KTM 1290 Super Duke R en test avec vidéo !

Première prise de contact avec la nouvelle KTM 1290 Super Duke R à Portimao. La position d'assise n'est pas la seule à être plus sportive ... Autrement dit : quand 180 ch tirent sur la chaîne, cela met le feu aux poudres.
La nouvelle KTM 1290 Super Duke R n'est pas simplement une version "relookée" du modèle précédent avec de nouvelles couleurs, mais il s'agit ici d'une profonde cure de jouvence. Les techniciens indiquent que 90% des pièces sont nouvelles ou ont été retravaillées. Il y a par exemple un tout nouveau cadre avec une position moteur plus haute. De plus, l'amortisseur WP fonctionne désormais via un système de renvoi. Pour ce faire, le monobras oscillant a été redessiné et offre désormais de la place pour l'amortisseur qui est désormais placé plus bas.
Le débattement de la suspension arrière a été réduit de 16 à 140 millimètres et le réservoir a été diminué de deux litres, ce qui devrait alléger la charge sur la roue avant et conférer à la Super Duke R, millésime 2020, un comportement routier plus neutre. Bien entendu, dans ce segment de motos, les nombreux systèmes d'assistance électroniques à la pointe de la technologie ne doivent pas manquer. Comme toujours, ils peuvent être réglés et désactivés individuellement via un menu simple d'utilisation.
Accroche-toi !
Et comment se comporte la dernière version de la bête ? Une moto qui dispose d'une telle centrale électrique - où la puissance (180 ch) et le couple (140 Nm) abondent - a d'abord besoin de se défouler. En route donc pour Portimao. On se redresse, sans pare-vent, en tenant fermement le guidon, et on part sur le circuit.
Après une courte période d'adaptation, le sourire sous le casque ne cesse de grandir. Le châssis, en particulier l'arrière, fonctionne maintenant parfaitement et la 1290 se dirige avec une précision de flèche dans la direction visée. Tu n'as pas à te soucier des pièges de la conduite, mais tu peux te concentrer entièrement sur la ligne et sur la maîtrise du tempérament exubérant du V2. Et tu as de quoi faire, car ce bolide pousse impitoyablement en avant, quel que soit le rapport engagé ou le régime affiché sur le tableau de bord numérique.
Question de goût
C'est bien sûr une question de goût que de vouloir foncer sur un circuit à plus de 250 km/h sur une naked bike, en imitant l'aérodynamisme d'une porte de grange. Mais être assis bien droit et taquiner les pilotes de la faction courbée avec leurs superbikes de 200 chevaux a définitivement son charme. Et c'est effectivement possible sur cette KTM, surtout si l'on monte encore quelques pièces de puissance et des slicks commandés à l'usine pour le trackday. Le Ready to Race de la 1290 Super Duke R n'est donc pas qu'un coup marketing !
Polyvalence
La plupart des Super Dukes parcourent toutefois une grande partie des kilomètres sur la route. Et c'est justement dans cette fourchette que réside la fascination. Car d'une part, on peut foncer comme un fou sur le circuit avec ce multitool, d'autre part, la KTM ne vous laisse pas avec des problèmes de posture après une longue journée de randonnée. La position assise relativement droite, la souveraineté côté moteur et la maniabilité améliorée et simple élargissent encore une fois considérablement le spectre d'utilisation par rapport à une moto purement sportive.
Le filet de sécurité électronique ultramoderne, comme le contrôle de traction réglable par paliers, les différents mappages de moteur et l'ABS configurable individuellement du système de freinage stable, n'a pas seulement un sens sur le circuit rapide : sur la route en particulier, ces systèmes d'assistance font disparaître la peur de tant de puissance brute, mais sans agir de manière paternaliste.

Le changement de direction de l'amortisseur fait beaucoup de bien à la moto. Le modèle 2020 se montre désormais nettement plus confortable, plus agréable à prendre en main et plus agile dans les virages. La facilité de passage des rapports de la boîte de vitesses s'est également améliorée.
Texte : Roger Sperandio
Images : Marco Campelli