Modifier la démultiplication finale : Comment et pourquoi ?

Nombreux sont ceux qui adaptent le rapport final de leur moto. Pourquoi ? Et en a-t-on le droit ? En d'autres termes, la modification doit-elle être contrôlée par le service des automobiles ou inscrite dans le permis de circulation ? Voici les réponses à ces questions souvent posées.
Si la démultiplication finale - composée du pignon, de la chaîne et du plateau - est modifiée, par exemple par le montage d'un plateau avec plus ou moins de dents, cela a, selon les cas, une influence significative, entre autres, sur le rapport entre la vitesse de rotation et la vitesse.
Raccourcir ou rallonger la démultiplication finale ?
Dans la plupart des cas, la démultiplication finale est raccourcie, car la moto se conduit ainsi plus souplement, surtout en ville. De plus, elle monte plus vite en régime et semble plus puissante. D'un autre côté, le raccourcissement de la transmission entraîne une perte de vitesse de pointe.
Selon la directive 2b de l'ASA, la démultiplication finale peut être modifiée en Suisse, pour autant que la vitesse ne s'écarte pas de plus ou moins 8 % de la démultiplication finale d'origine dans toutes les vitesses et plages de vitesses. Si les 8 % sont dépassés, un contrôle auprès du service des automobiles avec inscription dans le permis de circulation est prévu.
Adapter la démultiplication finale : Attention aux véhicules modernes
En cas d'adaptation du rapport final, il faut particulièrement tenir compte de l'écart du compteur de vitesse, dans la mesure où le signal est capté au niveau du plateau. Et les motos modernes, hautement numérisées, équipées de systèmes d'assistance tels que le contrôle de la traction et du wheelie, réagissent de manière très sensible aux adaptations du rapport final. Dans le pire des cas, les systèmes d'assistance peuvent tomber en panne.
Notre conseil : ne pas y toucher ou alors consulter un professionnel. Il ou elle sait ce qu'il faut faire et peut, le cas échéant, se procurer les kits de transformation des accessoires d'origine du fabricant. Et pour finir, une règle d'or : une dent sur le pignon a plus ou moins le même effet que trois dents sur le plateau.