Moto Home : camping-car sur deux roues

Il s'agit encore d'un prototype, mais avec un peu de chance et du crowdfunding, le Moto Home de Jeremy Carman pourrait peut-être être produit en série. Cet Américain de 26 ans pourrait ainsi lancer le premier camping-car à deux roues sur le marché. Mais pour l'instant, il veut partir en voyage.
La base du Moto Home est une Honda CBR 1000 F de 1993. L'avant de cette moto inhabituelle provient d'une Honda CR 500, une moto de motocross. À l'avant, une roue avant de 53 centimètres est utilisée, à l'arrière, la roue arrière de série de la CBR 1000 F fait son travail.
- Moto Home de Jeremy Carman. Image : ampnet
- Moto Home de Jeremy Carman. Image : ampnet
- Moto Home de Jeremy Carman. Image : ampnet
- Moto Home de Jeremy Carman. Image : ampnet
Suede et bois de cèdre
La "cabine d'habitation" du Moto Home rappelle le fuselage d'un avion. La "sleeper box", montée longitudinalement sur le véhicule, mesure 183 centimètres de long, près d'un mètre de haut et 86 centimètres de large. Selon Jeremy, cela suffit pour un adulte de petite taille ou de corpulence moyenne. La structure est composée de plastique renforcé de fibres de verre et d'un cadre de soutien en aluminium. Le couchage sur la moto, qui pèse environ 280 kilos, est doté d'une isolation et d'une fenêtre en plexiglas qui laisse entrer la lumière. L'intérieur est rembourré de daim et lambrissé de cèdre et offre un matelas.
133 litres d'espace de rangement
En tout, le véhicule mesure 3,65 mètres de long et l'empattement est de 2,60 mètres. Il y a donc encore de la place pour 133 litres d'espace de rangement entre la carrosserie et le cadre.
Travail de bachelor
Le Moto Home est le travail de bachelor de Jeremy Carman à la Southern California School of Architecture. Ce Californien de 26 ans, qui travaille désormais comme designer dans un bureau d'architecture de Sacramento, a associé dans son travail deux de ses grandes passions : La moto et l'architecture. Selon le concepteur, les motos sont "des machines athlétiques qui nous permettent de voyager de manière indépendante comme aucun autre véhicule". Il apprécie les capacités tout-terrain de sa moto parce qu'elles lui permettent d'emprunter des chemins moins fréquentés et de se déplacer en dehors des routes et de l'asphalte. Ce sera d'ailleurs nécessaire, car Jeremy a l'intention de parcourir prochainement quelque 20 000 miles à bord de son Moto Home pour un voyage à travers l'Amérique du Sud, jusqu'à son point le plus au sud, avant de revenir en Californie. Source : ampnet/gp