Lüthi : point d'interrogation

Tom Lüthi n'a jamais été aussi mal classé qu'à Valence cette saison. Il ne sait pas non plus pourquoi sa Kalex n'a pas fait mieux. Jason Dupasquier a même obtenu un meilleur classement que Lüthi en championnat du monde Moto3 et aurait sans doute marqué des points pour la première fois sans pénalité de longue lap.
Le premier des deux MotoGP à Valence (E) avait bien commencé pour Tom Lüthi. Le pilote Moto2 s'est assuré le meilleur temps de la première séance d'essais libres sur le mouillé. Lüthi : "Cela m'a fait du bien", s'est réjoui le champion du monde 125cc 2005. Dans des conditions semi-sèches, Lüthi a reculé à la 11e place. Ce temps lui a toutefois permis d'accéder directement à la qualification 2, car le samedi matin, la piste était à nouveau mouillée (4e place).
En qualification 2, l'équipe est passée trop tard en pneus slick, ce qui ne lui a pas permis de faire mieux que 13e sur la grille.

Lüthi : C'est bon d'être à nouveau au sommet ! Image : F. Glaenzel
Plus mauvais que jamais
Il est clair que Lüthi espérait de la pluie, mais les vœux du pilote Kalex n'ont pas été exaucés. L'Emmentalois était pourtant confiant. Mais après le départ, il s'est vite rendu compte que cela n'allait pas être possible aujourd'hui. Lüthi s'est fait distancer et, après sa chute involontaire en Aragon, il a de nouveau manqué les points en se classant 19e - il n'avait encore jamais été classé aussi bas dans cette saison difficile.

"Je ne pouvais pas vraiment accélérer !" Image : F. Glaenzel
Lüthi : "Quelque chose n'a pas fonctionné".
Tom Lüthi était déçu et perplexe : "Je ne peux pas encore vraiment expliquer ce qui s'est passé. J'ai eu un problème à l'accélération. Quelque chose n'a pas fonctionné, mais nous ne savons pas encore quoi. Je ne veux pas spéculer maintenant, mais le fait est que je n'ai pas pu suivre. Nous devons maintenant voir ce qui m'a empêché de prendre de la vitesse. C'est important en premier lieu pour résoudre le problème la semaine prochaine. L'issue de la course est une fois de plus très dommageable".
Classement au championnat du monde
Dupasquier : Bonne qualification - mauvais signe
Jason Dupasquier (KTM), le débutant en Moto3, a tout donné en slicks lors de la qualification 1, sous la pluie, et s'est retrouvé brièvement en haut de la feuille des temps, mais il l'a payé d'une chute. Il a néanmoins réussi à prendre la 20e place sur la grille de départ, sa meilleure position jusqu'à présent.
Mais il a tout de suite gâché sa chance lors du warm-up. Dupasquier a eu un problème technique et un drapeau noir à pois orange lui a été présenté. Il n'a pas suivi l'ordre de rentrer immédiatement au stand et a été sanctionné d'une pénalité de longue durée en course.

La qualification était bonne, mais l'expérience sur le sec manquait. Image : RLekl
Une bonne course
Dupasquier : "Les conditions changent tout le temps. Lors du warm-up, c'était la première fois qu'il faisait sec. Malheureusement, j'ai eu un problème technique et j'ai perdu ma seule chance de rouler sur le sec avant la course. En course, il était difficile de trouver les points de freinage sur le sec, car je n'avais roulé que sur piste mouillée ce week-end. J'ai été prudent dans les premiers tours, mais les sensations sont venues ensuite. J'ai fait ma pénalité de long lap et ensuite j'ai commencé à reprendre ma position et à apprécier la course". Finalement, il s'est classé 18e à seulement 1,2 seconde de la 15e place qui lui permettait de marquer des points.

Dupasquier : "Le week-end prochain, j'espère que nous serons enfin dans le top 15 !" Image : RLekl
Classement au championnat du monde