Ducati Monster 2021 - Adieu cadre treillis tubulaire

La nouvelle Ducati Monster pour 2021 vient d'être présentée. Non, nous n'avons pas oublié le nom exact du modèle, la nouvelle s'appelle vraiment et simplement Monster. Aussi parce qu'à moyen terme, elle sera la seule Monster. Et sans cadre tubulaire en treillis...
Ducati continue à briser les traditions. Après avoir déjà fait ses preuves sur la Multistrada V4 ont renoncé au desmodromique et au cadre tubulaire en treillis, la nouvelle Ducati Monster pour 2021 "doit" elle aussi se passer desdites solutions techniques. Une rupture de style absolue dans l'histoire du Monster, qui dure depuis près de 30 ans et au cours de laquelle plus de 350'000 unités de cette moto naked minimaliste ont été vendues. L'information selon laquelle il n'y aura plus que cette Monster à l'avenir est encore plus surprenante. D'où le nom sans fioritures de "Ducati Monster", sans aucun ajout.
Tant son prédécesseur "direct", le 821, que le petit 797 et le grand monstre 1200 sont en fin de vie. Il ne reste plus que la nouvelle. La raison en est relativement évidente : le haut de gamme naked des Rouges est couvert par la Streetfighter V4, le segment d'entrée de gamme par les modèles Scrambler avec le V2 Desmodue refroidi par air/huile. Le Monster fait désormais son entrée dans la classe moyenne.
Et bien sûr, la "mort des moteurs" joue également un rôle. Par "mort des moteurs", on entend le fait que de plus en plus de constructeurs proposent de moins en moins de moteurs différents, mais les utilisent dans toute une série de modèles. Ce phénomène est bien sûr lié à la pression des coûts, mais il est surtout dû aux normes Euro de plus en plus strictes. Il est tout simplement extrêmement compliqué et coûteux de faire passer un moteur au-dessus de la prochaine norme Euro.
Ducati Monster 2021 : Le centre
La nouvelle - et future - unique Ducati Monster 2021 sera donc propulsée par le V2 Testastretta 11° de 937 cm3 à refroidissement liquide, qui équipe également la Multistrada 950, l'Hypermotard 950 et la nouvelle Ducati Monster 2021. SuperSport 950 fait son travail. Dans le Monster, le twin génère une puissance de 111 ch à 9'250 tr/min et un couple de 93 Nm à 6'500 tr/min. Selon Ducati, il a été conçu de telle sorte qu'il génère déjà beaucoup de pression à bas et moyen régime. Le contrôle du jeu de soupapes n'est prévu que tous les 30'000 km.
Le Testastretta 11° est un moteur de pointe. Et pourtant, son annonce n'ébranle certainement personne, car les fans de Ducati le connaissent depuis longtemps. Les nouveautés de la Monster sont en revanche plus spectaculaires au niveau du cadre. Fini le tube en treillis. La Ducati Monster 2021 mise sur un cadre avant en aluminium, sur lequel le moteur s'appuie comme élément porteur - comme sur l'hypersportive Panigale V4.
Ce que cela apporte ? Avant tout un poids réduit. La nouvelle Monster ne pèse que 188 kg prête à rouler. C'est 18 kg de moins que son prédécesseur (Monster 821). Le cadre avant à lui seul est responsable d'une réduction de poids de 4,5 kg. Le nouveau moteur économise 2,4 kg, le cadre arrière également soutenu par le moteur et composé d'un polymère renforcé de fibres de verre 1,9 kg, le bras oscillant 1,6 kg et les jantes 1,7 kg. Avec un poids en ordre de marche de moins de 190 kg, le nouveau Monster joue désormais clairement dans la ligue des naked légers de classe moyenne.
Agilité
Ce poids est suspendu à l'avant par une fourche USD de 43 mm et à l'arrière par un monoamortisseur à commande directe. La fourche n'est malheureusement pas réglable, mais l'amortisseur l'est. En principe, le Monster est conçu comme une moto agile. Avec son empattement court de 1474 mm, elle est censée virevolter avec agilité dans les virages.
Le freinage avant est assuré par deux étriers à quatre pistons (Brembo M4.32) qui mordent dans deux disques de 320 mm. À l'arrière, il y a un seul disque de 245 mm.
Kit complet
En matière d'électronique, Ducati offre au Monster de 2021 pratiquement tout le programme. Il y a une IMU pour détecter l'état de la moto dans l'espace. Celle-ci a permis d'implémenter un ABS en virage, un contrôle de traction en fonction de l'inclinaison, un contrôle du wheelie et même un contrôle du launch pour les départs rapides.
Bien entendu, la nouvelle Ducati Monster 2021 est également livrée avec différents modes de conduite. Ducati mise ici sur les trois modes "Sport", "Touring" et "Urban". De plus, le nouveau Monster est équipé de série d'un blipper pour passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans embrayage. À propos de l'embrayage : il est équipé d'un système hydraulique Assist-Slipper-Clutch. Elle évite d'une part que la roue arrière ne s'enfonce lors du rétrogradage à partir de vitesses élevées et assure d'autre part, grâce à sa fonction d'assistance, un levier d'embrayage plus souple de 20%. Une autre nouveauté est le réarmement automatique des clignotants à LED.
Accessible
Plus de puissance que la 821, moins de poids et beaucoup d'électronique : la nouvelle Monster doit bien sûr aussi s'adresser aux pilotes sportifs. Mais comme elle sera à l'avenir la seule Monster, elle doit bien sûr s'adresser non seulement aux professionnels, mais aussi aux débutants. Ces derniers profiteront entre autres de la petite mesure de l'entrejambe, qui doit faciliter la mise à l'écart. Si la selle standard de 820 mm est encore trop haute, il existe une selle basse qui réduit la hauteur d'assise à 800 mm. Avec le kit d'abaissement du châssis, la hauteur d'assise peut même être abaissée à 775 mm.
De plus, l'accessibilité doit être améliorée grâce à un angle de braquage nettement plus grand. Le guidon, positionné 7 cm plus près du pilote, peut être tourné de sept degrés supplémentaires par rapport à la 821, ce qui réduit le rayon de braquage et facilite les manœuvres. De plus, l'angle des genoux est moins étroit que sur la 821 et donc plus détendu.
La nouvelle Monster est équipée d'un écran TFT couleur avec des graphismes dérivés de la Panigale et d'un éclairage LED.
Trois couleurs, deux versions
La Ducati Monster 2021 sera disponible en Suisse à partir d'avril 2021. Côté couleurs, trois versions sont disponibles : rouge avec jantes noires (12'390 francs), gris avec jantes rouges et "Dark Stealth", c'est-à-dire noir avec jantes noires (les deux à 12'590 francs). En outre, le Monster (dans les trois couleurs) est également disponible dans une version "Plus" avec pare-brise et couvre-social (12'690 francs en rouge ; 12'890 francs en gris ou noir). Bien entendu, le nouveau Monster sera également disponible en version 35 kW.
Pas de monstres sans accessoires
Il va sans dire qu'une large gamme d'accessoires originaux a été créée à Bologne pour le Monster. On peut citer les amortisseurs en carbone de Termignoni, diverses pièces en fibre de carbone et en aluminium ainsi qu'un spoiler avant de la couleur de la voiture. Les pièces de carénage et les kits de collage avec des graphismes chauds sont également très astucieux.
Plus d'informations sur ducati.ch