Ducati Streetfighter V4 avec 214 CV

Ducati a affiné son Streetfighter V4 en lui offrant le même Desmosedici Stradale V4 que celui de la dernière Panigale V4. Il génère 214 chevaux dans l'hyper-naked de Ducati. Mais il n'y a pas que la puissance qui a changé.
La Ducati Streetfighter, avec ses 208 ch, était déjà une bombe jusqu'à présent et a dû se battre dans notre Comparaison Hyper-Naked n'est battue en termes de puissance que par la BMW M 1000 R (210 ch). Avec la toute nouvelle Ducati Panigale V4 comme base, les Italiens en ont remis une couche pour la Streetfighter V4 nue.

La nouvelle Ducati Streetfighter n'a pas seulement l'air plus agressive, elle doit aussi permettre de se mettre au travail de manière plus agressive.
Superbike Performance
Sa Desmosedici Stradale V4 a été reprise 1:1 de la Panigale V4 et ne développe dans la Streetfighter V4 que 2 CV de moins que dans l'hypersportive. Avec 214 ch, la nouvelle Ducati Streetfighter V4 dépasse son prédécesseur de 6 ch et laisse nominalement la BMW derrière elle.
Son V4 à 90°, avec distribution desmodromique, vilebrequin contrarotatif et séquence d'allumage twin-pulse, aurait une sonorité très proche de celle de la Desmosedici GP. Nous espérons secrètement que Ducati ne parle que de la sonorité et non du volume, car c'était le principal reproche que l'on pouvait faire à l'ancien Streetfighter V4.
Nouveau look et bras oscillant à deux branches
Visuellement, la nouvelle Ducati Streetfighter V4 ressemble encore beaucoup à son prédécesseur. Elle dispose toutefois d'un tout nouveau bloc de phares entièrement à LED, qui souligne le visage agressif de la Streetfighter tout en conservant sa signature lumineuse. Les winglets caractéristiques à deux étages ont bien sûr aussi été conservés. Toutefois, les ailes supérieures ne sont plus peintes en noir, mais également en rouge, ce qui confère au Streetfighter V4 une allure encore plus brutale. De plus, les winglets ont été rendus encore plus efficaces par rapport au modèle précédent et devraient assurer 17 kg d'appui supplémentaire à 270 km/h.
Le système d'échappement sous le moteur, typique des motos de sport Ducati, a également été conservé. En revanche, le monobras oscillant a été remplacé par le nouveau Hollow Symmetrical Swingarm, un bras oscillant à deux bras avec de grandes ouvertures de chaque côté, afin d'améliorer les performances, comme sur la Panigale V4.
Détente ergonomique
L'ergonomie sur la Streetfighter V4 a été légèrement allégée. L'objectif était d'améliorer le contrôle du véhicule tout en augmentant le confort de conduite. Ainsi, l'ensemble siège/réservoir offre désormais une plus grande liberté de mouvement dans le sens de la longueur. Une profonde encoche dans la partie supérieure du réservoir permet au pilote de se mettre particulièrement à l'abri du vent dans les lignes droites.
En même temps, grâce à la nouvelle forme du réservoir et aux patins latéraux, le conducteur peut plus facilement ancrer ses genoux, ce qui permet une conduite moins fatigante lors de la décélération et du hanging-off. La charge sur les bras est nettement réduite par la nouvelle ergonomie.
- Les performances de la Ducati Streetfighter V4 ont déjà été impressionnantes jusqu'à présent !
- Elle doit maintenant pouvoir exploiter encore mieux son potentiel.
Le large guidon est plus coudé que sur le modèle précédent. Les extrémités du guidon se sont ainsi rapprochées de 10 mm du conducteur. Les repose-pieds sont légèrement plus bas, plus en avant et positionnés 10 mm plus à l'intérieur. La position d'assise devrait ainsi être plus confortable pour le pilote.
Meilleure manipulation
Le châssis de la Streetfighter V4 est entièrement nouveau et directement dérivé de la nouvelle Panigale. Le nouveau cadre avant est plus léger (3,47 kg contre 4,42 kg pour le modèle précédent) et présente une rigidité moindre (-39 % dans le sens latéral) par rapport au modèle précédent. Cela assure une plus grande confiance en position inclinée, permet d'atteindre des vitesses plus élevées dans les virages et facilite le maintien de la ligne choisie.

Le nouveau bras oscillant à deux bras doit assurer une meilleure traction en sortie de virage. La rigidité latérale a été réduite (-43 % par rapport au monobras oscillant) et le poids, y compris le renvoi, a également été diminué de 2,9 kg.
Brembo Hypure, Race eCBS et DVO
Le freinage de la Ducati Streetfighter V4 est assuré par la dernière génération de Brembo : les étriers Hypure à quatre pistons sont encore plus légers et plus performants que les Stylemas et dissipent mieux la chaleur.
Le système Race eCBS avec fonction de virage, développé par Ducati en collaboration avec Bosch, peut également activer et moduler le frein arrière lors de l'actionnement du frein avant. Cela permet de limiter les transferts de charge et d'améliorer la stabilité de la moto en phase de freinage, tant sur route que sur circuit. Le système est désormais réglable sur cinq niveaux, au lieu de trois précédemment, et agit sur le niveau le plus bas, conçu pour la piste, de manière similaire à celle des pilotes professionnels.
Une autre nouveauté est le système DVO (Ducati Vehicle Observer) développé en MotoGP. Grâce à un algorithme, il simule plus de 70 capteurs supplémentaires et permet ainsi un fonctionnement encore plus efficace des systèmes d'assistance tels que le contrôle de la traction, le contrôle du slide, le contrôle du wheelie. Contrôle du frein moteur, etc.
Outre un nouveau cockpit TFT, la Streetfighter V4 S a reçu une version améliorée de sa suspension Öhlins NIX/TTX à commande électronique.

Ducati Streetfighter V4 S et Streetfighter V4.
Les nouvelles Streetfighter V4 (à partir de Fr. 25 190.-) et V4 S (à partir de Fr. 28 190.-) seront disponibles à partir de mars 2025. Toutes deux seront proposées en version monoplace, un kit passager (Fr. 259.50) étant disponible en accessoire.
Pour plus d'informations ici.