"Ducati. Les grands bicylindres de sport"

Au musée de l'automobile de Volkswagen à Wolfsburg, la petite exposition "Ducati. Les grands bicylindres de sport". Cette exposition spéciale exclusive présente huit des plus importantes machines sportives de la marque culte italienne au cours des quatre dernières décennies.

Lors du vernissage de l'exposition "Ducati. Les grands bicylindres de sport", environ 90 invités sont venus écouter les explications du prêteur et admirer les motos. Photo : ampnet
Les motos présentées - construites entre 1973 et 2017 - couvrent presque toute la gamme des célèbres V-Twins de la marque. En raison de l'angle de 90 degrés de leur cylindre et de leur position de montage, ces moteurs sont souvent appelés "twin en L".
750 S Arbre royal
Ducati a commencé à produire des deux-roues après la Seconde Guerre mondiale. La construction du premier moteur bicylindre en V de la marque par Fabio Taglioni a été une étape importante. En 1973, il est entré en production avec la 750 S à arbre royal. C'est le modèle le plus ancien de l'exposition. La dernière pièce exposée est une Panigale 1299 R de 2017, dont le moteur alimente également l'étude VW XL Sport, également exposée au musée.

Cette étude VW XL Sport abrite le moteur de la Ducati Panigale 1299 R.
Desmodromique
Sur le plan technique, sept des huit motos exposées se distinguent par leur système desmodromique. Cette commande forcée pour les moteurs est une caractéristique unique de Ducati. Elle permet de contrôler plus précisément la mécanique des temps d'ouverture et de fermeture des soupapes. Depuis 2012, Ducati fait partie du groupe Volkswagen et y est rattaché à Audi.
Lien : automuseum-volkswagen.de
Source : ampnet/jri