choses ne semblaient toutefois pas si roses au départ : Après trois séances d'entraînement et une chute, l'Oberaargauer a tout de même perdu près d'une seconde sur le champion en titre Matteo Ferrari dans la liste des temps combinés.

Aegerter avec une forte EPole Photo : F. Glänzel
Mais lors de l'EPole, décisive pour la grille de départ, qui ne comporte qu'un seul tour rapide, il a battu son meilleur temps personnel et s'est ainsi hissé à la 5e place.
Un dernier tour sensationnel
Aegerter n'a pas réussi à gagner d'autres places au départ et a même chuté à la 7e position pendant le premier tour. Mais l'homme aux mille talents s'est battu sans relâche et a récupéré la 5e place. Dans le dernier tour, il s'est même hissé de manière sensationnelle à la troisième place. Le pilote de 29 ans a ainsi battu Mattia Casadei, son ancien poursuivant en Coupe du monde, et a franchi la ligne d'arrivée à seulement 0,372 du vainqueur Ferrari, qui s'est ainsi hissé à la première place des poursuivants. Aegerter a en même temps augmenté son avance de 11 à 12 points.

Aegerter (77) se fraie un chemin à travers la moitié du groupe de tête en l'espace d'un tour. Image : F. Glänzel
Aegerter : Ce week-end a été très difficile, car nous n'avions pas trouvé directement la bonne direction. J'ai également dû adapter mon style de pilotage et ce n'est qu'aujourd'hui, en course, que j'ai compris comment piloter la moto. En course, j'ai pris un bon départ, mais j'ai fait une erreur dès le premier tour. Le fait que je sois monté sur le podium aujourd'hui était certainement important, car j'ai également laissé mes deux principaux concurrents derrière moi et j'ai pu consolider ma position de leader du championnat du monde. Mon rythme était bon et j'attends avec impatience les deux courses de samedi et dimanche prochains. Je pense que je pourrai y prendre le départ à un tout autre niveau et, je l'espère, me battre aux avant-postes".

Troisième podium MotoE pour Aegerter lors de la troisième course. Image : F. Glänzel