Accueil / Actualités Moto  / La Suzuki GSX-R1000R est de retour !

La Suzuki GSX-R1000R est de retour !

Suzuki GSX-R1000R 2025

La Gixxer a été éliminée à la norme Euro5. Suzuki n'a pas réussi à faire passer à sa supersportive 1000 la prochaine barrière d'homologation et a retiré la GSX-R1000R de son programme en Europe. La fin d'une légende. Jusqu'à maintenant ! Pour le 40e anniversaire de la Gixxer, Suzuki fait revenir la Suzuki GSX-R1000R. Avec Euro5+ et donc homologuée pour la route.

Juste à temps pour son 40e anniversaire, Suzuki ramène la GSX-R1000R sur les routes et les circuits européens. Après avoir échoué à franchir l'obstacle de l'Euro5, la grande Gixxer revient avec l'Euro5+. Elle est propulsée par un quatre cylindres en ligne remanié avec VVT et une cylindrée de 999,8 cm3. VVT signifie Variable Valve Timing, c'est-à-dire une commande variable des soupapes qui assure une gestion des temps de soupapes orientée sur la performance dans la plage de régime supérieure.

 

Suzuki GSX-R1000R 2025

40 ans séparent ces deux machines.

 

Alors que ce système a été repris du modèle précédent, le taux de compression est passé à 13,8:1, les soupapes d'admission et d'échappement ont été agrandies et la forme des pistons a été revue. Avec les adaptations du système d'échappement, une puissance maximale de 195 ch à 13 200 tr/min a pu être atteinte malgré la norme Euro5+, le couple maximal étant de 110 Nm à 11 000 tr/min. La nouvelle Gixxer ne perd ainsi que 7 ch par rapport à sa devancière Euro4. Un nouveau vilebrequin avec des paliers principaux renforcés ainsi qu'un guidage optimisé du liquide de refroidissement doivent en outre assurer une meilleure stabilité thermique sous forte charge.

La stabilité en point de mire

Côté châssis, un cadre en aluminium Twin-Spar est utilisé, qui doit permettre une stabilité maximale et une maniabilité précise. Le bras oscillant renforcé à deux bras en aluminium doit en outre augmenter la stabilité. Surtout en cas d'accélération brutale en sortie de virage. Les éléments de suspension sont entièrement réglables à l'avant et à l'arrière, mais ne sont pas régulés électroniquement. En revanche, un amortisseur de direction mécatronique est utilisé, qui adapte l'amortissement à la vitesse et à la situation de conduite.

 

 

Les winglets en carbone optionnels, qui assurent la portance à haute vitesse, sont également une nouveauté. Ceux qui n'aiment pas leur look peuvent les supprimer sans problème sur la Gixxer. Le freinage est assuré par des pinces monobloc Brembo à quatre pistons et des disques de 320 mm. Le poids en ordre de marche de la nouvelle Suzuki GSX-R1000R est de 203 kilos et reste donc identique à celui de la dernière génération.

En fonction de l'inclinaison

Comme il se doit pour une superbike moderne, la nouvelle Suzuki GSX-R1000R est également livrée avec un ensemble complet de systèmes d'assistance. Grâce à une IMU (Inertial Measurement Unit) - pour simplifier un capteur gyroscopique - ces systèmes agissent tous en fonction de l'angle d'inclinaison.

 

La Gixxer dispose de trois modes moteur, d'un contrôle de la traction réglable sur dix niveaux et désactivable, d'un contrôle du wheelie, d'un contrôle du couple pour les basses inclinaisons assisté par le TC, d'un contrôle du launch, d'un ABS en virage et d'un contrôle du décollage arrière.

 

Suzuki GSX-R1000R 2025

Les systèmes d'assistance doivent également apporter leur soutien en cas d'inclinaison complète.

 

De plus, il y a bien sûr aussi un Quickshifter bidirectionnel pour monter et descendre les rapports sans embrayage, le Suzuki Easy Start System ainsi que le Low RPM Assist, qui doit aider à ne pas caler le moteur même à bas régime.

Optiquement classique

La forme de la nouvelle GSX-R1000R serait due à l'aérodynamisme, mais les designs colorés s'inspirent des 40 ans d'histoire de la Gixxer. Pour le lancement, la nouvelle GSX-R sera disponible en bleu-blanc-rouge, rouge-blanc-or et jaune-noir-bleu. Toutes les versions sont en outre dotées de décorations pour le 40e anniversaire.

 

 

La nouvelle Suzuki GSX-R1000R devrait être disponible chez les concessionnaires à partir du printemps 2026. Les prix n'ont pas encore été communiqués.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR