Peu avant le dévoilement officiel de la KTM 790 Duke à l'EICMA de Milan, nous avons eu l'occasion, avec seulement sept autres journalistes du monde entier, de tester en exclusivité la moto naked de la classe moyenne supérieure, surnommée le "scalpel". Il s'agit concrètement du prototype de pré-série, qui ne devrait toutefois présenter que des différences techniques minimes par rapport à la moto de série définitive.Notre essai près de Salzbourg, par temps frais, n'a duré qu'une vingtaine de minutes, mais il a suffi pour nous faire une idée claire de la classification, du caractère et des performances de cette moto qui est considérée comme l'une des nouveautés les plus chaudes de la saison 2018.
Des ventes élevées attenduesIl est évident que la 790 Duke, conçue comme une moto de course ultra-rapide, légère, puissante et bon marché, sera l'une des motos les plus vendues l'année prochaine. KTM Suisse prévoit donc d'écouler environ 350 unités auprès du peuple suisse au cours de la première année.
LC8c - le nouveau cœur Jusqu'à présent, deux concepts de moteurs à quatre temps coexistaient chez KTM : Le monocylindre, connu pour son succès, et le V2 LC8 à 75 degrés, lancé en série en 2003, qui a alimenté toute une série de motos KTM, jusqu'à l'actuel modèle haut de gamme Super Duke R de 177 chevaux, et qui a finalement valu au constructeur de Mattighofen le statut de numéro 1 parmi les constructeurs européens.À partir de 2018, un nouveau concept de moteur fera son apparition avec le bicylindre en ligne LC8c. Concrètement, il s'agit d'un bicylindre parallèle de 800 cm3 ultra-compact, facile à faire tourner (limiteur à 10 800 tr/min), léger et refroidi par liquide, avec deux arbres à cames en tête commandés par chaîne et quatre soupapes par cylindre. Deux arbres d'équilibrage - l'un dans la culasse et l'autre directement entraîné par le vilebrequin - minimisent les vibrations, un vilebrequin tournant en sens inverse comme dans la MV Agusta Brutale 800 n'a pas été jugé nécessaire. En revanche, une boîte de vitesses à six rapports avec un embrayage à friction à câble facile à entretenir et un quickshifter bidirectionnel sont nécessaires. Du côté de l'électronique (ECU de Keihin), la 790 Duke ne laisse rien à désirer et devrait établir de nouvelles références dans le segment : trois modes de conduite au choix (Sport, Street et Rain), contrôle de traction à plusieurs niveaux, ABS en virage sensible à l'inclinaison de Bosch, contrôle du frein moteur, launch control, régulation anti-wheelie désactivable.Mais pourquoi un bicylindre en ligne alors que KTM aurait pu s'appuyer sur 15 ans d'expérience en bicylindre en V ? Jürgen Hager, chef de projet de la LC8c : "De nombreux clients existants vont passer du monocylindre à la 790 Duke, nous voulions donc proposer quelque chose de comparable sur le plan visuel. De plus, conformément à notre philosophie 'Ready to Race', nous voulions créer une certaine ressemblance avec nos courses de motocross. Du côté technique, le bicylindre en ligne offre l'avantage d'une centralisation des masses plus prononcée, ce qui nous a permis de construire une moto plus compacte et plus facile à manier".
Tout ce qui fait plaisir Le bicylindre LC8c est vissé en tant qu'élément porteur dans un cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène dont la rigidité a été choisie de manière à ce que la 790 Duke offre une maniabilité légère et précise ainsi qu'une grande stabilité. Le cadre arrière vissé en fonte d'aluminium intègre la boîte à air (voir encadré), le freinage avant est assuré par des pinces radiales à quatre pistons d'un fabricant que KTM ne souhaite pas nommer, la suspension et l'amortissement sont confiés à une fourche USD de 43 mm entièrement réglable de WP, à un amortisseur central WP à articulation directe et à un amortisseur de direction WP.Le silencieux d'échappement en forme de flûte, situé à droite, du système 2 en 1 en acier inoxydable avec boîtier situé sous le point d'appui du bras oscillant, qui renferme le catalyseur à trois voies, est astucieux. Pour l'éclairage - le masque avant de notre moto d'essai était encore "camouflé" par des bandes de ruban adhésif - KTM mise à l'avant comme à l'arrière sur la technique LED, et dans le champ de vision du pilote, un écran TFT entièrement en couleur marque sa présence. Un point à saluer : les boutons, les interrupteurs et les éléments de commande sur le guidon sont rétro-éclairés et donc faciles à repérer de nuit.
Et maintenant, comment se conduit le scalpel ? L'asphalte est humide et froid. Grâce aux systèmes d'assistance électroniques sophistiqués, la moto et le pilote se sentent pourtant parfaitement à l'aise. Je dois même me réfréner un peu pour ne pas surcharger l'avant du Maxxis Supermaxx ST que KTM a monté sur la 790 Duke. L'ergonomie n'est pas stressante - étonnamment droite - et je ne me lasse pas de la maniabilité légère et précise qui fait de la 790 Duke une arme sur les routes de montagne sinueuses, même dans ces conditions météorologiques déplorables. Heureusement que KTM a misé sur un 180 "étroit" à l'arrière et sur un guidon large et plat à l'avant avec un levier décent. Une fois en position inclinée, la 790 se montre intuitive, voire absolument simple. Cette Duke accélère de manière à ce que les coins de la bouche se rapprochent durablement des oreilles. La LC8c est vraiment un ami avec beaucoup de personnalité et un maître de la flexibilité. Même en sixième vitesse, elle tire volontiers et avec beaucoup de pression à partir de 3000/min sur toute la plage de régime jusqu'au limiteur. Des vibrations apparaissent brièvement vers 7000 tr/min, mais sinon tout va bien. Le Quickshifter et l'embrayage à friction sont également très bien réglés, ce qui permet de conserver une certaine dose de frein moteur.
Même si les freins radiaux - il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des freins Brembo sur la moto - s'ils fonctionnent bien, on n'aura pas besoin de les utiliser sur les routes sinueuses grâce à l'ingénieux système de changement de vitesse automatique, d'autant plus qu'il est réglé de manière raffinée. Il suffit de rétrograder deux ou trois fois avant les virages serrés et de laisser le frein moteur résiduel freiner la moto. L'embrayage à l'autre bout du guidon est super facile à utiliser, ce qui évite durablement les crampes dans l'avant-bras gauche en ville. KTM a créé ici une sacrée bonne moto au potentiel énorme, qui placera la barre très haut dans le segment très disputé des naked de classe moyenne. Et oui, la nouvelle 790 Duke est une vraie KTM à tous points de vue !
Conclusion :La 790 Duke économique est un twin qui se sent comme un single, alors que ses concurrentes comme la BMW F 800 R agissent plutôt comme un demi-quadruple. Ce poids plume a une maniabilité à couper au couteau, dispose d'une propulsion puissante et facile à tourner et remplit chez KTM l'espace entre les monocylindres et les V-Twins de manière inaltérée selon la devise "Ready to Race". |
"Les nouvelles 790 comblent le vide" : Gerald Kiska, membre du directoire de KTM, classe pour nous la nouvelle famille des 790.En tant que filiale du groupe KTM, la société "Kiska Design" est responsable du design de tous les modèles KTM depuis 1992. Son patron, Gerald Kiska, siège au conseil d'administration de KTM et a pris le temps de classer pour nous la nouvelle famille de modèles 790 : "Nos clients commencent avec les petites Duke. Ensuite, nous les amenons au niveau suivant avec la 390 et la 690. Mais ensuite, nous les perdons au profit d'autres fabricants, car nous n'avons rien à offrir dans la classe moyenne supérieure. Avec les 790 à moteur LC8c, nous allons pouvoir combler durablement l'écart avec nos grands V-Twin. Nous sommes conscients que nous devons viser juste, car la classe moyenne supérieure avec des motos entre 750 et 900 cm3 est devenue incroyablement importante en termes de ventes. Nous parlons ici d'un terrain de jeu fréquenté par des jeunes qui se frayent un chemin vers le haut de l'échelle des cylindrées. Mais aussi de ceux qui reprennent le guidon d'une moto d'un litre et qui ne veulent pas encore se lancer. Il y a aussi les jeunes qui sont peut-être un peu plus âgés et pour qui une Super Duke est devenue trop exigeante. Et puis, il y a bien sûr les femmes, qui deviennent de plus en plus importantes pour KTM. C'est à cette très large clientèle que nous allons nous adresser avec la nouvelle famille de modèles 790". |
105 ch et 86 Nm105 ch et 86 Nm issus du nouveau bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 169 kilos à sec combinés à un châssis WP (fourche non réglable, précharge de l'amortisseur réglable) en font un autre engin de précision pour la route. Le "scalpel" dispose de série d'un ABS en virage, d'un contrôle de traction, d'un Quickshifter bidirectionnel et d'un mode "Track". En plus de la 790 Duke, KTM a présenté un concept intéressant, la KTM 790 Adventure R. Il pourrait ainsi répondre aux souhaits de nombreux fans de KTM qui recherchent une enduro de voyage plus légère, plus adaptée au tout-terrain et néanmoins capable de parcourir de longues distances, en dessous des 1090, 1190 et 1290. |