Accueil / Événements  / Love Ride 33 : un ride out inoubliable

Love Ride 33 : un ride out inoubliable

Le "ride out" lors de la Love Ride 33 en compagnie de Luana Montanaro n'a pas seulement été inoubliable, il a aussi donné lieu à une réflexion.

 

Cela fait maintenant 25 ans que je travaille dans le secteur de la moto en Suisse et, chaque fois que c'était possible, j'ai essayé d'assister au Love Ride. Car la plus grande manifestation de bienfaisance de ce type en Europe est tout simplement une bonne cause. Inoubliable aussi bien pour les visiteurs que spécialement pour les principaux protagonistes, les personnes atteintes de myopathie et/ou d'autres handicaps.

 

Pour eux, la mobilité, qui fait partie de notre quotidien, est loin d'être une évidence. C'est pourquoi, année après année, c'est une joie profondément gratifiante de voir ces personnes rire, voire rayonner, lorsqu'elles parcourent les 60 kilomètres du Ride out dans les canots des attelages ou à l'arrière des trikes en compagnie de leurs "parrains". Et il y a une chose que j'ai toujours voulu faire : être un parrain !

 

Love Ride 33

Tous prêts pour le ride out.

 

Love Ride 33 : en route avec un Ural T-TWD

Enfin, dans le cadre de la Love Ride 33, qui s'est déroulée le 4 mai à Dübendorf (ZH), comme d'habitude, c'est chose faite. Je ne possède pas d'attelage ni de trike. Avant le Love Ride, j'ai donc demandé à des amis et à des connaissances de me donner des conseils. Sam Brüngger ou son service d'attelage GmbH à Flaach près de Zurich a demandé par e-mail un véhicule de location. La réponse a été immédiate : "Ciao Daniele. En bref, oui, tu peux avoir un de mes attelages". Remarquez bien que Sam ne me connaissait pas encore à ce moment-là. Je lui suis donc profondément reconnaissant, car confier un attelage - un Ural T-TWD - à un inconnu ne va pas de soi.

 

Luana Montanaro et le rédacteur.

 

Luana, ma passagère

Mais parlons maintenant de Luana Montanaro, ma passagère pour la journée ! Cette Thounoise de 32 ans a été diagnostiquée en 2010 avec une forme particulièrement agressive de sclérose en plaques. Elle n'avait que 18 ans et était sur le point d'obtenir son baccalauréat lorsqu'elle a dû commencer les thérapies et les médicaments. Elle a redoublé et tenté à plusieurs reprises d'obtenir son diplôme de fin d'études secondaires, mais avec les forces qui lui restaient, elle n'en était plus capable.

 

A cette époque, le sport était la vie de Luana. Elle jouait au football en 2e ligue au FC Spiez et était numéro 2 de l'équipe nationale de tennis dans sa catégorie d'âge. Une fois, elle avait même battu Belinda Bencic, raconte Luana avec fierté. Elle n'a pas pu faire les études de psychologie qu'elle aurait voulu entreprendre après sa maturité. Luana perçoit aujourd'hui une rente d'invalidité et vit avec sa mère et sa sœur.

 

Luana, la combattante active

Mais Luana est restée active, malgré les nombreux obstacles qui lui ont imposé une vie complètement différente. Remarquablement active même ! L'année dernière, elle a été sous les feux de la rampe en tant que "Love Ride Eagle" et donc ambassadrice des personnes atteintes de maladies musculaires et de handicaps, elle a donné des interviews et a ainsi attiré l'attention sur les besoins de ses concitoyens qu'elle représentait ou défendait consciencieusement. Aujourd'hui, elle est l'ambassadrice de la Société suisse de la sclérose en plaques où elle est impliquée dans de nombreux projets. Luana donne des conférences dans les écoles et s'engage auprès de son club de football de cœur, le FC Thun, où elle fournit par exemple les billets de saison en début de saison et où elle est connue non seulement comme mascotte, mais aussi comme plus grand fan.

 

Juste avant le ride out, le temps était encore au top.

 

Une prudence admirable

Mais Luana doit aussi régulièrement suivre une thérapie, ce qui entraîne des troubles. "C'est alors très dur, et il y a des moments où l'on ne se sent pas utile. Pourtant, j'ai tout ce qu'il faut pour vivre heureuse et je suis très reconnaissante", résume Luana avec une pondération admirable et ajoute : "Dans mes engagements, il ne s'agit pas de ma personne, mais d'attirer l'attention sur la maladie - de la rendre visible. Je m'adresse au grand public, mais aussi aux personnes concernées. J'aimerais leur dire qu'elles doivent aussi trouver du plaisir dans les petites choses et en être reconnaissantes. Un événement comme le Love Ride est extrêmement précieux dans ce contexte ... d'ailleurs aussi pour les proches des personnes touchées".

 

 

Ride out : 60 kilomètres de plaisir

À ce propos, il est bientôt 11 heures et nous commençons notre ride out commun ! Nous allons chercher pour Luana l'un des casques mis à disposition, nous nous dirigeons vers l'attelage Ural et, après un bref briefing, nous nous installons dans ou sur l'attelage Ural. Luana porte fièrement son maillot du FC Thun, mais elle a aussi emporté une fourrure en fibres et beaucoup d'eau potable, dont elle a besoin suite à la prise de médicaments.

 

Manifeste de solidarité inoubliable

Nous partons enfin ! Et ce, même par des températures douces, voire chaudes ! Des centaines - en fait, plutôt des milliers - de curieux bordent la route et se sont en partie installés avec des chaises de camping et des bancs de fête. Je suis étonnée de voir avec quelle motivation Luana fait signe aux jeunes et aux moins jeunes. Même si nous n'avons que rarement l'occasion de parler, je sens à quel point ce moment est gratifiant pour ma compagne de route.

 

 

Et c'est exactement pareil pour moi. Les enfants au bord de la route, leurs parents et grands-parents, Luana et moi au milieu, mais aussi les 150 personnes atteintes de myopathie ou d'un autre handicap qui nous entourent, ainsi que les 2500 motocyclistes qui nous suivent - tous vivent un moment très agréable, intense et positif de bout en bout.

 

Mouillé, mais comblé

Et même lorsque, à mon grand désarroi, Pierre ouvre quand même les vannes - et pour de bon - sur les derniers kilomètres du ride out, Luana ne se laisse pas décourager. Nous nous arrêtons et je l'aide à enfiler ma veste de pluie. Luana interrompt mon empressement inquiet et me dit, parfaitement détendue : "Tout va bien, la pluie rend beau ...". Comme elle a raison, en fait. Car nous ne pouvons pas changer la situation, et nous sommes de toute façon complètement trempés. Alors, profitons-en et continuons à faire signe.

 

 

Une réflexion précieuse

De retour sur le site de l'événement, nous nous régalons d'un copieux déjeuner et passons en revue le ride out. Par exemple, les moments où j'ai laissé Luana s'occuper de l'accélérateur pendant quelques secondes ou la situation où nous avons dû dépasser le trike qui nous précédait parce qu'il sentait tellement mauvais qu'il nous a fait changer d'avis.

 

Luana a déjà repris la route en direction de Thoune lorsqu'en fin d'après-midi, je me retrouve seul sur la place de rassemblement mouillée du premier bloc. Pas de trikes ni d'attelages à des kilomètres à la ronde. Seule notre vaillante Ural est encore là. Et juste avant de prendre le chemin du retour, je m'arrête et commence à réfléchir.

 

 

Je me rends compte du nombre de choses que nous prenons pour acquises dans notre vie quotidienne. Et à quel point certains problèmes supposés de ceux qui ne sont pas concernés - le mauvais temps, le stress avec le voisin, les embouteillages, etc. Luana porte son destin avec une dignité étonnante. Avec sa nature calme et réfléchie, mais aussi combative, elle m'a profondément impressionné, m'a mis à la terre et m'a rappelé que nous devrions définitivement apprécier davantage nos prétendues petites libertés dans la vie quotidienne. Que des thèmes comme l'égalité et l'inclusion nous concernent tous, car nous pourrions tous, directement ou indirectement, être concernés dès demain. Que nous devrions nous arrêter de temps en temps et apprécier davantage notre environnement.

 

En outre, Luana m'a montré à quel point il est simple et incroyablement gratifiant de faire plaisir à quelqu'un. Car en fin de compte, et c'est sans doute l'un des plus beaux effets secondaires de la vie, on se fait inconsciemment un cadeau à soi-même. Merci Luana, "Ride on" !

 

Info : loveride.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR