KTM 1290 Super Adventure S : n'ayez pas peur !

KTM a considérablement remanié son enduro de voyage le plus puissant. Les Autrichiens appellent la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S "l'ultime moto d'aventure haute performance", la référence dans le segment des enduros de voyage sportifs. Notre essai à Fuerteventura a montré que la nouvelle génération n'a pas seulement plus à offrir aux conducteurs sportifs, mais qu'elle rebute aussi moins les conducteurs moyens et s'adresse ainsi à un public plus large.
Les nouveautés techniques de la KTM 1290 Super Adventure S ont été présentées ici ont déjà été décrits en détail. Le changement le plus spectaculaire est certainement la technologie radar développée avec Bosch en l'espace de deux ans et demi. KTM a également introduit son premier régulateur de distance adaptatif, qui doit permettre de se détendre lors des étapes de liaison.
- Radar à montage central
- Le rythme de la distance est adapté aux souhaits sur le nouvel écran TFT de 7 pouces...
En outre, l'une des nouveautés les plus visibles de la KTM 1290 Super Adventure S remaniée est certainement le réservoir en trois parties qui s'étend sur le côté du moteur jusqu'en bas. KTM a repris ce principe du rallye. Il déplace le centre de gravité nettement vers le bas. Nous connaissons le principe de la KTM 790 Adventure. Mais sur la nouvelle 1290 Super Adventure S, il a été mis en œuvre de manière nettement plus élégante et discrète.
Plus maniable et plus accessible
Mais ce n'est pas tout. Comme l'assure le chef de projet KTM à Fuerteventura, 90 % des pièces sur la 1290 Super Adventure S sont nouvelles.
L'objectif principal du développement était, outre l'adaptation à l'Euro 5, de rendre la KTM plus maniable et plus accessible. Grâce au nouveau réservoir, le centre de gravité s'est déplacé vers le bas, ce qui, avec la nouvelle selle plus cintrée (à partir de 849 mm au lieu de 860 mm), devrait donner plus de confiance. Ainsi, la KTM, qui pèse tout de même environ 240 kg avec le plein, peut être soutenue plus sûrement avec les pieds et donc moins dissuader.

La prise de hauteur et la manipulation sont devenues beaucoup plus faciles. Cela donne confiance et rend l'ensemble du voyage plus détendu.
Bien que la technologie des radars et les mesures Euro 5 aient pesé sur le poids, la KTM 1290 Super Adventure S n'a pas été alourdie par rapport à son prédécesseur. Les Autrichiens ont réussi à économiser ce poids à d'autres endroits, par exemple en adaptant l'épaisseur des parois du moteur (-1,6 kg) ou en utilisant un nouveau cadre arrière en aluminium.
orienté vers la roue avant
Un autre point essentiel est le cadre raccourci. La tête de direction a été déplacée de 15 mm vers l'arrière et est désormais 1° plus plate. Parallèlement, le moteur a été tourné de 2° vers l'avant via le point d'appui du bras oscillant. Ces deux éléments augmentent la part de poids sur la roue avant et promettent une meilleure maniabilité et un feedback plus clair. Parallèlement, le bras oscillant a été allongé pour une plus grande stabilité à l'accélération, ce qui permet de conserver l'empattement de 1560 mm.
L'électronique affinée
La nouvelle IMU à 6 axes a permis d'apporter d'autres améliorations et d'affiner les nombreuses aides électroniques. Parmi elles, la suspension semi-active WM, qui utilise désormais une nouvelle technologie de soupapes et qui devrait fonctionner encore plus finement grâce aux données supplémentaires de l'IMU. Tous les réglages s'effectuent via les tableaux de bord rétroéclairés - nous les connaissons déjà sur la 1290 Super Duke R - et l'écran TFT de 7 pouces, très clair. Le guidage par menu est également devenu plus simple et plus logique grâce à des images explicatives, malgré les innombrables points de menu.

Le pilote est bien intégré, le nouveau carénage le protège du vent sans virbel.
Comment la conduire ?
Dès les premiers mètres, la Super Adventure est effectivement moins dissuasive. Même si on la tient un peu de travers à l'arrêt, il est facile de la remettre à la verticale malgré le réservoir plein. Jusqu'à présent, c'était un tour de force. L'enduro de voyage de 240 kg se laisse manœuvrer de manière presque ludique. Le nouveau carénage offre une bonne protection contre le vent, sans que les turbulences d'air ne tirent sur le toit du casque.

Même sous une pluie battante lors de notre séance photo, la KTM 1290 Super Adventure S a toujours inspiré confiance.
V2 cultivé et puissant
Son moteur est tout simplement génial. La façon dont il pousse depuis le bas, sans accrocher la chaîne, est incroyable. Il dispose d'une large plage de régime utilisable et de beaucoup de puissance - les systèmes d'assistance le modèrent discrètement en cas de besoin.
Le feedback du châssis semi-actif est excellent. Même lorsque nous sommes partis le matin sous la pluie, je me suis toujours senti en sécurité. Outre l'adhérence de l'asphalte, il faut également mentionner les performances remarquables des nouveaux pneus Mitas. Le jour de la course, il fallait sans cesse adapter son style de conduite dans des conditions très différentes, mais cela n'a jamais été un souci, car grâce au feedback très clair, on sentait toujours où on en était.

La Super Adventure S fait également très bonne figure en dehors des routes asphaltées. Le facteur limitant était ici clairement les pneus.
La maniabilité s'est effectivement améliorée et est devenue plus facile, ce qui a procuré beaucoup de plaisir. Lorsque je suis parti l'après-midi sans valise, la KTM 1290 Super Adventure s'est même presque révélée être une supermotard de voyage simple.
J'ai été particulièrement impressionné par la neutralité avec laquelle la Super Adventure permet de freiner profondément dans les virages, sans se cabrer de manière gênante. L'ABS en virage fait un excellent travail et la moto est maintenue stable grâce à la répartition de la force de freinage. En cas de besoin, il est possible de freiner sans retenue en position inclinée, sans que l'on ne dévie trop de sa trajectoire.
La Super Adventure est restée une enduro de voyage sportive qui donne beaucoup de confiance et favorise ainsi un rythme forcé !
Le régulateur de distance : Avantages reconnus
Même le régulateur de vitesse adaptatif de série, pour lequel j'avais initialement éprouvé une certaine aversion, fonctionne parfaitement. J'ai fini par utiliser le système lors des étapes de liaison. Même lorsqu'il faut rouler derrière sur des routes sinueuses, il fonctionne encore très bien. Il décélère et accélère de manière synchronisée avec le véhicule qui le précède.

La KTM 1290 Super Adventure S perfectionnée a encore fait un énorme pas en avant. Mais la concurrence ne dort pas non plus. Nous verrons bientôt dans un test comparatif ce qu'il en est du rapport de force.
Bravo à tous !
En simplifiant la 1290 Super Adventure, KTM n'a rien enlevé au conducteur sportif, mais lui a également offert une valeur ajoutée considérable. Mais surtout, les Autrichiens ont désormais rendu les performances de pointe accessibles à un public plus large - la 1290 Super Adventure n'est plus aussi dissuasive depuis longtemps.