Honda Transalp - sera-t-elle de retour en 2023 ?

La Honda Transalp pourrait revenir sur nos routes dès la saison prochaine. En effet, un exemplaire d'essai très proche de la série a été aperçu récemment en France.
Honda Transalp - cette moto devrait encore être très familière à beaucoup. Et ce, bien que le constructeur de Tokyo (Japon) l'ait retirée de son programme il y a dix ans. En tout cas, nos collègues romands de actumoto.ch ont récemment aperçu, lors de leur retour du Hardalpi Tour (HAT) en Italie, un prototype apparemment très proche de la série d'une nouvelle Honda Transalp. Et ce, alors qu'ils étaient en train de prendre des photos et des vidéos, écrivent-ils sur leur site web. Alors qu'ils s'arrêtaient au col du Galibier en France pour prendre des photos, ils ont remarqué à une certaine distance une moto qui montait et descendait sans cesse la même route. Un coup d'œil au téléobjectif du photographe a permis d'y voir plus clair : sur les flancs, on distingue clairement le logo Hondo et, en dessous, l'inscription "Transalp". Sous la selle, on peut lire le chiffre "750", ce qui nous rappelle le bicylindre en ligne de 745 cm3 de la NC750 ou la Forza 750 (59 CV, 69 Nm chacun). Ou encore au nouveau twin 750 présenté le 9.9.2022 pour la nouvelle Hornet…

Est-ce le prototype de la Honda Transalp millésime 2023 ? Photo : MadPik
Déjà sur l'Intermot ?
Des rumeurs avaient déjà circulé récemment selon lesquelles Honda pourrait à nouveau lancer une Transalp sur le marché. Et il semblerait que ce soit déjà le cas pour la saison prochaine. Le modèle précédent a été au programme de 1987 à 2012. Comme la dernière version de la Transalp (V2 de 680 cm3, 60 ch, 60 Nm, 220 kg), le prototype présente des roues à rayons en fil d'or anodisé - sans doute également avec une roue avant de 19 pouces - une protection moteur et une silhouette globalement élancée. Outre la vitre sobre qui surmonte le phare à LED gracile, des protège-mains au dessin dynamique attirent l'attention. Il y a également un porte-bagages adapté à la randonnée. La nouvelle Transalp sera-t-elle déjà présentée à la Intermot à Cologne (du 6 au 9 octobre 2022) ou à la EICMA à Milan (du 10 au 13 novembre 2022) être vu ?