JuniorGP : Top 10 pour Dettwiler à Jerez

Le Suisse Noah Dettwiler (17 ans) fait son entrée en FIM JuniorGP. Après quelques changements dans son entourage et avec un nouveau coach d'équitation, l'ambitieux Bâlois s'est classé pour la première fois dans le top 10 à Jerez.
L'ancien championnat du monde junior Moto3 s'appelle désormais FIM JuniorGP. La FIM souhaite ainsi souligner l'importance de la série en tant qu'étape préliminaire aux catégories GP. Après avoir remporté deux titres juniors en championnat suisse de supermotard, le Bâlois Noah Dettwiler s'était lancé dans la course sur route en 2017. L'objectif de l'espoir encadré par Tom Lüthi est clairement de franchir la dernière étape de la Cirque MotoGP à maîtriser. Une saison complète dans le championnat du monde Moto3 vient à l'esprit à cause des nouvelles limites d'âge mais n'est pas envisageable avant 2024 au plus tôt.

Noah Dettwiler veut se préparer en JuniorGP pour la montée en championnat du monde Moto3.
Mais pour franchir le grand obstacle vers le championnat du monde Moto3, il doit de toute façon d'abord s'imposer dans le bassin de requins du JuniorGP, où la plupart des équipes du championnat du monde s'affrontent avec des équipes juniors. Le week-end dernier, à Jerez (E), Dettwiler a fait un grand pas en avant.
Un début difficile
Pour la saison 2022, Noah Dettwiler fait partie de l'équipe Cuna de Campeones et vit à Valence (E), où l'équipe est également basée, pour une préparation optimale aux courses. Durant la préparation de la saison, Dettwiler a toutefois dû essuyer des revers : "Je me suis blessé lors d'une chute à l'entraînement et j'ai dû me faire opérer de trois fractures au poignet en décembre. J'ai ainsi manqué des journées de test importantes et je n'ai pas entamé la saison avec une préparation optimale. Entre-temps, je n'ai toutefois plus de douleurs".
Après des problèmes initiaux lors des premières courses de la saison, d'autres faiblesses ont pu être éliminées. A Jerez, Dettwiler s'est senti de plus en plus à l'aise au fil des sessions. Il a pu acquérir la confiance nécessaire et obtenir la 14e place lors des qualifications. "Dans la course 1, j'ai pris un bon départ, mais j'ai eu besoin de beaucoup de temps pour dépasser un pilote", explique Dettwiler. "Une fois que j'y suis parvenu, j'ai pris un super rythme et j'ai pu combler l'écart avec le groupe devant moi. Je me suis battu pendant les trois derniers tours dans le groupe de cinq, qui allait jusqu'à la 7e place". Avec sa 10e place, le Suisse a obtenu son meilleur résultat à ce jour dans la catégorie Moto3.

Noah Dettwiler a réussi à se rapprocher du groupe pour la 7e place et a obtenu son meilleur résultat jusqu'à présent avec une 10e place.
Dans la course 2, Dettwiler a réussi un départ encore meilleur. Mais dès le premier tour, il a été balayé par un pilote qui avait chuté. Le week-end a néanmoins été un succès.
Les changements ont apporté de la confiance et du plaisir
Dettwiler a donc pu clairement s'améliorer à Jerez par rapport aux quatre courses précédentes. Ce qui a été déterminant, ce n'est pas seulement le retard d'entraînement comblé, mais aussi des changements dans son environnement. Ainsi, Dettwiler a changé de mécanicien, chez qui il vivait jusqu'à présent, a déménagé et a désormais un nouveau préparateur mental.
Réaliser un tour de qualification rapide et s'imposer dans la phase de départ ne faisaient pas partie des points forts du Suisse jusqu'à présent. Dettwiler : "L'objectif à Jerez était de défendre ma position dans la phase de départ. J'y suis bien parvenu, ce qui m'a donné confiance pour la deuxième course. J'ai gagné cinq places au départ. Dans le premier tour encore, nous avons pris un virage à trois, côte à côte, mais un pilote a chuté à l'intérieur et m'a éliminé".

Dettwiler (55 ans) a pris un bon départ et s'est mêlé au top 10 dès le début de la course 2.
Dettwiler et son équipe sont néanmoins très satisfaits de ce week-end : "Nous avons pu faire un grand pas en avant. Je suis arrivé bien préparé et j'ai pu vraiment profiter de chaque séance d'entraînement. J'avais encore du mal lors des dernières courses, mais ici, je me suis vraiment amusé. Nous avons trouvé un bon réglage qui m'a donné beaucoup de confiance. Nous espérons maintenant que je pourrai continuer ainsi à Portimão au milieu du mois. J'ai hâte, car j'aime beaucoup ce circuit".