Metzeler Karoo 4

Le Metzeler Karoo 4 est le successeur du pneu Karoo 3, plusieurs fois vainqueur de tests, et marque ainsi la dernière génération de la famille de produits conçue pour une utilisation on-road et off-road.
Le nouveau pneu à crampons Karoo 4 de Metzeler est conçu pour une utilisation sur les vélos d'aventure et les gros enduros. Il constitue donc une bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent atteindre en toute sécurité le but de leur prochain voyage d'aventure, quel que soit le type de route qui y mène.
Asphalte et terrain
Que ce soit sur l'asphalte ou en tout-terrain, le nouveau Karoo 4 promet de transmettre en toute sécurité les performances des enduros modernes de moyenne et grande cylindrée sur la route ou sur les pistes. En outre, il doit collaborer de manière optimale avec les systèmes modernes d'assistance au conducteur. "En comparaison directe avec son prédécesseur, le Karoo 3, qui a connu un grand succès, ce pneu extrêmement polyvalent fait encore un bond en avant en ce qui concerne ses performances en tout-terrain et sur la route", écrit le fabricant. Cela vaut aussi bien sur le mouillé que sur le sec et même à pleine charge.
À qui s'adresse le Karoo 4 ?
Selon Metzeler, le nouveau Karoo 4 s'adresse en particulier aux propriétaires de motos d'aventure qui utilisent leur moto dans différentes conditions météorologiques sur la route et en tout-terrain. Le pneu doit en outre se distinguer par sa stabilité, même à pleine charge, et par son bon kilométrage. Le pneu à crampons s'adresse également aux motards aventureux qui aiment démontrer leurs capacités en tout-terrain et qui recherchent donc un pneu offrant de bonnes performances en tout-terrain. Enfin, il veut plaire aux propriétaires de scramblers qui recherchent des pneus au look agressif, sans pour autant renoncer à leur aptitude à la conduite sur route.
Conception de la bande de roulement
La bande de roulement du Karoo 4 se caractérise par :
- Design Detratec breveté, composé de crampons centraux légèrement incurvés (en forme de "cuillère"), séparés des crampons latéraux par une rainure longitudinale ondulée. La combinaison de ces éléments a une double fonction : d'une part, les crampons emprisonnent le sol meuble entre eux et améliorent ainsi la traction latérale, d'autre part, ils le libèrent ensuite par auto-nettoyage après le contact avec le sol.
- Conception multi-pitch. Les crampons se répètent à une cadence irrégulière. Cela améliore le comportement de roulement du pneu sur l'asphalte.
- Une surface de contact optimisée. Par rapport au Karoo 3, davantage de pavés font désormais partie de la surface de contact afin d'améliorer la tenue de route et la coopération avec les aides à la conduite électroniques.
- La technologie brevetée Dymatec garantit la structure fonctionnelle des crampons et permet ainsi au pneu de rester performant pendant longtemps. Elle se caractérise par des angles variables sur les faces latérales de chaque crampon et dépend de leur positionnement le long de la bande de roulement. En conséquence, la résistance du profil de la bande de roulement est améliorée et l'usure est uniforme.
Les composés de la bande de roulement
Les dimensions des pneus avant du Karoo 4 utilisent toutes un même mélange. Les dimensions radiales utilisent un mélange à base de noir de carbone avec une résistance extrême à l'usure, qui est une évolution directe du mélange du Karoo 3. Pour les pneus diagonaux du Karoo 4, Metzeler a développé un nouveau mélange. Il couvre une plus grande plage d'utilisation et offre en outre une meilleure adhérence sur différentes surfaces. Les tailles radiales arrière sont équipées de mélanges bi-composés. Le mélange au centre est composé à 100 pour cent de noir de carbone et présente une très bonne résistance à l'usure. Le mélange de l'épaulement est composé à 80 pour cent de noir de carbone et à 20 pour cent de silice. Il garantit ainsi la stabilité thermique même en cas de forte charge.
Le contour
Le Karoo 4 utilise la technologie Metzeler MRC, qui se caractérise par des rayons de courbure différents de la zone centrale jusqu'aux épaules du pneu. Cela facilite la maniabilité et améliore la traction et la stabilité, même à pleine charge. Pour les tailles de roues arrière, la surface de contact au sol est plus large et plus courte que celle de son prédécesseur. Le contour du Karoo 4 permet ainsi de réduire et d'uniformiser l'usure et donc d'augmenter le kilométrage.
La structure
Le Karoo 4 se caractérise par une structure plus légère que son prédécesseur. Les tailles radiales, en particulier, assurent un feedback régulier et un bon contrôle grâce à l'utilisation d'une ceinture en acier de 0° avec la tension variable de la technologie Interact.
Les dimensions
Le nouveau Karoo sera progressivement disponible à partir de mars 2022 dans les tailles suivantes :
À gauche : Le pneu à grosses semelles pour la route : Metzeler Karoo Street. metzeler.com