Accueil / Sport  / International  / Domi Aegerter : des coupes à Assen

Domi Aegerter : des coupes à Assen

Aegerter IDM Assen 2025

Dominique Aegerter a comblé la pause estivale de six semaines du championnat du monde de Superbike en participant à une course du championnat international allemand à Assen (NL) et a remporté de grands succès avec l'équipe néerlandaise SWPN.

"Faire des courses, c'est le meilleur entraînement", affirme avec conviction Dominique Aegerter, qui participe au championnat du monde Superbike jusqu'à la fin de la saison au sein du team GRT pour Yamaha. Comme le pilote autrichien Jan Mohr, habitué de l'IDM, n'a pas pu participer au team SWPN à Assen en raison d'une blessure, le Suisse de 34 ans a eu l'occasion de raccourcir la pause estivale actuelle en s'entraînant un peu à la course. Le meilleur résultat de Mohr sur la Yamaha R1 a été une huitième place en 2025.

 

Aegerter domine les entraînements

Le week-end a commencé de manière prometteuse : "L'équipe dispose d'une base solide pour la moto. J'ai réalisé le meilleur temps lors des essais libres du vendredi et de la FP3 du samedi. Les écarts étaient faibles et mon rythme était très constant. Mais avant cela, nous avons dû procéder à quelques ajustements sur la moto lors de la première séance, par exemple au niveau de la position de conduite et de l'électronique. Heureusement, les pneus utilisés sont les mêmes qu'en WSBK et je connais bien Pirelli. Dans l'ensemble, la moto est très différente de ma superbike Yamaha. D'autre part, je connais très bien Assen, même s'il y a une section qui est conduite différemment qu'en Superbike", a déclaré Aegerter, confiant. Lors de la superpole, seul Lukas Tulovic (Ducati) a été plus rapide de près de 0,1 seconde.

 

Aegerter IDM Assen 2025

En IDM, Dominique Aegerter s'est bien débrouillé avec la R1 du team SWPN après quelques ajustements et a dominé de peu les essais.

 

La fin d'une longue période de disette

Dimanche, il a commencé à pleuvoir légèrement avant la course 1. En tête, Aegerter n'a cessé de harceler le leader du championnat, Tulovic, avant de le dépasser au bout de dix tours et de finalement remporter la victoire avec environ 4 secondes d'avance. Aegerter rayonnait : "Une belle performance après seulement deux jours de collaboration. Je suis très heureux pour l'équipe et bien sûr pour Yamaha, car ils devaient attendre une victoire en IDM depuis les succès de Jonas Folger en 2020". Mais Aegerter lui-même avait depuis 2022, date à laquelle il a remporté son deuxième titre en championnat du monde Supersport, n'a plus remporté de victoire.

 

Aegerter IDM Assen 2025

Domi Aegerter (Yamaha) a remporté la course 1 de l'IDM à Assen devant le leader du championnat Lukas Tulovic (Ducati) et Bálint Kovács (BMW), tous deux expérimentés en championnat du monde.

 

2e place malgré un déficit de performance

Dominique Aegerter et son équipe n'avaient apparemment pas fait le meilleur choix de pneus pour la course 2, si bien que le Suisse a perdu quelques places en début de course. "Il a été difficile de regagner des positions. La Yamaha n'est pas non plus la plus rapide dans ce championnat. Il était donc difficile de dépasser les concurrents. Finalement, j'ai réussi à remonter à la deuxième place. Mais Tulovic était déjà trop loin. En IDM, les courses ne durent que 15 tours. Lorsque j'arrive à la bonne vitesse, les courses sont donc déjà terminées. Néanmoins, c'était une bonne chose pour moi et pour l'équipe. C'était définitivement un bon entraînement !"

 

Aegerter Assen IDM

Alors qu'Aegerter s'était frayé un chemin jusqu'à la deuxième position, le maître Tulovic était déjà trop loin.

 

Résultats

Course 1

Course 2

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR