Accueil / Sport  / International  / EM au MXGP of Switzerland : Oppliger et Greutmann enthousiasmants

EM au MXGP of Switzerland : Oppliger et Greutmann enthousiasmants

Lors du MXGP of Switzerland, les Suisses ont également enthousiasmé le championnat d'Europe, en particulier les pilotes de pointe Ryan Oppliger (EMX125) et Nico Greutmann (EMX250).

Dans le cadre de l'édition de cette année MXGP de Suisse à Frauenfeld TG, les courses du championnat d'Europe des 125 (EMX125) et des 250 (EMX250) ont également eu lieu. Et elles aussi ont fait vibrer les fans suisses euphoriques.

 

Obstacle à la qualification pour les jeunes

Dans la catégorie 125, 60 pilotes ont tenté de décrocher l'une des 40 places de départ. Noé Zumstein (Yamaha), le champion suisse des juniors 125, ne s'est pas qualifié pour la course EMX125 en terminant 21e de son groupe. Zumstein, âgé de 16 ans, a expliqué : "Après avoir tiré sur la 13e place lors des entraînements libres, j'étais tout simplement trop nerveux lors des qualifications et je n'ai pu me qualifier qu'en tant que pilote de réserve". Il n'a pas participé aux courses.

 

Le tout nouveau champion junior 125 Noé Zumstein a manqué de peu l'obstacle de la qualification pour les courses EMX125.

 

En revanche, le vice-champion Ryan Oppliger (KTM) a réussi à se qualifier pour les courses en se classant sixième de son groupe de qualification. Oppliger, âgé de 15 ans, a manqué de peu le titre à cause d'une défaillance, mais il avait déjà remporté trois titres dans les catégories inférieures. En 2023, il avait en outre raflé le titre français de 85 et s'était classé 5e au championnat du monde junior de motocross. Outre son engagement en CS, il dirige le ADAC Junior 85 Cup à.

 

Dans la course 1, le jeune talent a pris la tête dès le départ. Le Romand a même réussi à prendre quelques mètres d'avance par la suite. "Le départ était super. Je me suis tout de suite lancé et j'étais devant. Après quelques tours, une erreur m'a fait retomber en troisième position. J'ai roulé vraiment vite, plus vite que d'habitude et c'était sans doute un peu trop", explique le Fribourgeois qui, après une nouvelle chute, a finalement terminé à la 13e place.

 

Ryan Oppliger a pris la tête de la course 1 du MXGP of Switzerland en WMX125 après son holeshot.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la course 2 se déroulait, il pleuvait. Oppliger a glissé sur la grille de départ, n'a pas réussi à s'en sortir et n'est revenu du premier tour qu'en 25e position. Finalement, Oppliger a dû quitter la course prématurément.

 

 

Oppliger rayonne après sa première participation au GP à domicile.

 

Nyron Polsini (GasGas), qui avait terminé troisième du championnat de Suisse junior 125, s'est également qualifié pour la course EMX125. Il s'est classé 29e le samedi et n'a pas non plus atteint l'arrivée le dimanche.

 

Greutmann : Combat sur le podium !

Le Schaffhousois Nico Greutmann (Husqvarna) est l'un des grands espoirs de la relève en Suisse. Ce grand jeune homme de 20 ans vit depuis quatre ans déjà en Allemagne ou aux Pays-Bas afin de pouvoir mieux se préparer. Il dirige le ADAC MX Youngster Cup 2024 et occupe la sixième place au classement intermédiaire du championnat d'Europe 250. A Frauenfeld, il s'est assuré la quatrième place lors des essais chronométrés. Au départ de la course 1, il a toutefois été relégué en 15e position, mais il s'est battu avec force à travers le peloton pour atteindre la 4e position. "J'étais déjà à la troisième place, mais j'ai fait une erreur dans la section whoop, j'ai chuté et j'ai terminé septième", explique Greutmann.

 

A Frauenfeld, Greutmann s'est battu avec force dans le peloton EMX250.

 

Dans la deuxième course boueuse, Greutmann avait déjà quitté le premier tour en cinquième position, s'est rapidement battu pour remonter à la quatrième place et s'est même amélioré jusqu'à la troisième place. Mais lors d'un dépassement, le Suisse a été retenu et est retombé à la quatrième place. Greutmann : "Dommage que cela n'ait pas suffi. Le premier GP à domicile est bien sûr quelque chose de très particulier. Réaliser ici mon meilleur résultat jusqu'à présent devant mes amis, mes connaissances et mes sponsors était bien sûr très spécial".

 

Nico Greutmann a fêté à Frauenfeld son meilleur résultat à ce jour en EMX250.

 

Diserens : motivation pour la finale des CS

Le Fribourgeois Luca Diserens (Honda), troisième du championnat MX2, est passé de la 22e à la 11e position au départ de la course 1. "J'étais chaud et j'ai pu remonter rapidement à la 5e place, mais j'ai ensuite eu les avant-bras durs et je n'ai pas pu tenir le rythme sous la chaleur étouffante", a expliqué Diserens plus tard. Le Romand a finalement terminé douzième et s'est promis de mieux gérer ses forces pour la course 2.

 

Luca Diserens : une belle première aux championnats d'Europe au MXGP of Switzerland. Il veut maintenant se hisser à la deuxième place du CS.

Le dimanche, dans les sillons, c'était une question de survie. Diserens a néanmoins réussi à se hisser rapidement à la cinquième place. "J'ai essayé de garder mon rythme et de ménager l'embrayage. Mais une chute m'a fait perdre quelques places et je me suis finalement classé neuvième. Se classer dans le top 10 dès la première participation aux championnats d'Europe, c'est super et cela me donne beaucoup de confiance pour progresser encore d'une place en CS".

 

Des jumeaux Oechslin forts

Dans le championnat suisse, Diserens aura affaire à Thomas Oechslin et à son frère jumeau Samuel sur leurs Husqvarna deux temps. Avec 9 points d'avance sur Diserens avant la finale des CS à Roggenburg (15.9.), Thomas Oechslin est deuxième derrière le champion prématuré Nick Triest (Honda). En tant que meilleur Suisse, il aurait également reçu une wild card pour le championnat du monde MX2, mais comme les 250 deux-temps n'y sont pas autorisés, il a concouru en CE à Frauenfeld.

Une forte performance des jumeaux Oechslin Thomas (à gauche) et Samuel (à droite) aux championnats suisses, mais aussi aux championnats d'Europe 250 à Frauenfeld.

 

Après avoir manqué de peu les places dans les points samedi sur le sec, les deux jumeaux de Suisse centrale se sont mieux débrouillés dimanche dans les sillons profonds. Thomas s'est maintenu dans le top 10 jusqu'à une chute et a fini 14e à l'arrivée. "L'objectif était de rentrer dans les points, je suis donc naturellement très satisfait de cette place", explique Thomas Oechslin, qui se montre également confiant pour la finale des CS : "En fait, ça devrait déjà aller, mais il ne doit plus rien se passer".

 

Thomas Oechslin a été très fort dimanche sur le terrain mouillé du MXGP of Switzerland.

 

Son frère Samuel Oechslin, qui s'était classé dans le top 15 le samedi grâce à un bon départ, s'est lui aussi montré satisfait, mais il s'est trop dépensé au début et a finalement reculé jusqu'à la 23e place, derrière son frère (P21). La course 2 s'est également mieux déroulée pour Samuel : "Le départ n'était certes pas très bon, la roue arrière a patiné sur la grille. Mais j'ai pu rapidement remonter à la 13e place. Mais des chutes m'ont fait retomber à la 16e place, ce qui m'a tout de même permis de marquer mes premiers points aux championnats d'Europe".

Samuel Oechslin, qui a entre-temps devancé son frère jumeau Thomas, a également marqué ses premiers points aux championnats d'Europe en se classant 16e à Frauenfeld.

 

Le Romand Arthur Steffen (Honda), âgé de 19 ans, a également fait sa première apparition aux championnats d'Europe à Frauenfeld. Il s'est battu pour se hisser à la 19e place le samedi grâce à une belle performance et a ainsi marqué des points d'emblée. Le dimanche, il n'a pas été classé.

Arthur Steffen a également pu se réjouir de ses premiers points EMX250 lors du MXGP of Switzerland.

 

Résultats EMX125

Course 1
Course 2

Résultats EMX250

Course 1
Course 2

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR