Accueil / Actualités Moto  / Honda Fun Race 2025

Honda Fun Race 2025

Honda Fun Race 2025

Sur le site du TCS à Lignières NE, 19 équipes hétéroclites se sont affrontées lors de la Honda Fun Race. L'ambitieuse équipe de MOTO.CH a brillé, du moins dans la course de l'heure.

"La réponse spontanée à la demande de participation à la Honda Fun Race de Lignières NE avec une équipe de trois journalistes a été : "Ça a l'air amusant, nous sommes de la partie ! Et le rédacteur en chef Daniele Carrozza a aussitôt lancé une pique : "Mais il faut bien qu'il y ait une coupe, c'est une question d'honneur".

 

 

La Honda Fun Race 2025 était centrée sur une course d'une heure sur des Honda CB125R Naked Bikes uniformes. En outre, un challenge tout-terrain sur une Honda XL750 Transalp, des courses d'accélération avec la Honda X-ADV et un arrêt au stand pour changer les batteries du scooter électrique Honda EM1e étaient prévus. Beat Gautschi, notre testeur pour le gros œuvre, a également accepté spontanément. Ce pionnier du supermotard a considérablement renforcé notre équipe.

 

Une bonne semaine avant l'événement, des conflits d'emploi du temps se sont accumulés et le projet semblait mort pour nous à court terme. C'est alors que le pilote d'essai Roger Sperandio a spontanément remplacé Daniele.

Trois vieux coureurs

Maintenant, l'ambition était pleinement enflammée ! Après tout, Beat, Roger et moi sommes d'anciens coureurs. Bénédiction ou malédiction, les coureurs sont toujours dans une situation de défi, ils veulent gagner des duels, être plus rapides que leurs concurrents directs. Il est difficile de se débarrasser de cette volonté de gagner, même avec l'âge.

 

Honda Fun Race 2025

A Lignières, nos trois coureurs ont déjà participé à de nombreuses courses.

 

Le Circuit de Lignières a été pour nous tous le début de notre carrière de pilote. Nous y avons tous remporté nos premiers trophées. Pour Roger (50 ans) en Mito Cup et pour moi (54 ans) en Supermoto-SM, cela fait déjà 30 ans. Beat (62 ans), le senior de notre équipe senior, a déjà remporté d'innombrables victoires dans les courses Fun, Supermoto et Monobike au cours de sa carrière interminable, couronnée de nombreux titres de champion. C'est également le pilote tout-terrain le plus audacieux de notre équipe, raison pour laquelle nous l'avons élu démocratiquement comme notre pilote tout-terrain - il connaît encore les bosses d'ici pour avoir participé à des courses de supermotard pas si lointaines.

Le sang coule à flots

Nous sommes bien placés, même si le remplacement des batteries des scooters électriques ne fait pas partie de nos compétences clés - la victoire était l'objectif. Lorsque nous arrivons à Lignières le jour de la course, un premier scepticisme s'installe : Les motos monotypes pour la course horaire sont alignées, mais il y a aussi des CB125R sous les tentes des concessionnaires, joliment stylisées, allégées, surélevées et avec des chauffe-pneus montés. Et la concurrence des concessionnaires Honda actifs dans la course n'est certainement pas à sous-estimer.

Course d'accélération : Question de poids

Ensuite, c'est parti pour le premier défi : une course d'accélération de 150 mètres avec des scooters X-ADV 750 uniformes. Avec leur système automatique, on ne peut pas se tromper. Comme le chronométrage est déclenché individuellement par une cellule photoélectrique pour chaque concurrent, il n'y a rien à gagner, même avec une bonne réaction. Deux duels sont organisés contre des adversaires tirés au sort. Roger et Beat remportent leurs deux duels et rapportent 2 points à l'équipe par victoire. J'améliore certes leur temps, car je pèse environ 5 kg de moins, mais je perds mes deux duels, car le tirage au sort m'a désigné un adversaire léger. Et c'est ainsi qu'après le premier challenge, nous nous retrouvons à la 4e place intermédiaire avec 12 points, à égalité avec les neuvièmes.

 

Honda Fun Race 2025

Lors d'une course d'accélération, le poids est déterminant.

L'équipe d'endurance de MOTO.CH

Ensuite, le clou du spectacle est la course de l'heure. Au départ du Mans, Roger sprinte sur la piste vers notre CB125R numéro 1, se faufile dans la mêlée et revient du premier tour en quatrième position. Il fait un sans-faute et me confie notre bolide en deuxième position. Le temps de prendre confiance, je subis les premiers duels, que ce soit avec des équipes du même tour, impossible à reconstituer. J'ai vite compris où il fallait prendre de l'élan et où il était possible de placer des attaques avec les 125. C'est surtout à l'approche du long virage Honda que je peux toujours rattraper mon retard et gagner des places dans le virage ou au freinage de l'épingle suivante. La CB125R est ici étonnamment bien placée du point de vue du châssis et fournit un bon feedback sur la limite de glisse des pneus de série.

 

Honda Fun Race 2025

Dans la course de l'heure, l'équipe moto.ch a remporté la victoire.

 

Mais c'est là que ça se passe : Dans le feu de l'action, je m'emballe avant le virage en épingle et la CB se met en travers de manière effrayante. Je parviens tout juste à éviter cette situation délicate et à conserver ma position. Lorsque je confie le bolide à Beat pour les 20 dernières minutes, nous avons perdu la vue d'ensemble de notre classement en raison des diverses chutes et des changements de pilotes. Beat donne lui aussi un bon coup d'accélérateur et s'impose dans tous les duels. Après une heure, la course est clôturée. Beat a peut-être passé le drapeau à damier en huitième position, mais la direction de course n'avait pas commencé par le leader. Nous sommes tous d'accord : pas d'incidents, bonne vitesse - nous avons bien fait ! La surprise est venue au tableau des résultats : victoire pour l'équipe MOTO.CH, 19 points supplémentaires et la tête du classement intermédiaire.

Offroad avec Beat comme joker

Le challenge tout-terrain suit directement : Deux tours avec une Honda XL750 Transalp sur un parcours offroad avec des bosses, des sauts, une section herbeuse, une montée raide, un passage dans l'eau - et tout cela sans reconnaissance du parcours. Les vainqueurs des duels tirés au sort obtiennent 10 points, les perdants zéro. Le meilleur temps permet d'obtenir cinq points supplémentaires, mais ils iront sans doute au Portugais Pedro Bianci, douze fois participant au Dakar, qui fait partie de l'"équipe internationale". Beat doit affronter le mécanicien expérimenté en motocross de l'équipe Bättig. Une lutte acharnée contre le temps, que Beat perd de justesse malgré une performance de pointe : Zéro point !

 

Transalp

Malgré une forte performance, Beat s'est incliné dans le duel direct.

 

Beat, encore trempé par le passage dans l'eau : "Je savais que ce serait serré. Sur le gazon, on ne voyait pas exactement où ça passait. Là, je n'ai pas très bien roulé et c'est ce qui a fait la différence". Beat a effectivement réalisé le troisième meilleur temps, ce qui lui a valu un point supplémentaire. Mais la chance n'était pas de notre côté et nous avons été relégués au classement intermédiaire. Beat s'énerve : "Il n'y a pas d'excuse. Quand on ne met pas assez de gaz, c'est de l'incapacité" !

Dernière chance : scooter électrique

Lors du quatrième challenge, un arrêt au stand avec changement de batterie sur le scooter électrique a permis de gagner encore de nombreux points grâce à un temps rapide : La victoire a été récompensée par 22 points en cas d'habillage original. Malheureusement, l'insertion de la clé de contact s'est avérée plus difficile que prévu ; nous avons réalisé un maigre butin avec le troisième plus mauvais temps. Nous avons tout de même obtenu trois points supplémentaires grâce à un carénage sans retenue et terminons la première Honda Fun Race à la neuvième place finale.

 

E-Roller

Il y a eu des problèmes lors du changement de pile, mais l'outftit était top.

 

Après des discussions approfondies sur les erreurs personnelles, la pondération douteuse des disciplines, la chance au tirage au sort, etc., nous sommes tous d'accord : c'était une journée cool !Et nous pouvons être fiers de notre victoire dans la course de l'heure. Comme nous l'avions annoncé au début, le plaisir était au centre des préoccupations. L'ambition des anciens coureurs que nous sommes a presque gâché notre plaisir à court terme, jusqu'à ce que la joie de vivre la Honda Fun Race soit à nouveau au centre de nos préoccupations.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR