Accueil / Actualités Moto  / KTM 1290 Super Adventure S : radar, réservoir profond, etc.

KTM 1290 Super Adventure S : radar, réservoir profond, etc.

L'enduro de voyage le plus puissant de KTM a été considérablement remanié. Les Autrichiens appellent désormais la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S rien de moins que la "moto d'aventure haute performance ultime", qui ouvre "une nouvelle ère de design orienté vers le conducteur et de technologie révolutionnaire". Nous avons eu un premier aperçu de l'enduro de voyage assisté par radar.

La nouveauté la plus spectaculaire de la KTM 1290 Super Adventure S semble être l'utilisation de la technologie radar. Elle fonctionne donc comme la nouvelle Ducati sur la Multistrada V4S en effet aussi avec un régulateur de distance adaptatif. Pour cela, la distance avec le véhicule précédent est détectée par le radar. La distance souhaitée peut ensuite être réglée sur le nouvel écran TFT de 7 pouces (contre 6,5 auparavant) via le nouveau tableau de bord. Cela permet de conduire plus sereinement sur de longues distances. La nouvelle KTM 1290 Super Adventure S renonce toutefois au radar vers l'arrière qui avertit des véhicules se trouvant dans l'angle mort.

 

 

Une agilité supplémentaire

La KTM s'est jusqu'à présent distinguée par sa sportivité et son agilité. Afin d'augmenter encore cette dernière et de simplifier en même temps le maniement de l'enduro de voyage adulte, la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S dispose désormais de deux demi-réservoirs qui descendent loin à côté du moteur. Ces derniers sont toutefois loin d'être aussi visibles que ceux de la KTM 790 Adventure ou la toute nouvelle KTM 890 Adventure R. Grâce à la nouvelle disposition du réservoir, le centre de gravité est nettement plus bas, ce qui assure une conduite plus agréable et une maniabilité plus rapide.

 

Les demi-réservoirs qui descendent très bas déterminent beaucoup moins l'esthétique que sur la KTM 790 Adventure.

 

Pour une meilleure maniabilité, les ingénieurs se sont également penchés sur la géométrie et ont reculé la tête de direction. Pour obtenir en même temps une meilleure stabilité à l'accélération, ils ont allongé le bras oscillant. Le centre de gravité plus bas facilite également les manœuvres. La KTM peut ainsi être mieux soutenue. La hauteur de selle, qui a été réduite de 860 mm à 849 mm et qui est désormais réglable de 20 mm au lieu de 15 mm, y contribue également.

 

Confort, sécurité, performance

Mais pour améliorer encore le confort de conduite, les Autrichiens ont aussi beaucoup travaillé sur l'aérodynamisme et ont notamment redessiné le pare-brise, réglable en hauteur sur 55 mm. L'écran TFT peut être couplé au téléphone portable via Bluetooth, comme c'est généralement le cas aujourd'hui. Pour le recharger, celui-ci trouve désormais sa place dans un compartiment de rangement avec prise USB situé directement devant le bouchon de réservoir Keyless..

 

Le compartiment de rangement situé devant le nouveau bouchon de réservoir Keyless permet de charger le téléphone portable.

 

L'ABS en virage avec contrôle de stabilité et le contrôle de traction en fonction de l'inclinaison ont également été mis à jour. Selon le mode de conduite (RAIN, STREET, SPORT, OFFROAD), ils assurent ainsi une sécurité maximale ou une performance optimale. Les Autrichiens ont également développé le châssis semi-actif WP APEX, qui s'appuie également sur les données de la 6D-IMU.

 

La nouvelle 1290 Super Adventure S est ainsi "la moto d'aventure la plus sportive et la plus avancée techniquement qui ait jamais quitté les ateliers de production de Mattighofen en Autriche", explique KTM. Pour 20'290 francs suisses, il s'agit de "l'ultime moto d'aventure haute performance".

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR