Accueil / Généralités  / Honda, KTM, Piaggio, Yamaha : Normes mondiales pour les batteries

Honda, KTM, Piaggio, Yamaha : Normes mondiales pour les batteries

Après la signature du protocole d'accord le 1er mars 2021, Honda, KTM, Piaggio et Yamaha ont officiellement signé le 6 septembre un accord pour la création du SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) pour un futur système d'échange de batteries de motos pour les deux-roues électriques.

La clé de la croissance

Les membres fondateurs du consortium sont fermement convaincus que le développement conjoint d'un système de batterie standardisé et interchangeable est la clé de la croissance de l'électromobilité basse tension, afin de promouvoir l'utilisation de véhicules électriques légers tels que les scooters et les motos dans le secteur des transports et de favoriser une gestion plus durable du cycle de vie des batteries, conformément à la politique internationale en matière de climat.

Normes électroniques mondiales

L'objectif principal est de prendre en compte les exigences des consommateurs en ce qui concerne l'avenir de l'électromobilité. Il s'agit notamment de l'autonomie, du temps de charge, de la disponibilité d'une infrastructure spécifique et, bien entendu, des coûts. La mise en œuvre et la promotion des spécifications communes en tant que normes doivent se faire au niveau européen et mondial.

Bienvenue aux nouveaux membres

Le consortium est conscient qu'actuellement, la disponibilité des stations de recharge varie considérablement d'un pays à l'autre. Honda, Yamaha, Piaggio et KTM encouragent donc toutes les entreprises intéressées à se joindre au consortium afin de garantir une utilisation plus large des batteries standard interchangeables à l'avenir.

 

SWAPPABLE BATTERIES MOTORCYCLE CONSORTIUM AGREEMENT SIGNED BETWEEN HONDA MOTOR, KTM F&E, PIAGGIO GROUP AND YAMAHA MOTOR FOR MOTORCYCLES AND LIGHT ELECTRIC VEHICLES

 

Nomura (Honda) : "La moto doit rester un moyen de transport utile".

Yoshishige Nomura, Chief Officer Motorcycle Operations de Honda, souligne : "Honda pense que l'adoption à grande échelle des motos électriques jouera un rôle important dans la réalisation d'une société plus durable. Notre objectif est de faire en sorte que la moto puisse être choisie comme moyen de transport utile dans la mobilité du futur".

Pierer (KTM) : "Construire activement l'avenir".

Stefan Pierer, Pierer Mobility AG et président de KTM, ajoute : "La signature de l'accord de consortium est une étape importante pour faire émerger des innovations porteuses d'avenir. Le développement d'un système de batterie interchangeable pour véhicules basse tension (48 V) d'une puissance allant jusqu'à 11 kW, basé sur des normes techniques internationales, est très important en termes de mobilité urbaine. Nous voulons participer activement à la construction d'un avenir dans lequel les deux-roues pourront conserver leur rôle fondamental dans la mobilité, tant urbaine qu'extra-urbaine".

Colannino (Piaggio) : "Phase délicate".

Michele Colaninno, directeur de la stratégie et des produits du groupe Piaggio, estime que "la mobilité urbaine se trouve dans une phase de transition délicate. Les batteries interchangeables toutes marques confondues sont la réponse au temps de recharge de plus en plus court des véhicules et offrent une valeur ajoutée aux utilisateurs".

Kinoshita (Yamaha) : "Enfin !"

Takuya Kinoshita, Senior Executive Officer de Yamaha : "Le consortium pour les batteries interchangeables en Europe est enfin prêt. J'espère que cette première étape servira d'exemple pour impliquer des entreprises partageant les mêmes idées et pour faire avancer ensemble les changements pour l'avenir".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR