Accueil / Généralités  / Ducati DesertX : Enduro d'aventure

Ducati DesertX : Enduro d'aventure

Avec la DesertX, Ducati s'aventure profondément dans le secteur du tout-terrain ! Les Italiens ont présenté leur nouvel enduro d'aventure avec de longs débattements, des pneus tout-terrain et un moteur Testastretta 11° de 110 ch à l'occasion de l'Expo 2020 qui se tient actuellement à Dubaï.

Jusqu'à présent, Ducati proposait depuis 2017 la Scrambler Desert Sled comme successeur de la Scrambler Urban Enduro, qui n'était orientée que visuellement vers le tout-terrain. Avec un débattement de 200 mm, la Desert Sled se voulait tout à fait sérieuse en matière d'aptitude au tout-terrain. Lors de l'EICMA 2019, un Prototype Scrambler DesertX ont été présentées. La DesertX, désormais présentée directement sous la marque Ducati, n'a rien de commun avec les scarmblers et ouvre un tout nouveau chapitre. Il s'agit d'un enduro d'aventure ultramoderne.

Nouveau chapitre : l'aventure tout-terrain

Les Italiens ont créé une nouvelle gamme de modèles avec leur moteur Testastretta 11° refroidi par liquide. Outre la version très routière Multistrada V2 a donné naissance à la DesertX, une moto d'aventure très orientée vers le tout-terrain.

 

Visuellement, la Desert X rappelle les grandes enduros des années 80. Elle est équipée de deux phares ronds à LED reconnaissables entre mille avec des anneaux pour les feux de jour dans un carénage avant volumineux, d'un pare-brise, d'un grand réservoir de 21 litres (avec un réservoir arrière supplémentaire de 8 litres en option) et d'une selle confortable à 875 mm de hauteur.

 

 

Leurs éléments de suspension entièrement réglables de Kayaba disposent de longs débattements (230 / 220 mm). Avec  Pneus Pirelli Scorpion Rally STR dans les dimensions 90/90-21 et 150/70 R18, elle est équipée de pneus identiques à ceux de la version de base. Yamaha Ténéré 700  et le Aprilia Tuareg 660 et est donc bien équipée pour une utilisation tout-terrain, sans devoir accepter de grandes pertes d'adhérence sur l'asphalte. Avec un poids à sec de 202 kg, elle ne se bat cependant pas tout à fait dans la même ligue que les enduros mentionnés. Elle est plutôt à comparer avec une KTM 890 Adventure ou une Triumph Tiger 900 Rally ou même d'une Honda Africa Twin 1100 de comparer. Mais cela vaut également pour les performances et l'équipement.

 

Un V2 puissant

La DesertX est équipée du V2 de 937 cm3 que Ducati a déjà utilisé sur la Multistrada V2, la Monster, l'Hypermotard 950 et le Steetfighter 950. Dans la moto d'aventure, il délivre 110 ch à 9250 tr/min et 92 Nm à 6500 tr/min. Sur ce point aussi, elle peut donc être comparée à la KTM et à la Triumph, tandis que la Honda, avec 105 Nm, pousse encore plus fort à partir du bas régime en raison de sa cylindrée. La boîte de vitesses de la Testastretta 11° a toutefois été raccourcie par rapport à celle de la Multistrada 950. Les deux premiers rapports ont été raccourcis afin de faciliter l'utilisation en tout-terrain. Le rapport de la sixième vitesse a toutefois été délibérément choisi plus long pour un meilleur confort de conduite. Le passage des vitesses se fait via un Quickshifter bidirectionnel et un embrayage à glissement assisté est également de la partie.

 

 

Pack électronique complet

Comme ses concurrents dans la catégorie moyenne supérieure de l'aventure, le DesertX sera équipé d'un package électronique complet. Bosch IMU, quatre modes moteur, six modes de conduite, y compris le mode enduro et un mode rallye qui intervient volontairement tardivement. Chaque mode peut toutefois être adapté individuellement en ce qui concerne le mode moteur, le contrôle de la traction, le contrôle du wheelie, le frein moteur et l'ABS (en virage). L'écran TFT de 5 pouces dispose de la connectivité et permet ainsi la navigation turn-by-turn via l'application mobile en option.

 

Décoller avec Ducati - les Italiens ne plaisantent pas !

 

Avec la DesertX, le spectre d'utilisation de Ducati s'élargit considérablement. Elle devrait coûter 16'890 CHF et être disponible à partir de mai 2022.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR