Lüthi : en chute libre

Lors du GP de France au Mans, Tom Lüthi (34 ans) n'a pas réussi à s'en sortir lors de la course Moto2. Après avoir pris la 22e place sur la grille de départ, il a chuté en course à la 14e place peu après la mi-course. Le double vice-champion du monde Moto2 n'a ainsi récolté qu'un seul point au championnat du monde après cinq GP.
C'est au Mans que le Suisse Tom Lüthi a remporté certains de ses plus grands succès par le passé. Il a remporté plusieurs victoires et podiums dans les catégories 125, 250 et Moto2 sur ce circuit difficile, le plus souvent soumis à une météo capricieuse.
Mais cela appartient au passé. En 2021, Lüthi se morfond dans les coulisses de la Moto2 avec la Kalex du team Pertamina Mandalika SAG. Au Mans également, le Bernois, 22e, n'a pas réussi à se qualifier pour la Q2, à laquelle seuls les 18 plus rapides sont admis.
22e place sur la grille de départ, en huitième ligne
Samedi, Lüthi a néanmoins tenté de faire preuve d'un optimisme modéré avant la course : "Encore une fois, pas de qualification en Q2, malheureusement ... mais la course n'est que demain. La météo au Mans est toujours difficile à évaluer, cela pourrait être une chance pour moi. Il n'est jamais question pour moi d'abandonner. L'équipe travaille dur, sans aucun doute. Avec un peu de chance, demain pourrait ne pas être si mal".
Chute en course
La chance a souri à Lüthi, du moins jusqu'à 11 tours de la fin. Les pilotes de devant ont chuté les uns après les autres et Lüthi a été propulsé à la 14e place. Des points de championnat du monde étaient donc en vue. Mais Lüthi a ensuite glissé à son tour et a dû une fois de plus enterrer dans le gravier ses espoirs d'apercevoir un peu de lumière à l'horizon.
"Une mauvaise fin de week-end difficile"
Lüthi a déclaré, déçu : "C'est une mauvaise fin pour un week-end difficile. Le warm-up s'est bien passé, nous le prenons comme un point positif. Le feeling et le rythme étaient bons. L'objectif était de prendre un bon départ afin de remonter le plus rapidement possible. Malheureusement, ma vitesse n'était pas assez bonne et j'ai eu du mal à me frayer un chemin vers l'avant. Je n'étais pas trop mal placé à cause des nombreuses chutes devant moi, et plus la course avançait, plus ma vitesse s'améliorait. J'ai même réussi à rejoindre le groupe qui se battait pour la septième place. Mais au virage 8, ma roue avant a glissé et je n'ai pas pu continuer. C'est vraiment dommage. Je suis vraiment désolé pour l'équipe. Mais je ne peux rien dire d'autre que nous devons continuer à travailler dur. Il y a maintenant deux jours de tests importants à Barcelone et je suis très motivé pour cela. Espérons que nous parviendrons à faire quelques pas en avant pour améliorer le feeling avec la moto et être plus rapides".
Classement au championnat du monde