Accueil / Actualités Moto  / Bien utiliser les véhicules électriques en hiver

Bien utiliser les véhicules électriques en hiver

La conduite en hiver pose des défis particuliers aux voitures, scooters et motos électriques. Non seulement la charge de la batterie est soumise à des conditions spéciales, mais le démarrage sur la glace et la neige n'est pas non plus le même pour les scooters électriques que sur une chaussée sèche.

Sur les scooters et les motos électriques, l'autonomie de la batterie diminue lorsque les températures sont basses. Selon les indications du fabricant, celle-ci résiste généralement à des températures allant jusqu'à moins 20 degrés Celsius, mais devrait être chargée dans des locaux chauffés. Pour une meilleure adhérence sur la chaussée, il est conseillé de sélectionner un niveau de vitesse plus bas ou - si disponible - une assistance à la propulsion. Selon l'ADAC, il est également utile de réduire la pression d'air dans les pneus. Pour la conduite, il est généralement recommandé d'adapter la vitesse aux conditions de la route et de se préparer à une distance de freinage plus importante.

50 pour cent d'autonomie en moins

Selon l'ADAC, l'autonomie d'une voiture électrique est réduite de 50 % en hiver. Lorsque les températures sont basses, la ventilation et l'éclairage du véhicule ne sont pas les seuls à consommer plus d'énergie qu'en été. De plus, les chauffages de l'habitacle, de l'arrière et du pare-brise ainsi que des sièges et du volant puisent de l'énergie dans la batterie.

Temps de chargement plus long

Ce qui vaut pour les voitures électriques en général - à savoir toujours prévoir une réserve d'autonomie - est donc d'autant plus important pendant la saison froide. Les batteries ont généralement moins de capacité lorsqu'il fait froid. De plus, les températures basses ne réduisent pas seulement l'autonomie, mais peuvent également prolonger le temps de charge. L'ADAC recommande donc de chauffer une voiture électrique dès la charge, car l'énergie provient alors du câble de charge et non de la batterie de traction.

Le mode Eco peut aider

La conduite elle-même est également plus piégeuse en hiver avec un véhicule électrique dont le couple est direct. C'est justement au démarrage qu'il faut donc passer en mode éco, car le moteur ne transmet alors qu'une force réduite aux roues, ce qui permet à la voiture d'avancer plus facilement - et aussi plus économiquement.

 

Source : ampnet/jri

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR