Accueil / Actualités Moto  / Menace d'interdiction de circulation : Ensemble, nous continuons à nous battre

Menace d'interdiction de circulation : Ensemble, nous continuons à nous battre

Un succès total - la manifestation des motards au Gothard et le dépôt de casque à Berne contre le Racisme automobile de la conseillère nationale PS argovienne Gabriela Suter. Voici l'analyse de la situation avec l'organisateur de la manifestation du 08.08. sur le Gothard.

 

L'union fait la force - malgré les doutes des associations quant à l'organisation d'une manifestation de motards contre la menace d'expropriation et de punition collective pour les motards, l'action au Gothard et le dépôt de casque à Berne ont eu lieu. Le travail politique des associations contre l'initiative parlementaire abstruse contre les "motos bruyantes" peut désormais en profiter. Comme chacun le sait, la conseillère nationale socialiste argovienne Gabriela Suter demande une interdiction générale de circuler dans toute la Suisse pour les innombrables motos correctement immatriculées et utilisées, et donc, de fait, l'expropriation de leurs propriétaires.

Malgré le fait de faire cavalier seul : l'union fait la force

 

moto.ch : Bernd, comment as-tu vécu la première démonstration de moto depuis Vision Zero ?

Bernd Hanisch : De notre point de vue, cette journée a été un succès absolu. Le déroulement de la manifestation s'est fait en coopération amicale avec les forces de police présentes. La police a fait un super travail. Merci pour cela. Merci également aux participants à l'action de protestation. Tous les bikers se sont comportés de manière exemplaire - ils ont roulé sans grand chahut et les mesures de l'OFSP concernant la Corona étaient également présentes à l'esprit de tous et ont été respectées.

 

moto.ch : L'action était annoncée comme une protestation silencieuse. Comment faut-il l'imaginer ?

Bernd : Nous avons parqué les quelque 250 machines et voulions ainsi donner un signe pacifique avec la foule de motos et envoyer un signal du peuple motocycliste à Berne, qui servirait également de moyen de pression aux associations pour leur travail politique. Le message : nous ne nous laisserons pas déposséder ! Nous ne nous laisserons pas déposséder de notre hobby sans résistance !

 

moto.ch : Comment s'est déroulée la rencontre avec les nombreux représentants des médias qui ont fait le déplacement ?

Manifestation de motards sur le Gothard - premières réactions

 

Bernd : En général, c'est assez satisfaisant. J'ai eu l'impression que la plupart des représentants de la presse s'efforçaient effectivement de rendre compte de l'événement de manière juste et équilibrée. Mais au cours de l'action au Gothard, la représentante de la presse de Tele1 a traversé les rangées de motos garées et a effectivement incité les gens à faire un peu de bruit de moteur pour elle. Les manifestants à moto qui l'entouraient se doutaient bien de l'utilité de la journaliste de Tele1 et sont intervenus. Malgré tout, un motard est malheureusement tombé dans le panneau et a brièvement accéléré modérément.

 

Framing : le reportage d'opinion de Tele1 présente les manifestants sous un faux jour

Lärm

 

 

moto.ch : Cela laisse-t-il supposer que la collègue journaliste s'est rendue sur place à l'avance avec pour mission de rabaisser les motards manifestants dans son article en les qualifiant de "bruyants incorrigibles" aux yeux du public ?

Bernd : Je ne peux pas le dire, mais son reportage télévisé va clairement dans ce sens. Elle a présenté les choses de manière à ce que la manifestation ne soit pas si calme que ça. Et ce, bien que personne n'ait conduit de moto bruyante ou même trop bruyante sur place, que personne n'ait fait vrombir son moteur ou quoi que ce soit d'autre. C'était vraiment calme et paisible. Mais Tele1 n'a visiblement pas pu s'accommoder de cette réalité.

 

Il y a encore une indication que la rédaction responsable de Tele1 est venue avec l'intention d'orienter le reportage de manière tendancieuse contre les motards : Il s'est avéré que l'équipe de Tele1 n'a fait décoller son drone que lorsqu'une grande partie des manifestants à moto avait déjà quitté le Gothard.

 

D'une part, Tele1 nous pousse dans le coin des nuisances sonores et d'autre part, elle diffuse des images d'une place de manifestation presque vide et de quelques personnages qui se sont égarés sur le Gothard. Que veut-on suggérer au téléspectateur ?

 

moto.ch : Peut-être, "une poignée d'irréductibles répètent une révolte de nains" ?

Bernd : Ce n'est pas tout - on omet aussi de dire que nous sommes pour une réduction des émissions sonores. L'intro du journal télévisé de Tele1 - qui est censé être neutre - est déjà Framing pur : citation - ils protestent pour leur droit d'être bruyants, mais le font en silence.

 

Il faut maintenant se serrer les coudes

 

moto.ch : Alors manipulation ou pas de compréhension ?

Bernd : "Laissons cela. Mais cet exemple montre que nous devons tous travailler pour rendre plus difficile un reportage aussi unilatéral et tendancieux que celui de Tele1 à notre sujet. Cela signifie que nous ne devons pas seulement mobiliser nos propres gens, mais communiquer et encore communiquer. Il n'est pas acceptable que nos revendications soient mal perçues par le public et que l'on suggère en plus au peuple que nous sommes des irréductibles opposés à toute réduction raisonnable du bruit.

 

Le fait est que, même si nous n'étions pas d'accord avec les associations en ce qui concerne les actions au Gothard et à Berne - la confiance est là, nous nous battons pour une cause commune - c'est pourquoi il faut maintenant se serrer les coudes. Notre tâche à tous : mieux informer le public que nous ne nous opposons pas aux mesures qui contribuent à réduire le bruit et à améliorer la qualité de vie de tous.

 

Toutefois, nous n'acceptons la réduction du bruit demandée que sans expropriation déguisée au nom de l'environnement, c'est-à-dire sous Maintien de la protection des droits acquis*. et nous nous opposons aux fermetures de routes pour certaines catégories de véhicules pour des raisons de bruit. Nous sommes favorables à une limite supérieure de dB réaliste, fixée par la loi et praticable pour les moteurs à combustion, pour TOUS les nouveaux véhicules et appareils immatriculés à partir de 2023, voire plus tard.

 

Le principe de l'égalité de traitement est ici notre revendication centrale et incontournable. D'autres actions suivront en collaboration avec les associations de motards. Pour cela, tout le monde se réunira autour d'une table la semaine prochaine, le 13 août.

 

D'ailleurs, nous voulons aussi inviter Madame la Conseillère nationale Suter à s'asseoir avec nous autour d'une table et à chercher le dialogue.

 

moto.ch : Merci beaucoup pour cette interview, nous restons à l'écoute.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR