Des milliers de personnes en pèlerinage au cross de Pentecôte de Muri

Le lundi de Pentecôte, des milliers de spectateurs ont assisté à des courses de motocross de tous les superlatifs à Muri.
Les conditions étaient excellentes, et pas seulement sur la piste. Un soleil radieux a invité de nombreux fans de motocross, ainsi que des curieux, à participer à cette manifestation. Le club de sport motocycliste MRSC Muri a une fois de plus créé un événement qui va au-delà de l'expérience du sport motocycliste. Avec des stands d'exposition et de restauration, mais aussi une piste pour enfants de la MX Academy un programme varié et attrayant a été proposé.
Plusieurs jours avant l'événement, diverses prévisions avaient déjà été faites sur les courses à venir lors de la quatrième édition du championnat suisse de motocross. Les courses dans les catégories Inter MX Open, Inter Sidecar, Inter MX2 et Yamaha Cup ont enthousiasmé le public avec de magnifiques duels.
Inter MX Open
Le favori Andy Baumgartner (KTM) s'est montré très fort lors des qualifications lundi matin et a même réalisé le meilleur temps en 1:35:359. Lors de la première course, il n'a cependant pas pu suivre le rythme des leaders dès le début. Le Français Jason Clermont, au guidon de sa Kawasaki, s'est montré très performant lors des deux manches de course et a même terminé la première manche en remportant le départ et l'arrivée. Cyrill Scheiwiller (Yamaha) et Nick Triest (B/Honda) ont pris les deuxième et troisième places de la première manche. Andy Baumgartner a eu plus de succès lors de la deuxième manche que lors de la première et s'est maintenu en tête pendant toute la course. Clermont a tourné puissamment sur l'accélérateur et a dépassé quelques tours après le début de la course Vincent Seiler (Yamaha), qui se trouvait à la deuxième place. Ce dernier a de nouveau terminé quatrième de la deuxième course, après avoir perdu un duel contre Niclas Bender (Husqvarna), troisième. En revanche, Cyrill Scheiwiller (Yamaha) a été un peu malchanceux, puisqu'il a été catapulté vers l'arrière suite à un malheureux accrochage avec un commissaire de piste. Jason Clermont a finalement remporté la victoire du jour devant Andy Baumgartner et Nicolas Bender. Au championnat, Andy Baumgartner est toujours en tête devant Clermont et Scheiwiller.

Vainqueur du jour en MX Open à Muri : Jason Clermont sur sa Kawasaki.
Inter MX2
Lors des tours de qualification, le jeune pilote de motocross Maurice Chanton (KTM) de Luterbach s'est montré rapide. Celui-ci a toutefois perdu des places importantes lors des deux courses. Luca Bruggmann (Yamaha) a réalisé une brillante performance lors de la première course et a rapidement rejoint le groupe de tête - composé de Killian Auberson (KTM), Franco Betschart (Yamaha) et Chanton - après un départ mitigé. Le Belge Bryan Boulard (Honda) s'est livré à un duel acharné pour la quatrième place avec Maurice Chanton. Auberson a été pratiquement imbattable sur sa KTM lors des deux manches et a également remporté la victoire du jour devant Luca Bruggmann et Franco Betschart. Entre Bruggmann et Auberson, le suspense reste entier au championnat.
Inter Sidecar
Les leaders du championnat Christophe Cuche et Stefan Forster (VMC) ont réalisé un temps sensationnel dans la catégorie des side-cars. Malheureusement, Stefan Forster s'est blessé à la cheville et l'équipe de deux a dû abandonner la course. La victoire revient aux Belges Jan Hendrickx et Peter Beunk. (WSP Zabel). Lors de la deuxième course, un side-car en duel a touché l'attelage de Cuche et Forster. Les douleurs au pied de Forster se sont à nouveau intensifiées suite à l'impact et l'équipe a dû laisser passer quelques personnes devant elle. Les deux pilotes Marco Heinzer et Ruedi Betschart (VMC KTM) d'Illgau ont réalisé une belle performance et se placent à la troisième place après le tandem belge vainqueur Hendrickx/Beunk et les Italiens Zeno Compalati et Lemuel Ravera (WSP). Cuche et Forster restent cependant en tête du championnat.

L'équipe belge de side-cars Hendrickx et Beunk avait toutes les raisons de faire la fête.
Coupe Yamaha
Pour la première course de la Yamaha Cup de cette année, le plateau de pilotes était énorme avec plus de 40 pilotes. Lors des qualifications, David Sauvain (Corcelles), Roland Hürzeler (Rickenbach) et le pilote de Supermoto Dani Müller (Muri) ont réalisé les meilleurs temps. Müller a même occupé la deuxième place pendant un tour lors de la première manche sur son circuit, mais il a perdu cette place au profit de Roland Hürzeler, qui a même réussi à rattraper Sauvain, jusqu'alors en tête. Le héros local Dani Müller a pris un mauvais départ et a travaillé de l'arrière vers l'avant du peloton, se positionnant finalement à une bonne 12e place. Pour Roland Hürzeler, c'est une victoire départ-arrivée. Daniel Schwyter d'Altendorf a pris un très bon départ, mais a dû perdre des places après le cinquième tour. Remo Aebersold (Bleiken) et David Sauvain se sont livrés à une lutte acharnée pour la deuxième place.
- $