Accueil / Actualités Moto  / Motofestival 2024 les temps forts en rétrospective

Motofestival 2024 les temps forts en rétrospective

Motofestival Rückblick 2024

Après quatre jours de salon intenses et passionnants, le Motofestival 2024 est déjà de l'histoire ancienne. Plus de 40'000 visiteurs payants se sont laissés enthousiasmer par le cirque motocycliste de jeudi à dimanche à Berne. Retour sur les temps forts de la deuxième édition du Motofestival.

De nombreuses motos neuves, des pièces uniques transformées, des fournisseurs d'accessoires et de vêtements, des équipes de course, des stands de nourriture et de boissons ainsi qu'un vaste programme-cadre avec des concerts, des courses d'enduro en salle, un show FMX, une sphère de la mort et des tables rondes passionnantes ont attiré les passionnés de moto de toute la Suisse au Motofestival de Berne, du jeudi au dimanche. Cette année encore, plus de 40'000 visiteurs payants se sont rendus à Berne, auxquels s'ajoutent de nombreux autres visiteurs venus avec des billets gratuits offerts par les exposants ou qu'ils ont gagnés lors de concours, comme chez nous. Une rétrospective du Motofestival 2024.

 

De nouvelles motos en veux-tu en voilà

Au cœur du Motofestival - comme il se doit pour un salon de la moto - se trouvaient à nouveau les nouvelles motos en 2024. Pratiquement toutes les grandes marques étaient représentées à Berne et proposaient leurs machines à l'essai. Une offre dont les visiteurs de toute la Suisse ont volontiers profité - cette année encore, on entendait beaucoup de français et un peu d'italien à Berne, en plus de l'allemand. Le week-end surtout, l'affluence sur les stands des grandes marques était telle qu'il fallait parfois emprunter des chemins détournés pour se rendre d'un point A à un point B. Les visiteurs ont ainsi pu se familiariser avec la marque et ses produits.

 

Motofestival Rückblick 2024

Beaucoup de monde sur le stand Kawasaki le vendredi après-midi, et il y avait encore beaucoup plus de monde le week-end.

 

C'est aussi le moment de faire le tour des dizaines de stands de fabricants d'accessoires, de vêtements, de casques, de lubrifiants et de pneus, ou de se laisser séduire par les offres des différents voyagistes.

 

Les visiteurs ont pu non seulement s'asseoir, mais aussi essayer les 125 sur le parcours pour débutants dans la halle d'action 2.0. Avec l'équipement de location mis à disposition et sous la direction de moniteurs de conduite, les novices en moto ont fait leurs premiers tours de piste et se sont laissés contaminer par le virus de la moto.

 

Action de course, spectacle de cirque et FMX

C'est également dans le hall 2.0 que se sont déroulés, sur les quatre jours, les Course de superenduro en salle aura lieu. Des cracks de l'enduro et du motocross s'affrontent d'homme à homme sur une piste pavée d'obstacles spectaculaires et se battent pour la finale et la victoire. Présent pour la première fois en Suisse, ce format a attiré des foules de visiteurs dans la halle 2.0, notamment en raison de l'excellente préparation de la piste et de la qualité internationale des coureurs. Pour en savoir plus sur les courses, consultez notre article ici.

 

 

Les spectacles des Crazy Nock Brothers dans la sphère de la mort n'étaient pas moins spectaculaires. Seuls, à deux et même à trois, les artistes se déplacent dans toutes les directions possibles et imaginables à travers la sphère d'acier, qui semble bien trop petite, et enchantent le public.

 

L'action n'était pas seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur du site du festival lors du show de motocross freestyle. La légende suisse du FMX Mat Rebeaud et ses collègues ont montré des cascades impressionnantes et ont ainsi donné le ton dès l'arrivée.

 

Rétrospective du Motofestival : Nourriture et boissons

Les visiteurs ont également trouvé à l'extérieur le Food-Festival, qui méritait bien son nom. Une douzaine de stands de nourriture proposaient des délices du monde entier, de sorte que même les exposants ne s'ennuyaient pas au quatrième jour. Bien sûr, il y avait aussi de la nourriture liquide et les bancs de la fête invitaient à s'attarder en raison du temps printanier.

 

 

Mais nous avons également accueilli de nombreux lecteurs et lectrices à notre bar Moto.ch, qui sont venus chercher une boisson rafraîchissante ou un hot-dog rapide lors de leur visite du salon. Merci beaucoup pour votre visite !

Des célébrités à portée de main

Vendredi soir, le conseiller fédéral Albert Rösti a assuré la présence de personnalités au Motofestival sur la scène de l'événement. Il a répondu aux questions de la branche motocycliste et n'a pas manqué de faire un tour sur le salon.

 

Motofestival Rückblick 2024

Le conseiller fédéral Albert Rösti (à gauche) se laisse guider à travers le salon.

 

L'invité vedette du week-end, Dominique Aegerter, était presque encore plus célèbre dans le monde de la moto. Le pilote du championnat du monde de Superbike était présent avec son fan shop, a répondu aux questions sur la scène et a pris tout son temps pour faire des selfies et signer des autographes.

 

Dominique Aegerter Töff-Sportler des Jahres

La star du championnat du monde Superbike Dominique Aegerter a pris le temps de rencontrer ses fans et la presse à Berne.

 

Le pilote de championnat du monde Supersport Marcel Brenner, le Bolliger Racing Team, les frères Phommara Lennox et Levin ainsi que l'équipe Edelweiss Racing Team étaient également présents dans la section Racing, tandis que de nombreux cracks suisses du tout-terrain se trouvaient naturellement dans la salle d'action.

 

Le motard sportif de l'année chez moto.ch

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Dominique Aegerter et Marcel Brenner à notre stand pour la remise du prix du sportif motocycliste de l'année. Dominique Aegerter a remporté le titre pour la deuxième fois déjà, devant Jeremy Seewer, absent à Berne, tandis que Marcel Brenner a pris la troisième place, juste derrière la star du MXGP.

 

Dominique Aegerter et Marcel Brenner ont pris la 1ère et la 3ème place lors de l'élection du sportif motocycliste de l'année.

Fête et concerts jusqu'au bout de la nuit

Le programme-cadre du Motofestival comprenait également des animations tard le soir dans la halle 2.0. Le vendredi soir, les deux animateurs de Radio Energy et participants Simon Moser et Michel Schelker ont chauffé les fêtards en tant que DJ. Le samedi, les groupes de rock "Rock Out" et "Shakra" ont fait résonner des sons forts et des riffs de guitare endiablés. Point fort : l'entrée à la fête et au concert était incluse dans le billet du Motofestival.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR