Hockenheim : une finale dramatique pour Phommara

Le Suisse Lenoxx Phommara (16 ans) s'est rendu à Hockenheim en tant que favori pour le titre à la finale de la Northern Talent Cup. Après s'être laissé entraîner dans un duel acharné lors de la course 1 et avoir chuté à quelques mètres de l'arrivée, le Suisse n'a pas réussi à renverser la vapeur en sa faveur malgré sa victoire lors de la deuxième course, pourtant génialement tactique.
La finale de la Northern Talent Cup 2023 sur le circuit d'Hockenheim (Allemagne) a été difficile à surpasser en termes de drame. Lenoxx Phommara, avec 15 points d'avance, était le grand favori. s'est rendu en Allemagne. Il a également confirmé son rôle de favori lors des essais et s'est assuré la pole position lors des qualifications devant son compatriote Maxime Schmid (16), étonnamment rapide. L'Allemand Rocco Sessler (14), premier poursuivant de Phommara au championnat, complétait la première ligne de départ.
Bonne chance à Phommara
Le leader du classement a immédiatement pris la tête de la course 1 et s'est installé en tête avec Schmid dans son sillage. Schmid a freiné son compatriote au deuxième tour avant le virage Sachs, mais il a glissé sur la roue avant et s'est retrouvé dans les graviers, entraînant presque le favori pour le titre, Phommara, dans sa chute.

Hockenheim course 1 : Lenoxx Phommara (48) remporte le départ devant Maxime Schmid (95) et Rocco Sessler (7, caché). Derrière lui, son frère Levin Phommara (53).
Rapidement, Sessler a comblé l'écart avec Phommara et les deux prétendants au titre ont pris la tête de la course. Ils faisaient clairement une course dans une autre catégorie.
Jusqu'à la fin amère
Sessler a suivi le leader Lenoxx Phommara pendant les 13 tours restants et a attaqué dans le dernier tour. Phommara s'est toutefois replacé à l'intérieur de la piste à côté de Sessler dans le virage Sachs. Les deux se sont touchés, ont roulé côte à côte jusqu'au virage d'arrivée, où Sessler avait la meilleure ligne. Mais Phommara n'a pas abandonné, il a pris de l'élan pour pouvoir contrer jusqu'à la ligne d'arrivée, mais il est resté accroché à la roue arrière de Sessler à la sortie du virage d'arrivée et a chuté.
Le Suisse a immédiatement tenté de remettre sa KTM en place afin de la sauver pour l'un ou l'autre point de l'arrivée, les belligérants ayant tout de même 15 secondes d'avance sur leurs poursuivants. Mais avec le guidon cassé, c'était une entreprise désespérée et Phommara a dû abandonner, résigné. Le "pire scénario" : la tête du championnat avait disparu et le vainqueur Sessler menait la coupe avec 10 points d'avance avant la dernière course. Pour pouvoir tout de même remporter le titre, Sessler pouvait tout au plus terminer quatrième en cas de victoire de Phommara.
- Maxime Schmid a glissé dans le gravier en attaquant Phommara.
- Dernière ligne droite à Hockenheim : Phommara reste accroché à la roue arrière de son concurrent pour le titre Sessler à quelques mètres de l'arrivée. et chute.
Phommara tactique
Lors des qualifications pour la course 2, Lenoxx Phommara s'est à nouveau assuré clairement la pole position, tandis que Sessler a dû prendre le départ de la course depuis la deuxième ligne. Phommara a immédiatement pris la tête de la course, mais n'a pas réussi à se détacher de la tête, préférant délibérément maintenir un rythme lent afin de garder le groupe groupé. Phommara a été attaqué à plusieurs reprises et parfois dépassé, mais le prétendant au titre a immédiatement repris la tête.
Pendant ce temps, Sessler était coincé dans le peloton et avait même reculé à la 7e place à quelques tours de l'arrivée. Le plan du Suisse semblait fonctionner. Phommara a remporté la course 2 à Hockenheim. Mais Sessler a réussi à se hisser à la troisième place dans le dernier tour grâce au meilleur temps au tour et a ainsi pu remporter le titre de justesse. Le deuxième, Tobias Kitzbichler, ayant pris part à la course avec une licence journalière, Sessler s'est même assuré les points de la deuxième place, ce qui lui a permis d'avoir cinq points d'avance au lieu d'un.

La déception de Lenoxx Phommara à Hockenheim était grande.
Phommara a fait tout ce qu'il fallait à Hockenheim - du moins le dimanche - et a réalisé une course extrêmement forte sur le plan tactique et de la conduite, mais a dû avaler la pilule amère à la fin. Ses fans, venus en nombre, l'ont encouragé et l'ont bruyamment acclamé.
Levin Phommara confirme sa forme
Le frère cadet de Lenoxx, Levin Phommara (15 ans), a confirmé sa forme Victoire en début de saison a également fait preuve de son talent lors de la finale de la saison. Lors des qualifications, il s'est assuré une place sur la deuxième ligne de la grille de départ, tant le samedi que le dimanche. Samedi, il s'est toujours battu dans le groupe des poursuivants, jusqu'à la troisième (ou dernièrement, la deuxième) place. Mais il n'a pas réussi à s'imposer et s'est finalement classé huitième, à 0,5 seconde du deuxième. Dimanche, Levin Phommara est remonté jusqu'à la 5e place et a terminé 9e, à 1,1 seconde de son frère Lenoxx.
- Levin Phommara (53 ans) a eu du mal à trouver la faille dans la course 1.
- Briefing avec le coach d'équitation de la Northern Talent Cup.
Next Stop : Red Bull Rookies Cup
Le titre n'a pas été obtenu, ce qui a été un coup dur pour toute la famille Phommara. Mais la prochaine chance est déjà devant la porte : Lenoxx et Levin ont tous deux été invités à participer à l'événement de sélection du Red Bull Rookies Cup en Espagne pour la première fois. Lenoxx, en particulier, a toutes les chances d'être admis dans le programme de promotion de Red Bull. Et qui sait, peut-être que le potentiel de Levin plaira aux membres du jury.
Lenoxx a déjà reçu plusieurs offres d'achat de la part d'équipes espagnoles pour le championnat du monde junior Moto3, qui s'appelle désormais JuniorGP (mais qui coûte entre 150 000 et 250 000 euros selon les équipes). Pour Levin, il est encore moins évident de savoir ce qu'il adviendra de lui en dehors de la qualification pour la Rookies Cup qu'il espère réussie. En effet, à partir de 2024, la Talent Cup ne sera plus disputée sur les KTM déjà existantes, mais passera à des motos monotypes de Honda. Néanmoins, la Cup reste une option intéressante, ou bien l'Espagne ?

"Les meilleurs fans !" a souligné à maintes reprises le responsable des médias du NTC.
Schmid : juste derrière
Samedi, Maxime Schmid (16 ans) a réalisé de très bons chronos et s'est battu pour la tête de la course 1, mais il l'a perdue en chutant. Heureusement pour lui, il n'a pas fait tomber Lenoxx Phommara. "Au niveau des points, cela aurait été la même chose à la fin, mais nous avons ainsi un problème de moins", a commenté le père Jacques Schmid.
- Il y a eu beaucoup de travail de réparation samedi, tant dans le box de Maxime Schmid (95) que dans le box de Phommara (en arrière-plan).
- Maxime Schmid est déjà trop grand pour les motos Moto3. La suite de son parcours n'est pas encore claire.
Le dimanche, alors que les temps s'étaient déjà nettement rapprochés lors des qualifications, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le Romand : 11e des qualifications à 0,850 seconde et 11e de la course à 2 secondes.
La suite de la carrière de Schmid en 2024 n'est pas encore claire. En effet, le Romand est déjà trop grand pour une machine Moto3. Diverses possibilités sont encore largement discutées. Une option pour Schmid, qui a déjà remporté des victoires dans la Coupe Aprilia italienne avant ses deux années à la Northern Talent Cup, serait éventuellement de rejoindre la toute nouvelle Coupe Aprilia RS660 en Italie.