Accueil / Actualités Moto  / Entrée directe : la toute dernière chance !

Entrée directe : la toute dernière chance !

Le 31 décembre 2020, la plaisanterie sera terminée : ceux qui n'auront pas encore commandé leur permis d'élève conducteur pour accéder directement à la grande catégorie à partir de 25 ans devront ensuite se contenter d'une moto de 35 kW pendant deux ans. Puis il devra repasser un examen pour la catégorie A illimitée. Cela prend du temps et coûte cher. Il faut donc se rendre immédiatement au service des automobiles si l'on n'a pas encore obtenu le grand "billet" !

 

Les personnes âgées d'au moins 25 ans ne pourront bénéficier que jusqu'au 31 décembre 2020 - soit moins de deux mois ! - de profiter de ce que l'on appelle l'accès direct à la grande catégorie illimitée des motos. Il suffit pour cela de déposer une demande de permis de conduire de catégorie A. La formation et l'examen pourront également être passés l'année prochaine, en 2021.

 

Tout sera différent à partir du 1er janvier 2021

A partir du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible de débuter directement. La réglementation actuelle, qui permettait à toute personne âgée de 25 ans et plus de commencer directement la formation pour les grosses motos de la catégorie A, dont la puissance et le poids ne sont pas limités, sera supprimée sans être remplacée, et pas seulement au grand dam de la branche.

 

À partir du 1er janvier 2021, tous - qu'ils aient 18, 25 ans ou plus - devront d'abord conduire pendant au moins deux ans une moto d'une puissance maximale de 35 kW (48 CV). Seules les personnes actives dans le secteur, c'est-à-dire principalement les mécaniciens de motos, pourront faire exception à cette règle.

 

En cas de passage ultérieur à la catégorie supérieure, il faut à nouveau passer un examen pratique de conduite. En revanche, il n'est pas nécessaire de suivre à nouveau la formation pratique de base. Elle est valable pour toutes les catégories (A1, A limité, A) et dure douze heures.

 

Commander le permis d'élève conducteur jusqu'au 31 décembre 2020

Ceux qui veulent encore profiter du délai de grâce de quelques semaines doivent donc se dépêcher. Encore une fois, il suffit de déposer sa demande de permis de conduire de catégorie A (illimitée) auprès du service des automobiles jusqu'au jeudi 31 décembre 2020 - à condition d'avoir 25 ans ou plus à cette date.

 

L'association sectorielle motosuisse a intégré d'autres informations ainsi qu'un grand catalogue de questions-réponses sur le thème de l'entrée directe sur le marché du travail dans un site Internet spécialement créé à cet effet.

 

http://www.motosuisse-2020.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR