Grosse mise à jour pour la Yamaha Niken GT

La Yamaha Niken à trois roues est censée combiner les avantages d'une moto (dynamisme en virage) avec ceux d'un véhicule à voies multiples (plus d'adhérence et donc de stabilité). Nous savons, grâce à divers tests sur route et sur circuit, que la japonaise à trois roues maîtrise très bien le programme libre en question. Pour 2023, la version GT, plus adaptée aux voyages, bénéficie désormais d'une multitude de mises à jour délicieuses.
Commençons par le trois cylindres en ligne CP3 primé. Celui-ci n'est pas seulement compatible avec la norme Euro 5, il a également gagné en cylindrée. Comme sur les modèles frères MT-09 et Tracer 9 GT, la Niken GT est désormais alimentée par 890 cm3 au lieu de 847. Ce qui entraîne naturellement une augmentation des performances. En outre, le vilebrequin du CP3 a été revu pour l'utilisation dans la Niken. Il en résulte une accélération plus vitale à l'arrêt ainsi qu'une accessibilité optimisée.
Afin d'améliorer l'équilibre, l'hélice de la Niken GT a été inclinée de 5 degrés vers l'avant. Cela a nécessité un nouveau carter moteur. De plus, un nouveau radiateur a été installé pour tenir compte de l'augmentation de la charge thermique.
L'électronique affinée
La Niken GT dispose désormais aussi du Ride by Wire, appelé YCC-T chez Yamaha. Les Japonais promettent notamment une réponse plus douce à l'accélérateur et devraient ainsi éliminer le principal point critique des transmissions CP3 précédentes sur la Niken.
Les trois modes de puissance Sport, Street et Rain ont été recalibrés, tout comme le contrôle de traction qui peut être désactivé sur demande. L'introduction d'un régulateur de vitesse est également louable, même s'il ne peut être activé qu'à partir du 4e rapport. Enfin, l'introduction d'un Quickshifter bidirectionnel (jusqu'à présent uniquement "up") est un plus appréciable en matière d'électronique.
L'augmentation de la cylindrée a également nécessité quelques adaptations au niveau de la construction du cadre. Et un nouveau bras d'amortisseur arrière en aluminium forgé permet de gagner près de 250 grammes.
TFT et connectivité
Le conducteur ou la conductrice regarde désormais un écran TFT de 7 pouces qui dispose de trois thèmes d'écran différents, qui varient en fonction du mode de conduite présélectionné. "Street" est censé être "sérieux et particulièrement informatif", "Sport" projette un look plus dynamique, et "Tour" fournit des informations faciles à lire sur les données de conduite les plus importantes, explique-t-on.
Désormais, le smartphone peut être couplé à la Niken GT ou à l'écran TFT via l'application gratuite MyRide. En téléchargeant l'application Garmin Motorize, il est possible d'afficher confortablement et clairement les informations de navigation sur l'écran TFT. Un nouveau joystick à 5 axes permet de naviguer rapidement et efficacement dans les menus. Le cockpit est également équipé d'un port USB A et d'une prise 12 V. À partir de 2023, un chauffage des poignées sera également disponible de série.
Plus de confort
Pour plus de confort et de praticité, un nouveau pare-brise peut être réglé manuellement de 70 mm vers le haut ou vers le bas. Un nouveau siège permet d'atteindre plus facilement le sol avec les bottes. Et les valises à coque dure, d'une capacité de 30 litres chacune, promettent un espace de rangement pratique. Le passager bénéficie également d'un confort accru grâce à l'optimisation des poignées de maintien.
Info : www.yamaha-motor.eu