Décès de Luigi Taveri

La légende suisse de la course automobile Luigi Taveri est décédé à l'âge de 88 ans. Peu avant le Swiss-Moto, le triple champion du monde avait été victime d'une attaque cérébrale dont il ne s'est pas remis.
Selon un communiqué de la Neue Zürcher Zeitung, Luigi Taveri est décédé le jeudi 1er mars 2018 en présence de sa famille. Il a succombé aux suites de l'attaque cérébrale dont il a été victime le samedi 17 février.
- Luigi Taveri (à droite sur la photo) en 2012 lors de l'événement "Indianapolis in Oerlikon". Photo : archives du magazine TÖFF.
- Luigi Taveri en 2012 lors de l'événement "Indianapolis in Oerlikon". Photo : archives du magazine TÖFF.
- Luigi Taveri en 2012 lors de l'événement "Indianapolis in Oerlikon". Photo : archives du magazine TÖFF.
- Luigi Taveri en 2012 lors de l'événement "Indianapolis in Oerlikon". Photo : archives du magazine TÖFF.
- Indianapolis à Oerlikon - 2012. Photo : archives TÖFF-Magazin.
- Indianapolis à Oerlikon - 2012. Photo : archives TÖFF-Magazin.
Un grand porteur de sympathie
Luigi Taveri jouissait d'une grande sympathie bien au-delà des frontières suisses. Au Japon notamment, le Zurichois était presque idolâtré et vénéré comme un pilote de moto local. En 1967, un an après sa retraite, Taveri, né en 1929, a été invité au Japon par Soichiro Honda, le fondateur du plus grand constructeur de motos au monde, et sa famille avec sa femme Mathilde, son fils Luigi jun. et sa fille Blanca. Les efforts de Mister Honda pour convaincre Taveri de faire son retour n'ont pas porté leurs fruits. Mais Soichiro Honda a nommé son ami suisse ambassadeur Honda à vie et a mis à sa disposition une nouvelle machine chaque année.
Le coureur motocycliste suisse le plus titré
Grâce à ses connaissances techniques de mécanicien automobile de formation, Taveri a joué un rôle déterminant dans les 18 titres de champion du monde remportés par Honda entre 1961 et 1967. Taveri a lui-même été champion du monde à trois reprises (1962, 1964 et 1966) et a fêté 30 victoires et 89 podiums en 143 courses de GP. Il est ainsi le pilote de moto le plus titré de Suisse derrière le septuple champion du monde de side-car Rolf Biland (81 victoires en GP), suivi de Stefan Dörflinger (18 victoires, 4 titres de champion du monde) et de Tom Lüthi (16 victoires, 1 titre de champion du monde). Il est le seul pilote à avoir remporté des points en championnat du monde dans toutes les catégories (50, 125, 250, 350, 500 cc et side-car).
Pilote officiel Honda
Les gens de Honda ont été séduits par le physique, la passion, la discipline, la volonté, la réactivité et l'ambition de Taveri ainsi que par ses connaissances techniques et l'ont engagé comme pilote d'usine. Le 2 juillet 1961, Taveri a remporté son premier des trente Grands Prix à Spa-Francorchamps. Taveri a également triomphé trois fois dans la course la plus célèbre et la plus infâme du monde, le Tourist Trophy sur l'île de Man. Il a également été le seul non-Britannique à présider le club des pilotes de l'île de Man.
Sur la moto jusqu'à un âge avancé
Ces dernières années, le jardinier amateur s'est laissé aller à un rythme plus tranquille : Lorsque le temps et l'humeur le permettaient, il enfourchait volontiers sa Honda et partait en balade avec des collègues. Seule condition : ses amis devaient les précéder. Chaque année, lui et sa famille assistaient à au moins un Grand Prix. Mais après la course sur le Sachsenring à l'été 2015, cela aussi a pris fin.
Action à l'Indianapolis d'Oerlikon
Vous trouverez de nombreux détails passionnants sur la vie de Luigi Taveri ici .