Nettoyage intérieur du casque - question technique

Comment nettoyer mon casque ? Dans notre rubrique "La question technique", nous nous consacrons aujourd'hui à l'hygiène, respectivement au nettoyage de l'intérieur du casque et répondons à la question : "Il existe de nombreux produits pour le nettoyage de l'intérieur du casque, comme par exemple les sprays moussants. Quelle est votre recommandation et comment procédez-vous pour le nettoyage de l'intérieur du casque ?"
La question de base pour le nettoyage de l'intérieur du casque est la suivante : la doublure intérieure du casque - habituelle pour les casques haut de gamme plus chers - peut-elle être retirée ou non ? Si oui, nous recommandons de la laver délicatement à la main dans le lavabo avec un peu de produit de douche ou de savon doux pour les mains dans de l'eau tiède. La photo montre d'ailleurs la doublure intérieure d'un Arai Quantic, qui a été lavée pour la première fois après quatre ans d'utilisation. Nous avons nous-mêmes été étonnés - ce qui est facilement reconnaissable à la turbidité de l'eau - de la quantité de saleté qui s'est accumulée dans la doublure intérieure au fil des ans.
En particulier aux endroits où les canaux d'aération amènent de l'air frais à la doublure intérieure. Une véritable croûte de poussière de frein, de pollen, etc. s'y était accumulée, ce qui fait que l'ouverture des sas n'avait pratiquement plus d'effet perceptible. Si la doublure intérieure ne peut pas être retirée, nous recommandons d'utiliser un nettoyant à mousse active pour le nettoyage intérieur des casques, comme ceux de Motorex ou S100. Ils ne permettent évidemment pas un nettoyage aussi approfondi de tous les endroits, mais assurent néanmoins une plus grande propreté et une meilleure hygiène.
Des questions ?
Vous avez une question technique qui vous brûle les lèvres ? Alors n'hésitez pas à nous la poser en envoyant un mail (avec une photo si possible) à moto@galledia.ch écrit.