Accueil / Sport  / International  / Tom Lüthi va-t-il annoncer sa retraite cette semaine ?

Tom Lüthi va-t-il annoncer sa retraite cette semaine ?

Le mot "retraite" est tabou pour Tom Lüthi (34 ans) et tout son entourage. Et pourtant, les changements survenus ces derniers jours dans le circuit des GP ont des répercussions sur la catégorie Moto2 et sur sa carrière. Il ne serait pas surprenant qu'il réorganise sa carrière dans les prochains jours et qu'il passe de la selle de course au management à la fin de la saison.

Dans un monde parfait, un pilote descend de sa moto de course après la dernière course de la saison et déclare sa retraite. Mais le monde n'est pas parfait non plus dans le monde de la moto. Celui qui n'a pas encore assuré sa nouvelle saison à la fin du mois d'août ne trouve plus guère de place à un prix raisonnable dans une équipe compétitive. C'est aussi un problème pour Tom Lüthi.

D'ici la fin du mois d'août, son manager et ami Daniel Epp doit clarifier avec le chef d'équipe Eduardo Perales si et à quelles conditions le deuxième année de contrat pour la saison 2022 est activée. La collaboration fonctionne, il n'y a aucune raison de changer d'équipe - et il n'y a pas d'alternative à cette équipe pour Tom Lüthi.

 

"Poursuivre sa carrière de pilote de course ou se retirer ?" C'est la grande question !

Les places se font rares

Il apparaît en effet de plus en plus clairement que la grille de départ fixe du championnat du monde Moto2 sera réduite de quatre places la saison prochaine. Si l'offre diminue, mais que la demande reste inchangée, voire augmente, les prix augmentent. Tous les pilotes qui souhaitent participer au championnat du monde Moto2 la saison prochaine et qui seraient compétitifs n'obtiendront pas une place, loin s'en faut. Se pose alors le problème de fond : une saison supplémentaire vaut-elle la peine dans ces conditions ? Une autre saison qui coûtera encore plus cher que l'actuelle ?

 

Tom Lüthi ne fait plus partie des rares pilotes de pointe payés par les équipes. Il est désormais un "pilote payant" qui doit faire entrer de l'argent dans la caisse de l'équipe - en règle générale, les sponsors se chargent de l'achat dans l'équipe. Il semble que le prix d'une place au championnat du monde Moto2 2022 soit en train d'augmenter.

 

Une bonne réputation à préserver

De plus, Tom Lüthi jouit d'une excellente réputation dans le monde de la moto. En tant que pilote, mais aussi en tant que personnalité. Après Valentino Rossi, il est le pilote qui a remporté le plus de GP, c'est un bon communicateur et un bon organisateur, il parle plusieurs langues et son réseau de relations est aussi étendu que les racines d'un chêne quatre fois centenaire. En bref, il a tout pour être un parfait manager d'équipe.

Mais les postes convoités dans les équipes sont rares, très rares et seront attribués dans les prochains jours. Là encore, il ne serait pas surprenant que Tom Lüthi examine prochainement avec bienveillance l'offre de gérer une équipe allemande à partir de la saison prochaine. Il est aussi populaire et respecté dans le milieu du sport automobile allemand que n'importe quel pilote allemand.

 

Tom Lüthi est revenu dans le top 10 à Spielberg et a battu Marco Bezzecchi, le vainqueur du premier week-end.

 

Les résultats plaident plutôt pour une poursuite

Le week-end dernier, Tom Lüthi a obtenu son meilleur résultat depuis plus d'un an en se classant 12e aux essais et 9e en course. D'un coup, il a presque triplé son total de points, passant de 4 à 11 points. Depuis la saison 2019, il n'avait jamais été à ce niveau sur le plan purement de la conduite. Mais cela n'a tout de même pas suffi pour une place sur le podium. Ce qui montre qu'il pourrait encore se battre la saison prochaine. Mais il n'arrivera pas à se hisser tout devant - et en tant que 17 fois vainqueur de GP, champion du monde et sportif de l'année 2005, il n'a donc plus rien à gagner sur le plan sportif. Cela signifie également que les chances de terminer honorablement sa carrière de pilote de course ne seront probablement plus jamais aussi bonnes.

 

20 ans après sa première apparition en Grand Prix, est-il temps de mettre un terme à sa carrière de pilote ? Tom Lüthi se retire-t-il ?

 

Une conclusion digne

Tom Lüthi est un vieux lion. L'un des 20 meilleurs pilotes au monde de ces 20 dernières années. L'abandonner ? Jamais de la vie. Mais c'est aussi un homme intelligent dont l'horizon s'étend bien au-delà du paddock. Les développements de ces derniers jours sur le marché des transferts de motos, les informations en provenance du paddock et de la scène motocycliste allemande provoquent la question suivante : Tom Lüthi mettra-t-il fin à sa carrière à la fin de la saison ? Comme Valentino Rossi ?

Ce serait une conclusion digne de l'une des plus grandes carrières du sport automobile suisse : une retraite à la fin de la saison, le même mois que Valentino Rossi (42) , le plus grand de l'histoire.

Texte : Klaus Zaugg

Images : motogp.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR