Le nettoyant pour mains devient plus écologique

LIQUI MOLY remplace les microplastiques par des agents de friction biologiques.
La nouvelle recette renonce aux agents de friction issus de microplastiques. Un agent de friction biologique remplace le plastique : la farine d'épis de maïs. Les soins de la peau sont importants, surtout dans les professions où la peau est fortement sollicitée. C'est le cas dans le secteur de l'automobile. Les affections cutanées sont en tête des maladies professionnelles et peuvent même entraîner une incapacité professionnelle. Les mesures de protection telles que le lavage des mains sont donc d'une importance capitale. Le nettoyant pour les mains de LIQUI MOLY est particulièrement doux, neutre pour la peau et très efficace : il élimine même les salissures fortes comme les huiles, le goudron, le bitume ou les encres d'imprimerie.
Il est non seulement doux pour la peau, mais aussi plus respectueux de l'environnement grâce à sa nouvelle formule : elle renonce aux agents de friction en plastique, car selon le type et la densité du plastique, les microplastiques peuvent pénétrer dans le cycle naturel de l'eau et donc dans la chaîne alimentaire humaine via les eaux usées. Certes, l'ancienne formule du nettoyant pour les mains LIQUI MOLY est inoffensive, car ses éléments de friction sont en polyuréthane, ont une densité supérieure à celle de l'eau et sont donc séparés dans les stations d'épuration, "mais nous avons délibérément opté pour la farine d'épis de maïs et donc pour un agent de friction biologique dans la nouvelle formule", explique David Kaiser.
Par rapport aux coquilles de noix, qui sont un agent de frottement biologique courant, la farine d'épis de maïs présente des avantages. "Même en tant qu'agent de frottement, les coquilles ont parfois des arêtes vives et sont donc moins douces que la farine d'épis de maïs", explique le responsable du développement de LIQUI MOLY. En outre, les coquilles de noix doivent être soumises à un procédé chimique complexe qui réduit la teneur en graisse du produit et augmente sa valeur pH. Cela se fait par un blanchiment au peroxyde d'hydrogène et un trempage dans une solution alcaline. "De ce point de vue, la farine d'épis de maïs est la meilleure variante bio", explique David Kaiser.
Comme la farine est obtenue exclusivement à partir d'épis de maïs déjà battus, il n'y a pas non plus de gaspillage de ressources fourragères et alimentaires. "Un aspect très important lors du choix d'un produit de friction biologique", souligne le spécialiste de LIQUI MOLY.
Texte/photos : communiqué de presse LIQUI MOLY