Accueil / Actualités Moto  / KTM RC 8C révisée pour 2023

KTM RC 8C révisée pour 2023

La KTM RC 8C, qui n'a été développée qu'en 2022 - une moto de course fabriquée à la main et hautement spécialisée - sera entièrement rénovée en 2023.

Lors du remaniement de la RC 8C, KTM a tenu compte des commentaires des fans et des pilotes de course. Le modèle 2023, limité à 200 exemplaires, a pour but d'améliorer le profil "prêt à courir" de la Modèle 2022 encore plus haut. La KTM RC 8C de l'année modèle 2023 coûte 44'900 euros et est limitée à 200 exemplaires. Elle est équipée de série de pneus slick. Pour chaque modèle, un numéro de série spécial est gravé sur le té de fourche.

 

La commande est possible à partir du jeudi 27 octobre 2022, 15 heures, uniquement sous www.ktm.com sur le site officiel Processus de pré-commande possible.

 

Moteur LC8c perfectionné

"L'année modèle 2023 propose un moteur LC8c radicalement amélioré, spécialement adapté à la piste, ainsi qu'un package électronique revu, une réduction de poids encore plus importante et une série de composants haut de gamme qui favorisent encore la compétitivité de la moto", note KTM.

 

La puissance, la durabilité et la performance sur piste ont été les priorités absolues de l'équipe R&D de KTM pour la KTM RC 8C 2023. L'augmentation de 7 CV pour atteindre une puissance maximale de 135 CV à 11'000 tr/min (et un couple de 98 Nm à 8250 tr/min) a été obtenue grâce à de nouvelles soupapes et bielles en titane plus légères, ainsi qu'à deux segments de piston (pour mieux supporter les masses oscillantes), un taux de compression plus élevé, un corps de papillon plus grand et une pompe à carburant plus puissante avec une pression plus élevée. Une plus grande précontrainte de l'embrayage, l'abandon de l'arbre d'équilibrage supérieur et une adaptation de l'arbre d'équilibrage du carter devraient en outre augmenter la durabilité. Le refroidisseur d'huile Pankl supplémentaire améliore en outre la stabilité thermique.

142 kg à sec

Le poids à sec de la KTM RC 8C de l'année modèle 2023 a été optimisé à 142 kg. Cette moto, qui dispose d'un cadre en acier CrMo4, est si agile qu'elle "peut surpasser avec succès n'importe quelle Superbike sur la ligne idéale grâce à ses sensations de prototype". Le tout nouveau système d'échappement en titane d'Akrapovič a également contribué à l'amincissement. La maniabilité a également été améliorée grâce aux réglages des derniers composants WP Pro. La fourche WP XACT PRO et l'amortisseur WP APEX PRO sont désormais réglés de manière plus souple, ce qui optimise encore le confort et la maniabilité. Grâce à l'électronique correspondante, le pilote peut adapter le contrôle de traction, la cartographie et le frein moteur de la KTM RC 8C à son niveau de pilotage (ou à ses ambitions). Sur cette moto de course, pratiquement tout peut être réglé individuellement, de la tête de direction ajustable au déport du té de fourche usiné CNC. Mais aussi de la réponse à l'accélérateur à l'acuité des étriers de frein Brembo Stylema et du cylindre de frein RCS19 Corsa Corta.

 

Collaboration avec Krämer Motorcycles

Le combiné d'instruments remanié avec enregistreur de données GPS indique les tentatives de records de tours. Grâce aux modes de conduite dérivés de la KTM RC 16, le pilote a le contrôle total. En même temps, le Quickshifter+ assure une compatibilité avec la course à l'aide du schéma inversé. La fabrication est à nouveau réalisée en collaboration avec Krämer Motorcycles.

Aérodynamique issue du programme MotoGP

La KTM RC 8C de l'année modèle 2023 a été conçue pour les fans de course, soulignent les Autrichiens. "Les winglets et l'aérodynamique sont directement issus du programme MotoGP, dans lequel la KTM RC16 a réussi à remporter sept Grands Prix en seulement six ans dans la catégorie reine du sport motorisé à deux roues". Les packs aérodynamiques installés sur les machines de course actuelles doivent notamment permettre d'augmenter l'appui et l'efficacité à l'accélération et au freinage.

 

Seulement 30 places

Afin d'être préparé au mieux et de pouvoir démarrer le plus rapidement possible, la remise officielle de la KTM RC 8C de l'année modèle 2023 sera célébrée comme il se doit le 26 avril avec un "Track Day" très spécial pour 30 clients sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Ceux qui réserveront une place, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", pourront non seulement bénéficier des conseils d'anciens pilotes de Grand Prix, mais aussi de l'aide d'une équipe de techniciens de KTM et de WP Suspension pour affiner les réglages de leur nouvelle moto. L'hébergement, les repas et le transport de la moto d'Autriche en Espagne puis chez le concessionnaire local sont bien entendu pris en charge.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR