Accueil / Sport  / International  / Greutmann : premier podium en EMX250

Greutmann : premier podium en EMX250

Greutmann MXGP Frauenfeld

Le lundi de Pâques, les deuxièmes courses du championnat d'Europe dans les catégories 125 et 250 se sont déroulées au MXGP of Switzerland. Ryan Oppliger a fait une remontée sensationnelle et Nico Greutmann a fêté son premier podium au championnat d'Europe lors de la course à domicile.

Les premières courses du championnat d'Europe ont déjà eu lieu samedi dans le cadre du MXGP suisse. Dans la catégorie 125, Ryan Oppliger (KTM) a eu comme déjà l'année précédente réservé le holeshot, la course et a obtenu un nouveau meilleur résultat en se classant 6e..

Oppliger : chute et course de rattrapage

Le lundi de Pâques, le jeune Fribourgeois de 16 ans s'était également bien débrouillé au départ. Mais c'est arrivé dans le premier virage : "J'étais dans les cinq premiers, mais j'ai pris la roue arrière d'un concurrent et nous sommes tous les deux tombés", a expliqué Oppliger. Le Vainqueur de la coupe ADAC MX Junior 85 s'est ensuite lancé à la poursuite du peloton de 40 coureurs. Dès le premier tour, il a gagné 15 places et s'est battu de manière sensationnelle jusqu'à la 12e place dans les 15 tours suivants. Oppliger : "Dans le dernier tour, je n'en pouvais plus et j'ai été relégué à la 13e place. J'ai pu réaliser de bons temps au tour, je peux donc aussi être satisfait malgré la chute !" Au classement général, il a tout de même réussi à se classer 6e.

 

Ryan Oppliger s'est frayé un chemin à travers le peloton en réalisant de très bons temps au tour.

 

Greutmann : premier podium en EMX250

Nico Greutmann (Husqvarna) avait brillé samedi lors de la première course chez les 250 : Le vainqueur de l'ADAC MX Youngster Cup âgé de 20 ans  avait 2ème place sensationnelle dans la course 1 est en baisse.

 

Après un départ moyen, Nico Greutmann (36 ans) a rapidement gagné des places. Ce n'est que derrière l'Italien Simone Mancini qu'il est resté bloqué plus longtemps dans la lutte pour la 8e place.

 

Lors de la course 2 du lundi de Pâques, le Schaffhousois n'a pas pris le meilleur départ et n'est revenu du premier tour qu'en douzième position. Greutmann : "Le départ était bon. Il aurait pu être meilleur, mais cela aurait pu être pire...". Mais le jeune homme de grande taille s'est donné à fond et a montré de quoi il était capable. Avec une vitesse constante, il s'est battu pour avancer et s'est même hissé à la sixième place lors du dernier tour, sous les acclamations des fans.

 

 

Greutmann est ainsi monté pour la première fois sur le podium du classement général des championnats d'Europe, précisément lors du GP à domicile, et il était rayonnant : "Dans l'ensemble, je suis très satisfait de ma performance. Famille, amis, collègues, tout le monde était là. Devant eux tous, décrocher pour la première fois un podium aux championnats d'Europe, et ce à domicile ; on ne peut pas faire mieux" !

 

Reichl : Pas de chance, mais un point

Lyonel Reichl (Husqvarna), après son crash de départ de samedi, n'a pas eu plus de chance lors de la deuxième course EMX250. Le pilote du Liechtenstein n'est sorti du premier tour qu'en 28e position. Et cette fois encore, une chute a réduit à néant ses succès lors de sa course de rattrapage : de la 24e place, il est retombé à la 32e place au 4e tour. Finalement, le sixième du championnat d'Europe n'a pu faire mieux que 20e à domicile, bien qu'il ait cette fois encore marqué les temps au tour du top 10.

 

Lyonel Reichel (363) était rapide, mais il s'est aussi retrouvé plusieurs fois au sol le lundi de Pâques. Ici, le Liechtensteinois, marqué par les accidents, a réussi à dépasser le Romand Arthur Steffen (226).

 

Arthur Steffen (Honda) s'était classé 23e samedi et espérait se rapprocher des points le lundi de Pâques. Le Romand n'y est pas parvenu avec une 28e place, mais il était tout de même rayonnant : "C'était une super expérience de rouler ici". Noryn Polsini (GasGas) et Noe Zumstein (Yamaha) ont suivi aux 31e et 33e places.

Résultats

EMX125, course 2

EMX250, course 2

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR