Accueil / Sport  / Monster Energy : Un style de vie rock'n'roll

Monster Energy : Un style de vie rock'n'roll

Monster Energy Yamaha

A partir de 2019, le sponsor principal de l'équipe d'usine MotoGP Yamaha s'appelle Monster Energy. Le géant des boissons comble ainsi le vide laissé par le départ de Tech3 vers KTM (et Red Bull). Le moment idéal pour revenir un peu plus en détail sur l'engagement de Monster en MotoGP.

Il y a quelques jours, on a appris que Monster Energy devenait le nouveau sponsor titre de l'équipe Yamaha MotoGP d'usine, qui s'appellera désormais "Monster Energy Yamaha MotoGP Team". Monster renforce ainsi son engagement dans le MotoGP. Il est temps de faire un bref retour en arrière : Nous étions en effet au GP de Barcelone cet été et nous avons parlé de cet engagement avec les responsables de Monster. Normalement, nous recevons des invitations à des tests ou à des événements de la part de fabricants de motos, de pneus ou d'accessoires, exceptionnellement aussi d'un tour-opérateur. Les entreprises de boissons ne sont pas vraiment notre spécialité. Jusqu'à ce que nous soyons invités cet été par Monster Energy au MotoGP de Barcelone. Plus précisément au "Gran Premi Monster Energy de Catalunya". En effet, Monster ne se contente pas de sponsoriser des pilotes et des équipes entières, mais s'est également emparé du GP de Barcelone comme plateforme publicitaire. Dans l'ensemble, Monster investit énormément dans le MotoGP. Cet engagement important a soulevé chez nous quelques questions, raison pour laquelle nous avons attrapé à Barcelone le responsable de la communication dans les pays germanophones (en abrégé DACH), Bastian Radloff, et l'avons bombardé de quelques questions.

Produit lifestyle

Bastian, ou Basti comme il se présente, a la trentaine et nous accueille en T-shirt et casquette Monster sur la tête. Pas de costume, comme on pourrait s'y attendre de la part d'un chef de la communication d'une grande entreprise, mais cela ne correspondrait pas du tout à Monster. Car au cours de la conversation, il devient vite clair que Monster est tout à fait conscient que ses boissons sont clairement des produits lifestyle ou de marketing. En d'autres termes, la raison pour laquelle quelqu'un achète un produit de marque relativement cher au lieu de son équivalent discount bon marché n'est pas directement liée au produit, mais à l'image qu'il véhicule. C'est d'ailleurs la raison principale de l'engagement intensif de Monster dans les domaines les plus divers, y compris le MotoGP.

Marketing sans publicité

Monster est donc, tout comme Red Bull, un produit marketing, et pourtant Monster renonce totalement à la publicité. "Hein, quoi ? Ce truc est partout, non ?" Oui, mais pas en tant que publicité, plutôt comme résultat d'activités de sponsoring. Cela signifie que Monster ne diffuse pas de spots télévisés, ne pose pas d'affiches et ne fait pas non plus de publicité dans les journaux ou autres médias. Ils obtiennent leur énorme présence médiatique uniquement grâce à un sponsoring très développé.

Un peu plus fou

Les domaines dans lesquels Monster s'engage vont du motocross et du supercross au bull-riding américain, en passant par le MotoGP, différents sports d'action comme le BMX ou le FMX, ou encore la branche musicale. L'objectif est toujours d'incarner ce que Monster appelle le "style de vie rock'n'roll". C'est également important au regard de la forte concurrence, notamment de Red Bull. "Nous sommes toujours à la recherche de types au caractère bien trempé, les tatouages ne sont absolument pas un obstacle pour nous par exemple", déclare Basti à ce sujet.Alors qu'au début, l'accent était mis sur les sports d'action, qui correspondent certes parfaitement à la marque, mais qui ont un public cible relativement restreint, des disciplines attirant un plus grand nombre de spectateurs sont venues s'ajouter avec les sports mécaniques. Le MotoGP est le fleuron des sports à deux roues et l'engagement encore relativement récent en Formule 1 devrait permettre d'atteindre un groupe cible encore plus large.

GP, équipe, pilote

En MotoGP, Monster avait sa propre équipe, Monster Yamaha Tech3, et donc une présence correspondante. Cette équipe disparaît maintenant après le passage de Tech3 de Yamaha à KTM - KTM étant, comme chacun sait, lié à un fabricant autrichien de boissons gazeuses... Un revers ? Pas vraiment, il y a quelques jours seulement, Monster Energy et le team d'usine Yamaha ont annoncé qu'ils renforçaient leur collaboration et que Monster devenait le nouveau sponsor titre de Yamaha. La saison prochaine, le M vert de Monster remplacera donc le M blanc de Movistar en tant que signe le plus visible sur le flanc de Yamaha. En outre, Monster continue de soutenir certains pilotes, sans oublier les deux GP de Brno (nouveau à partir de 2019) et de Barcelone. "Grâce à ces succès, nos pilotes sont souvent en tête et nous sommes ainsi présents dans les médias", explique Basti. Les GP de Brno et de Barcelone sont en outre très précieux pour les actions de vente : "Si nous pouvons par exemple tirer au sort quelques billets pour le GP parmi tous ceux qui achètent une caisse de Monster Energy, c'est évidemment génial. Il n'est pas possible de déterminer à 100 % l'impact des activités marketing sur le chiffre d'affaires, explique Basti. Mais l'investissement de Monster dans le secteur du marketing est tout à fait considérable.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR