Accueil / Actualités Moto  / Modèles Ducati 2020 : on peut toujours en faire plus !

Modèles Ducati 2020 : on peut toujours en faire plus !

Ce n'était qu'une question de temps avant que Ducati n'implante le V4 "Desmosedici Stradale", dérivé du MotoGP, dans une moto "naked". C'est désormais chose faite : la Streetfighter V4 fera son apparition à partir de 2020. Et avec elle, quatre autres nouveaux modèles.

 

Le 23 octobre, l'équipe Ducati a lancé ses nouveaux modèles pour la saison 2020 dans le cadre de la "World Premiere" à Rimini. Ce qui est frappant, c'est que pour la première fois, les Bolognais ne profitent pas de leur salon national "EICMA", prévu en novembre, pour présenter leurs premières mondiales. Néanmoins, les rouges présenteront bien sûr leurs produits au grand public à Milan.

 

Et pour commencer, Ducati a retenu pour Milan deux études de Scrambler qui n'ont pas été présentées aujourd'hui à Rimini. D'une part, le "Scrambler Motard", basé sur le V2 de la 800, et d'autre part, le "Desert X", qui portera en lui le moteur 1100 et affichera les couleurs de la Cagiva Elefant motorisée par Ducati et appartenant à la légende du Dakar, Edi Orioli.

Scrambler pour les personnes soucieuses de leur budget

À propos du Scrambler : la mise à jour de la 1100 que nous attendions n'a pas été présentée à Rimini. En revanche, la nouvelle "Scrambler Icon Dark". Elle se présente - nomen est omen - dans des tons sombres et est réduite à l'essentiel, diverses pièces en aluminium de la célèbre Icon ayant été remplacées par des équivalents en plastique. Cela fait naturellement baisser le prix, mais la nouvelle Icon sera disponible pour 9790 francs (dès décembre chez les revendeurs). Par rapport à l'Icon classique et techniquement identique, cela représente une économie de 600 francs.

 

Multistrada : "Final Edition" de la 1260

La série Multistrada lancée il y a 16 ans - entre-temps, 100'000 unités de la moto de voyage de Borgo Panigale ont été vendues - va, comme on le sait, s'épanouir à partir de 2021 avec une motorisation V4. Et c'est ainsi que Ducati lance pour l'année prochaine, avec la "Multistrada 1260 S Grand Tour", une sorte de "Final Edition" de la grande Multi V2.

 

La base technique du Grand Tour, disponible à partir de 22'990 francs (à partir de novembre), correspond à la variante S, mais elle est ici enrichie d'un gros pack d'accessoires d'origine. Celui-ci comprend entre autres des phares antibrouillard, un système de coffre, une béquille centrale, des poignées chauffantes, un bouchon de réservoir Keyless et un contrôle de la pression des pneus. Par rapport au prix unitaire des accessoires d'origine, l'économie devrait être substantielle. La peinture de la Grand Tour est également nouvelle.

 

Panigale V2 : La superbike d'entrée de gamme

La "petite" Panigale - appelée jusqu'à présent 959 Panigale - recevra pour 2020, en plus d'un monobras oscillant et d'un échappement nettement plus beau, situé sous le moteur, la dernière étape de développement du Superquadro V2. D'une cylindrée inchangée de 955 cm3, il développe désormais 155 chevaux, soit 5 de plus que son prédécesseur. Le couple maximal a augmenté de 2 pour atteindre 104 Nm au total. Ce gain de puissance est dû à des optimisations au niveau de l'injection et de l'alimentation en air frais.

 

De plus, le contrôle de traction a été doté d'un nouvel algorithme qui devrait rendre le système 25% plus efficace. Comme la supersportive de "classe moyenne", appelée simplement "Panigale V2" (elle est plus puissante que la 1098 de l'époque !), est destinée à être utilisée principalement sur la route, son châssis a été légèrement assoupli et le pack "Safe Performance", qui comprend entre autres l'ABS en virage, le contrôle de la traction et du wheelie, offre tout ce qui est utile et sûr sur la route.

 

Ducati voit la Panigale V2 de 200 kg prête à rouler - d'ailleurs la dernière supersportive V2 non seulement de Bologne, mais de tous les temps ! - mais aussi clairement sur les circuits. Elle doit procurer du plaisir aux novices de la piste sans les surmener. La Panigale V2 est la première moto de Bologne homologuée Euro5. Prix : 19'390 francs ; à partir de décembre/janvier, exclusivement en rouge.

 

Composants R pour la Panigale-V4

L'orateur et CEO Claudio Domenicali s'est montré particulièrement satisfait du fait que depuis son lancement l'année dernière, la Panigale V4 a permis de gagner près de 20 pour cent de parts de marché sur le marché du Supersport. Il n'est pas nouveau que les Bolonais ne se reposent pas sur leurs lauriers. C'est pourquoi la Panigale V4 et sa sœur S ont été considérablement rafraîchies. En effet, pour 2020, les deux modèles recevront le package de carénage aéro du modèle R. Les avantages sont une meilleure protection du pilote, un meilleur refroidissement de l'eau de refroidissement et de l'huile ainsi qu'une plus grande déportance à haute vitesse et une meilleure stabilité en entrée de virage.

 

En outre, les panigales V4 bénéficient, comme les V2, du nouvel algorithme de contrôle de traction et reçoivent le cadre optimisé en termes de flexibilité de la V4R. Objectif principal de la mise à jour : rendre la V4 plus facile à conduire. Pour ce faire, d'autres optimisations ont été apportées à la géométrie et au réglage du châssis. Alors qu'une nouvelle génération de Quickshifter a été introduite, les données de référence concernant la puissance et le poids restent inchangées : 214 ch à 13'000 tr/min, 174 kg à sec. Prix et disponibilités : V4 : à partir de janvier pour 24'890 francs. V4S : à partir de décembre pour 30'490 francs.

 

Nouvelle pointe chez les hyper-nakeds

Ducati a gardé le clou du spectacle jusqu'à la fin : la Streetfighter V4, disponible à partir de mars. Pour commencer, elle développe 208 ch et ne pèse que 201 kilos en ordre de marche. L'hyper-naked de Borgo Panigale devrait ainsi présenter, selon ses constructeurs, un rapport poids/puissance supérieur de 25% à celui de son concurrent le plus proche.

 

La Panigale V4 a bien sûr servi de base technique. Le cadre, les roues, les freins et le moteur sont donc identiques. Le moteur a toutefois été modifié et devrait offrir 14% de couple en plus que sa sœur Superbike en troisième vitesse à 100 km/h. Un rapport de transmission plus court et des tubulures d'admission d'air plus longues assurent une pression plus élevée dès le ralenti, car la Streetfighter n'a pas pour objectif premier d'atteindre une puissance maximale, même si elle en possède une grande quantité.

 

Les winglets se distinguent immédiatement par leur design agressif. Ils sont certes plus petits que ceux de la Panigale V4, mais ils sont doubles. Pour une moto naked avec une telle puissance astrale, les "ailes" doivent être un élément central en termes de stabilité. Ducati calcule ainsi une poussée de 28 kilos sur la roue avant. Bien entendu, en termes d'électronique et de systèmes d'assistance, tout ce que la Panigale peut offrir est présent.

 

Le modèle de base coûtera 20'995 francs, la V4S équipée d'une suspension adaptative Öhlins et de roues forgées (et donc plus légère de trois kilos) sera disponible à partir de 23'995 francs.

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR