La tarification de la mobilité contre les embouteillages qui coûtent des milliards en Suisse ?

Des mesures telles que la tarification de la mobilité ou la flexibilité des horaires de travail peuvent-elles réduire les embouteillages à l'avenir ? En 2015, les embouteillages ont généré des coûts d'environ 1,9 milliard de francs.
Les coûts des embouteillages sont régulièrement calculés par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Outre le développement des infrastructures, leur utilisation plus efficace, par exemple par le biais de diverses mesures visant à lisser les pics de trafic, peut contribuer à réduire ces coûts considérables qui nuisent à l'ensemble de l'économie, écrit l'ARE dans un communiqué. Les mesures possibles, réalisables plutôt à court terme, comprennent des horaires de travail et d'enseignement plus flexibles, le travail indépendant du lieu, le home-office et les vidéoconférences. A plus long terme, les embouteillages pourraient également être combattus par des incitations monétaires, comme le Mobility Pricing, que la Confédération étudie dans une analyse d'impact pour la région de Zoug.

Embouteillage sur l'autoroute. Photo : ampnet/ADAC.
Coût des embouteillages : de 1,8 à 1,9 milliard de francs
Selon les calculs actualisés de l'ARE, les coûts des embouteillages ont augmenté entre 2010 et 2015, passant de 1,8 milliard de francs à environ 1,9 milliard de francs (plus 7 %). 69 pour cent de ces coûts sont imputables au temps perdu dans les embouteillages (plus 14 pour cent). Les coûts liés au temps perdu dans les embouteillages indiquent les pertes de temps effectives que les usagers du trafic routier motorisé se font mutuellement subir dans les embouteillages.
Coûts des accidents liés à la congestion
En 2015, les coûts des accidents liés à la poussière représentaient environ 24 % (environ 450 millions de francs). Ils auraient légèrement diminué par rapport à 2010. En 2010 comme en 2015, la part des coûts environnementaux et climatiques liés aux embouteillages est relativement modeste (un peu plus de deux pour cent), tandis que la part des coûts énergétiques imputables aux embouteillages s'élève à environ cinq pour cent en 2015. Ces coûts environnementaux, climatiques, énergétiques et d'accidents sont inclus dans les coûts externes publiés récemment par l'ARE.
Coût du temps passé dans les embouteillages, trafic lourd et RPLP
Dans le présent rapport, les coûts du temps perdu dans les embouteillages sont calculés pour l'ensemble du trafic routier motorisé et, en outre, séparément pour le trafic lourd, conformément aux directives du Tribunal fédéral. Selon le communiqué, les coûts du temps perdu dans les embouteillages causés par le trafic lourd en Suisse sont passés de 378 millions de francs à 444 millions de francs entre 2010 et 2015. Ces coûts liés à la congestion, ainsi que les coûts externes et les coûts d'infrastructure non couverts du trafic lourd, sont pertinents pour le calcul de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Par le biais de la RPLP, le trafic lourd supporte aujourd'hui une partie des coûts qu'il engendre. En 2015, ses coûts non couverts se seraient élevés à environ 1,5 milliard de francs.