Marcel Brenner : Victoire en IDM après une période de disette

Marcel Brenner a dû se retirer du championnat du monde Supersport en 2024 suite à un malaise. En 2025, il a repris du poil de la bête, s'est aligné en Supersport-IDM et a remporté sa première victoire à Assen (NL).
Le Bernois Marcel Brenner était à terre en 2024. "Le système nerveux s'était complètement autonomisé. J'ai fait plusieurs dépressions avec des attaques de panique. Le diagnostic médical a révélé un épuisement mental, une sorte de burn-out ou de dépression d'épuisement. Tout cela s'est accumulé et le système nerveux s'est complètement autonomisé", expliquait Brenner à l'époque.
Le Bernois avait récupéré pendant l'hiver et, après presque neuf mois sans course et sans attentes, il s'est remis à la compétition avec une Ducati Panigale V2 en Supersport-IDM. L'accent a d'abord été mis sur l'accumulation de kilomètres et le retour continu à un rythme de croisière.
Au début, il s'est toujours classé parmi les premiers, mais il a ensuite perdu du terrain. "J'aborde chaque week-end de course comme une séance d'entraînement, afin de progresser pas à pas", a-t-il expliqué.
Un podium et de la confiance
Avec une troisième place à Most (CZ), Brenner a terminé pour la première fois sur le podium en juin sur sa Ducati Panigale V2. Avant la manche IDM d'Assen (NL), le pilote de 28 ans s'est montré très optimiste : "Si tout se met en place, je suis confiant de pouvoir montrer mon plein potentiel ce week-end pour la première fois de la saison".
Aux Pays-Bas, Brenner a également utilisé pour la première fois des éléments de suspension Öhlins et a reçu d'autres mises à jour importantes. Il s'est ainsi qualifié pour la quatrième place sur la grille de départ et s'est battu pendant toute la course 1 pour monter sur le podium. Il n'a finalement obtenu qu'une ingrate quatrième place. Mais sa joie était grande : "Enfin dans le groupe de tête ! Le nouveau moteur de la Ducati s'est montré compétitif, surtout en course. Nous avons manqué le podium de peu, et même la victoire était à notre portée, à 0,286 seconde près. Si nous parvenons encore à maîtriser nos problèmes d'adhérence, beaucoup de choses sont possibles demain".
Percée
Après avoir réalisé le meilleur temps lors du warm-up, Brenner s'est à nouveau battu pour les positions dans le groupe de tête lors de la course 2 du dimanche. Il a réalisé le meilleur temps au tour, s'est battu pour prendre la tête avant que la pluie ne menace et a été déclaré vainqueur lors de l'interruption de la course qui a suivi.
"Le warm-up nous a permis de faire un nouveau pas en avant. J'ai bien observé et j'ai attaqué au bon moment, avant que la course sèche ne soit interrompue en raison de la pluie qui s'annonçait. Heureusement, j'étais déjà en tête du peloton à ce moment-là et j'ai pu emporter 25 points aujourd'hui", a finalement déclaré Brenner, tout sourire.
Résultats