Accueil / Actualités Moto  / Foire de Berne : date fixée, nouvelles sur le concept de la foire

Foire de Berne : date fixée, nouvelles sur le concept de la foire

BernExpo

C'est désormais officiel : le nouveau salon phare de la moto suisse devrait avoir lieu à Berne du 3 au 6 mars 2022. De plus, nous savons ce qu'il en est du terme "festival" dans le nom désormais définitif de "Motofestival".

Depuis la mi-avril, on sait que le salon national annuel de la moto ne se tiendra plus à Zurich mais à Berne à partir de 2022 (nous avons rapporté). Hier (27 mai), dans les halles d'exposition de Berne, des représentants de BernExpo Groupe et Jörg Bucher, le président de l'association des importateurs, ont dévoilé ensemble d'autres données clés du "Motofestival".

 

L'événement de lancement s'adressait en premier lieu aux grands exposants, concrètement aux importateurs de motos, qui étaient venus sans exception. moto.ch était le seul média à être présent avec ses magazines frères Moto Sport Schweiz, Moto Sport Suisse et TÖFF-Magazin.

 

BernExpo

 

Après une visite des halls d'exposition, les exposants potentiels avaient déjà la possibilité de marquer leur présence sur les plans des halls, sans engagement. Une offre qui a été largement utilisée. Ainsi, Kawasaki Suisse, le groupe Ofrag (Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio, Vespa) ou Triumph Suisse, entre autres, ont déjà confirmé leur participation de manière fixe sur place.

 

La fête aura lieu en mars

Une première information importante pour tous les motards (et futurs motards) du pays : le Motofestival devrait avoir lieu du 3 au 6 mars 2022 dans les halles de BernExpo, donc à un jet de pierre du stade du Wankdorf, au nord de la ville fédérale. Les heures d'ouverture sont prévues comme suit :

 

- Jeudi 3 mars : de 10 à 21 h
- Vendredi 4 mars : 10 à 21 h
- Samedi 5 mars : 9 à 19 h
- Dimanche 6 mars : 9 à 17 h

 

Motofestival : le nom doit être tout un programme

Le "salon classique des nouveautés" doit être accompagné de divers domaines thématiques qui doivent lui donner un caractère de festival. Certains domaines en sont encore au stade du "brainstorming".

 

Musique et concerts

L'ancien hall d'exposition 4 devrait accueillir des concerts live d'artistes nationaux et internationaux. Des clarifications avec les agences de réservation correspondantes seraient déjà en cours. Et le nom de "Status Quo" a déjà été évoqué...

 

Essais

Les organisateurs veulent donner aux débutants comme aux habitués la possibilité de tester sur place les nouveaux modèles sur un parcours. Les 125 et les motos électriques sont également prévues.

 

Action

Dans une salle dédiée, les étincelles devraient régulièrement voler. Des spectacles de cascades et de freestyle, de trial, de sim-race et d'arrêts au stand y sont répertoriés.

 

Conférences, forums, tables rondes

Dans ce domaine, il est prévu d'organiser des conférences et des spectacles multimédias par des professionnels du voyage, des forums de club, des débats politiques, des discussions avec des célébrités, etc.

 

Festival de la gastronomie

Des stands de nourriture sélectionnés doivent proposer une offre culinaire variée allant des saucisses grillées aux macaronis du chalet en passant par les pizzas, les kebabs, les burgers et les steaks de biker. Une coopération avec le "Street Food Festival", divers salons ainsi qu'un bar à whisky avec un salon à cigares sont envisagés.

 

Spectacles spéciaux

Trois shows spéciaux seront également discutés : une chronologie des meilleures motos des années précédentes, un espace customisation où des artistes suisses de la transformation présenteront leurs travaux ainsi que "Vintage Racing" (probablement des duels de sprint).

 

 

Le Motofestival n'est pas encore prêt

La question de savoir si le Motofestival aura effectivement lieu en mars 2022 et sous quelle forme dépendra en premier lieu des réservations des exposants. En effet, ce n'est que si la majorité des importateurs de motos suisses sont dans le coup qu'il sera possible de mettre sur pied une manifestation attrayante pour les visiteurs et rentable pour l'organisateur.

 

Nous avons été positivement surpris par l'élan et le dynamisme de l'équipe d'organisation de BernExpo. Le sang des motards semble définitivement circuler ici. Nous espérons maintenant que l'étincelle se propagera à tous les exposants, car pour nous, une chose est claire : la Suisse a besoin d'une fête nationale d'ouverture de la saison pour les motocyclistes.

 

Info : www.bernexpo.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR