Accueil / Actualités Moto  / Avant, c'était aujourd'hui

Avant, c'était aujourd'hui

Un look rétro, une puissance moteur gérable, des suspensions qui ne demandent pas d'effort et qui peuvent être utilisées par la majorité, une électronique moderne et une finition impeccable : voilà ce que proposent aussi bien la Honda CB 1100 RS que la Kawasaki Z 900 RS.

Mais les points communs s'arrêtent là. La Honda ne veut être rien d'autre qu'une glisseuse à la main, la Kawa peut aussi être une sportive rafraîchissante. Dans l'édition actuelle (08/2018) de Moto Sport Suisse, tu pourras lire comment nos deux rédacteurs Patrick Schiffmann et Markus Lenher évaluent les deux motos rétro en termes d'esthétique, de technique, de comportement routier et de plaisir. Tu trouveras plus d'informations sur l'histoire et les performances des deux adversaires ci-dessous.

Un morceau d'histoire

Dans l'après-guerre, c'est-à-dire après 1945, les deux-roues motorisés ont été utilisés en Europe sans exception et par centaines de milliers comme véhicules utilitaires. Lorsque, à la fin des années 1950 et dans les années 1960, la capacité financière de la population a de nouveau augmenté et que les citoyens ont pu s'offrir une voiture - mot-clé VW Coccinelle -, la moto a sombré dans l'oubli. Des dizaines de marques renommées ont fait faillite. L'industrie anglaise de la moto fut pratiquement anéantie, BMW ne survécut que grâce au soutien de la maison mère de l'automobile, et en Italie, Vespa & Co. empêchèrent le déclin définitif des deux-roues. Le deux-roues a été relégué au rang de "moto du pauvre" et décrié comme "véhicule de rockeur".

CB 750 Four

Mais Honda a ensuite lancé la CB 750 Four sur le marché. Avec son puissant quatre cylindres de 67 chevaux et son design soigné, elle ne voulait plus être un véhicule utilitaire, mais uniquement servir à embellir les loisirs de son propriétaire. La CB 750 Four, l'ancêtre de l'actuelle CB 1100 EX/RS, est donc considérée à juste titre comme la fondatrice de la moto moderne en tant que véhicule de plaisir et de loisir. La première vraie moto de loisir : Honda CB 750 Four.

Kawasaki 900 Z1

De nombreux livres ont déjà été écrits sur la Kawasaki 900 Z1 et d'innombrables légendes ont été racontées (et inventées). Restons-en aux faits : Comme Honda avait pris les devants avec la CB 750, Kawasaki a dû améliorer la Z1, également prévue à l'origine comme 750 (au Japon, les motos de plus grande cylindrée étaient interdites), en la faisant passer à 903 cm3 et 79 ch. La 900 Z1 de 1972 est ainsi devenue la moto de grande série la plus puissante sur le marché. Le design très esthétique - reconnaissable au premier coup d'œil dans la variante actuelle Z 900 RS - avec son réservoir en forme de goutte d'eau, son spoiler arrière et son système d'échappement quatre en quatre a séduit des millions d'amateurs de moto sur cette planète. À l'époque, de nombreux propriétaires étaient moins enthousiastes, car le cadre spaghetti sous-dimensionné ainsi que les éléments de suspension et les freins complètement dépassés par la puissance du moteur faisaient de la Z1 un engin assez dangereux. La CB 750 se déhanchait certes volontiers et violemment, mais elle était nettement supérieure à la Z1. Pourtant, ce n'est pas elle, mais la Z1 (avec un châssis amélioré à partir de 1975) qui est considérée comme le classique le plus convoité en Europe.

Comparaison des performances

Tu trouveras l'intégralité du test comparatif dans le numéro 08/2018 de Moto Sport Suisse, disponible jusqu'au 10 mai 2018.Ne manquez aucune édition ! Abonnez-vous ici à Moto Sport Suisse.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR