Accueil / Contexte  / Les véhicules électriques considérés dans leur ensemble

Les véhicules électriques considérés dans leur ensemble

Les voitures électriques sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement et du climat que les modes de propulsion traditionnels tels que les véhicules à essence ou diesel. Toutefois, en Allemagne, les voitures électriques ne peuvent faire valoir leurs avantages climatiques par rapport aux propulsions traditionnelles qu'après plusieurs années d'utilisation et un kilométrage élevé. C'est le résultat de l'analyse actuelle du cycle de vie réalisée par la société de recherche Joanneum Research.

La raison pour laquelle les véhicules électriques obtiennent de si bons résultats est qu'ils sont encore relativement sales. Électricité en Allemagne, avec une forte proportion de charbon, ainsi que Batterie de traction. Leur production est coûteuse et émet beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui se répercute sur le bilan comme un lourd "sac à dos climatique". Ce n'est qu'avec une part toujours plus importante d'électricité renouvelable que les voitures électriques pourront améliorer sensiblement leur bilan climatique par rapport aux propulsions traditionnelles.

Critique : hybride rechargeable

L'analyse de Joanneum Research prend en compte toutes les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pertinentes sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule. L'hybride plug-in obtient, avec la voiture à essence, le plus mauvais résultat parmi tous les types de propulsion courants. Son problème est surtout la batterie supplémentaire qui a un impact négatif sur le bilan CO2.

Bilan climatique des motorisations les plus courantes. Source : ampnet

La voiture au gaz naturel présente le meilleur bilan en matière de gaz à effet de serre

Même la voiture purement électrique avec une batterie comme source d'énergie ne peut faire valoir son avantage climatique que tardivement : Par rapport à la voiture à essence, après 127'500 km ou 8,5 années d'exploitation, et par rapport au diesel, après 219'000 km ou 14,6 années d'exploitation. Dans les conditions actuelles, c'est la voiture au gaz naturel avec 15% de biométhane qui présente le meilleur bilan en matière de gaz à effet de serre parmi les propulsions conventionnelles, mieux encore que la voiture électrique en utilisant le mix électrique allemand.

Hydrogène et carburants synthétiques

En ce qui concerne l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, la voiture électrique présente le meilleur bilan en matière de gaz à effet de serre, suivie de près par le véhicule à pile à combustible. Actuellement, l'hydrogène est encore produit à partir de gaz naturel à grand renfort d'énergie et ne constitue donc pas encore une alternative. Les carburants synthétiques, fabriqués à partir d'énergie électrique et de CO2 et pouvant être utilisés à relativement peu de frais dans des moteurs à combustion modifiés, sont également une musique d'avenir. Toutefois, la production de ces e-fuels consomme beaucoup d'énergie.

C'est la quantité de gaz à effet de serre que les moteurs émettent en une vie de voiture. Source : ampnet

Davantage de sources d'énergie renouvelable

Les résultats montrent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au trafic routier n'est possible que si l'électricité et les carburants alternatifs sont produits à partir de sources d'énergie renouvelables. Pour ce faire, il est nécessaire de développer les sources renouvelables et d'adapter les réseaux d'approvisionnement.

La base de l'enquête

L'étude a été réalisée sur la base d'un modèle de véhicule générique, la "classe Golf". Le kilométrage annuel a été estimé à 15 000 kilomètres et la durée de vie à 15 ans. Pour plus d'informations sur l'étude climatique actuelle, veuillez consulter le site suivant adac.de/bilan climatique.

L'ADAC a publié un premier écobilan en avril 2018. Le nouvel écobilan disponible maintenant Analyse du cycle de vie (Life Cycle Assessment), également appelée outil ACV (téléchargement en format PDF)a été créé par la Société de recherche Joanneum Research a été créé. Le site FIA et le Club autrichien de l'automobile et du tourisme (ÖAMTC) l'avaient commandée, ADAC et Touring Club Suisse (TCS) ont soutenu le projet.

Source : ampnet/Sm

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR